Home » Publications » Bibliothèque de l'iReMMO » Mobilisations rurales en Méditerranée

Mobilisations rurales en Méditerranée

ruralesSous la direction de Sébastien Abis

En Méditerranée, les transitions politiques, les enjeux économiques, les urgences environnementales et le défi de la gouvernance ne se limitent pas aux villes et aux littoraux. Le pari d’une croissance plus inclusive demain passe nécessairement par tous les territoires et concerne l’ensemble des acteurs de la société.

Les mondes ruraux et les acteurs agricoles sont les éléments moteurs dans les changements à l’œuvre au sein des pays méditerranéens. Des solidarités, des projets et des initiatives nouvelles voient le jour dans ces espaces intérieurs où l’agriculture reste le premier facteur du développement humain.

Pour proposer de nouvelles clefs de lecture sur les dynamiques du milieu rural en Méditerranée, cet ouvrage collectif offre notamment un panorama actualisé sur les forces syndicales de plusieurs pays de la région. La politique agricole commune de l’Union européenne, l’état des systèmes forestiers et l’évolution des agricultures familiales sont également analysés.

Sébastien Abis, administrateur au Secrétariat général du CIHEAM. Il est analyste géopolitique spécialisé sur l’espace méditerranéen, l’agriculture et l’alimentation. Il a notamment publié, en 2012, Pour le futur de la Méditerranée, l’agriculture. collection Bibliothèque de l’iReMMO) (L’Harmattan).

Commander le livre sur le site de L’Harmattan

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONTRIBUTIONS

CONTRIBUTIONS

Construire l’ennemi de la Nation: analyse du discours et de la pensée du polémiste Éric Zemmour

Depuis une décennie, Éric Zemmour a consolidé sa notoriété en tant que polémiste en France. Dans ses discours et écrits, il propose une vision particulière de la nation française, qu’il oppose à des figures qu’il considère menaçantes pour l’identité et la culture du pays. À travers la désignation de l’immigré, et plus spécifiquement de l’arabo-musulman, comme «ennemi de la nation», il polarise les discours publics autour de la question de l’immigration. Cet article analyse la manière dont Zemmour construit cette image de l’ennemi public et en explore les effets dans le paysage socio-politique français.

De Mohamed-Nour Hayed

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO