Souveraineté économique et réformes en Algérie

N° 71 Automne 2009

Les mesures adoptées par la Loi de finances complémentaire (LFC) 2009, en introduisant de fortes restrictions à la fois aux importations, à l’investissement étranger et au crédit à la consommation, ont surpris par leur radicalité, alors même que les autorités insistaient sur la résilience de l’économie algérienne face à la crise internationale. Ces mesures participent-elles seulement d’une adaptation au contexte international de crise ou expriment-elles des changements profonds en matière d’orientation économique ? Alors que le constat est implacable – désindustrialisation, effets pervers de la rente pétrolière et gazière, dérive des importations -, découlent-elles d’une remise en cause de l’ouverture économique, d’une restauration des leviers de régulation ou d’une volonté de répondre à des tensions sociales croissantes ? Ne révèlent-elles pas, plus fondamentalement, la situation de blocage du processus de réformes économiques qui trouve ses racines dans les contradictions du rôle de l’Etat dans l’économie nationale depuis la fin des années 1980 ?

Vous pouvez vous procurer, en version numérique, l’intégralité du numéro sur le site de Cairn.info à l’adresse suivante:  http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2009-4.htm.

Dossier dirigé par:

Mihoub Mezouaghi et Fatiha Talahite
71
Auteurs:
Mihoub Mezouaghi, Les paradoxes de la souveraineté économique en Algérie
Ahmed Henni, La réforme monétaire et financière en Algérie : enseignements pour une transition vers le marché dans un pays en voie de développement.
Wladimir Andreff, Réformes, libéralisation, privatisation en Algérie : point de vue d’un outsider en 1988-1994
Lyazid Kichou, Les privatisations en Algérie sont-elles toujours d’actualité ? Eclairages institutionnalistes d’un échec
Youcef Benabdallah, Rente et désindustrialisation
Mehdi Abbas, L’accession à l’OMC : quelles stratégies pour quelle intégration à la mondialisation ?
Nassim Oulmane, Politique commerciale, intégration régionale sud-sud et souveraineté économique en Algérie.
Aurèlia Mane Estrada, L’intégration du gaz algérien dans le système énergétique espagnol
Mustapha Mekideche, Le secteur des hydrocarbures en Algérie : piège structurel ou opportunité encore ouverte pour une croissance durable ?
Akram Belkaïd, Une dynamique d’alliances au nom de la souveraineté nationale
Isabelle Werenfels, An equilibrium of instability : Dynamics and reproduction mechanisms of Algeria’s political system

Actuel:
Christophe Chiclet,  Changement de pouvoir à Athènes
Bruno Callies de Salies, Libye : réformes et guerre de succession dans la Jamahiriya

Disponible en librairie et sur le site de l’Harmattan