Palestine, Syrie : nations et exils au fil de l’Histoire

Vendredi 2 août 2019 - 18h30-20h00
Les Grands Voisins
74, avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris
Dans le cadre du festival Syrien n'est fait
Rencontre avec Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée et Hana Jaber, chercheure associée à la chaire d’Histoire du monde contemporain au Collège de France.
Modération : Ziad Majed, politologue et professeur à l'Université américaine de Paris (AUP).

Quelle justice climatique et sociale face au désastre annoncé en Méditerranée ?

Samedi 29 juin 2019 - 11h30-17h45
Dans le cadre du cycle 2018-2019 de l’Université populaire sur le thème: Méditerranée Moyen-Orient : questions de société, sociétés en question.
La mer et le littoral les plus pollués au monde ? avec Elen Lemaitre-Curri, directrice du Plan Bleu et ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, spécialisée politique environnementale ; Produire et se nourrir : fragilités climatiques et vulnérabilités sociales avec Matthieu Brun, chercheur au Club DEMETER et membre du comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée ; Mobilisation du droit et justice climatique, quelles actions pour la société civile ? avec Laura Canali, doctorante en droit privé à l’Université à Aix-Marseille Université (AMU), spécialiste en droit de l’environnement.

L’Histoire de la Méditerranée

Jeudi 27 juin 2019
Auditorium du journal Le Monde
80 boulevard Auguste Blanqui
Rencontre avec Christian Grataloup, géohistorien, professeur émérite de géographie à l’université Paris-Diderot et chercheur de l’équipe Géographie-Cités et Giovanna Tanzarella, membre de l'iReMMO,  vice-présidente du REF - Réseau Euromed France, elle intervient régulièrement dans des Universités et Instituts d’études politiques.

Algérie d’hier et d’aujourd’hui

Du 3 au 10 novembre 2019
Du fort de Santa Cruz à Oran jusqu’à la blanche casbah d’Alger en passant par Tlemcen et les vestiges romains de Tipasa, nous aborderons également l’Algérie par son patrimoine et la politique de restauration qui y est menée. L’actualité intellectuelle et artistique du pays sera au cœur de ce voyage grâce aux rencontres qui y seront organisées.
En compagnie de Omar Bessaoud, docteur en sciences économiques et enseignant-chercheur à l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (CIHEAM-IAM).

Syrie : dix années d’impuissance de la diplomatie

Mardi 25 juin - 12h30-14h
Rencontre avec Michel Duclos, diplomate, actuellement conseiller spécial géopolitique à l’Institut Montaigne. Il a été directeur-adjoint du Centre d’Analyse et de Prévision du Ministère des Affaires étrangères, représentant permanent adjoint de la France auprès des Nations-unies puis ambassadeur, notamment en Syrie de 2006 à 2009. Modération : Jean-Michel Morel, écrivain, membre du comité de rédaction d'Orient XXI.

 

Proche-Orient : de quoi le « deal du siècle » est-il le nom ?

Vendredi 21 juin 2019 - 12h30-14h
Rencontre avec Alain Gresh, journaliste, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, fondateur du journal en ligne « Orient XXI ». Il est auteur de la BD Un chant d’amour. Israël-Palestine, une histoire française. Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Réfugiés syriens au Liban, une « crise » en puissance ?

Jeudi 20 juin 2019 - 18h30-20h30
Dans le cadre de l'exposition « C'est Beyrouth », du 28 mars au 28 juillet 2019. Avec Nicolas Puig, anthropologue, directeur de recherche à l’IRD et directeur-adjoint de l’Urmis, Élisabeth Longuenesse, chercheuse, spécialiste du travail et du syndicalisme, et des migrations et mobilités au Proche-Orient. Modération : Hala Kodmani, journaliste-reporter à Libération

Femmes, féminismes et islam : regards croisés

Vendredi 14 juin - 18h30-20h30
Rencontre avec Leila Tauil, chargée de cours à l'Université de Genève et chercheure associée à l'Université Libre de Bruxelles, ses recherches portent sur la période fondatrice de l'islam, l'élaboration historique du droit musulman (charîa), le statut des femmes musulmanes, les féminismes islamiques, les féminismes arabes séculiers et laïques et le dialogue interculturel, et Azadeh Kian, sociologue franco-iranienne, professeure de sociologie à l'Université Diderot-Paris VII et directrice du Centre d'enseignement de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF). Modération : Estelle Brack, économiste spécialiste du Maghreb, membre de l’iReMMO et enseignante à l’Université Paris II (Panthéon-Assas).

Qui combat qui en Libye ?

Jeudi 13 juin - 18h30-20h30
Rencontre avec Jalel Harchaoui, chercheur à l’institut Clingendael, spécialiste de la Libye et enseignant en géopolitique à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Mohamed Essaid Lazib, doctorant à l'Institut français de géopolitique/Université Paris 8, spécialiste des milices en Libye.
Modération : Jihâd Gillon, journaliste à Jeune Afrique.

Algérie : l’impossible élection ?

Mercredi 12 juin - 18h30-20h30
Rencontre avec Akram Belkaïd, journaliste au Monde diplomatique, collaborateur d’Orient XXI et d’Afrique Magazine, chroniqueur au Quotidien d’Oran, Nadji Safir, sociologue et consultant international spécialiste du Maghreb, ancien chercheur et enseignant dans diverses institutions algériennes, et Farida Souiah, post-doctorante au Laboratoire méditerranéen de sociologie de l’Université Aix-Marseille, CNRS, LAMES, LabexMed, spécialiste des harragas et des politiques migratoires en Algérie.
Modération : Farid Alilat, journaliste à Jeune Afrique.

Exposition – La Lettre et l’Art

Du 11 juin au 07 août 2019
À l'iReMMO
7 rue des Carmes, 75005 Paris
Ouverture aux visites du mardi au vendredi de 14h à 18h.
Cette exposition est organisée par l'APAMi, avec le soutien de l’iReMMO et du salon de thé El Mïda.

Chômage des jeunes en Méditerranée : la bombe à retardement

Jeudi 6 juin 2019 - 18h30-20h30
Rencontre avec El Mouhoub Mouhoud, professeur d’économie à l’université de Paris Dauphine. Il est également directeur du groupement de recherches international du CNRS/DREEM (Développement des recherches économiques euro-méditerranéennes), Nadji Safir, sociologue et consultant international spécialiste du Maghreb, Emanuele Ferragina, sociologue, professeur à Sciences Po au sein de l’Observatoire Sociologique du Changement (OSC) et au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP).
Modération : Giovanna Tanzarella, vice-présidente du Réseau Euromed France, membre de l'iReMMO.

Femmes et conflit au Moyen-Orient

Mercredi 29 mai 2019  – 18h30-20h30
Rencontre avec Fahimeh Robiolle, consultante et formatrice en négociation et gestion de conflit (ENA, ESSEC, Paris III, Cergy, université de Téhéran...), elle travaille régulièrement en Afghanistan, avec les femmes députées et les membres de conseils de la paix, Laurent Perpigna, journaliste et photographe indépendant, souvent sur la route du Proche et du Moyen-Orient, et Mireille Court, vidéo-journaliste, elle écrit et produit régulièrement des films autour de la Turquie et du Kurdistan syrien.
Modération : Mathias Perodeau, membre de l'association Rouages.

 

Moyen-Orient : la dé-civilisation du monde

Lundi 27 mai 2019 - 12h30-14h
Présentation du livre de Hamit Bozarslan Crise, violence, dé-civilisation (CNRS éditions, 2019)
Rencontre avec Hamit Bozarslan, docteur en histoire et en sciences politiques, directeur d’études à l’EHESS (École des hautes études en Sciences sociales). Il a également codirigé l’IISMM (Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman) entre 2002 et 2008. Ses études actuelles portent sur la sociologie politique et historique du Moyen-Orient.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien

Réduire les tensions dans le Golfe persique : regards croisés

Lundi 27 mai 2019
Palais du Luxembourg, Salle Clemenceau
15 Rue de Vaugirard  - 75006 Paris
Table ronde avec Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient, vice-Présidente de l'iReMMO, Emmanuel Dupuy, consultant dans le domaine défense et sécurité et armement, président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE), Clément Therme, chercheur à l’International Institute for Strategic Studies (IISS) et Didier Billion, spécialiste du Moyen-Orient et de la Turquie, directeur adjoint de l’IRIS.

After the “Breakthrough”: Any hope for peace in Yemen?

Friday, 24 May 2019 - 2pm-16pm
[Cette rencontre, qui se tiendra exceptionnellement en anglais, est co-organisée avec le Sana’a Center for Strategic Studies, un think tank indépendant qui fournit une expertise sur le Yémen et sur les pays voisins]
Panel 1, The Situation on the Ground - 2:15pm - 4pm, with Maged Al-Madhaghi, Franck Mermier and Claire Ha Duong. Chair : Andrea Carboni.
Panel 2, "The State of Peace”: International and Local Peace Initiatives Amid Challenges - 4:15pm - 6pm, with Alia Eshaq, Osamah Al-Rawhani and Khaled Al-Khaled. Chair : Clément Therme.

Les Kurdes à la recherche d’un État

Jeudi 23 mai 2019 - 12h30-14h
Rencontre avec Adel Bakawan, directeur du Centre de sociologie de l'Irak (Université de Soran en Irak) et chercheur associé au Programme Turquie et Moyen-Orient de l'Institut français des relations internationales ainsi qu'au Centre d'analyse et d'intervention sociologiques. Il est également membre de l'iReMMO et chargé de cours à l'Université d'Evry depuis 2011.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Afghanistan : les Talibans, demain au pouvoir ?

Mercredi 22 mai 2019 - 18h30-20h30
Présentation du numéro 42 du magazine Moyen-Orient : Afghanistan, blessures de guerres, espoirs de paix
Rencontre avec Jean-Luc Racine, directeur de recherche émérite CNRS, au Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS) de l’EHESS, et chercheur senior à l'Asia Centre.
Modération : Jean-Pierre Perrin, journaliste indépendant et écrivain.

Du Sud au Sud : les migrants du XXIe siècle

Samedi 18 mai - 11h30-17h45
Dans le cadre du cycle 2018-2019 de l’Université populaire sur le thème: Méditerranée Moyen-Orient : questions de société, sociétés en question.
Maghreb : des pays d'émigration face à leurs immigrés subsahariens, Ali Bensaâd, géographe, professeur des universités. Membre de l’Institut français de géopolitique à l’Université Paris 8, Entre acceptation, indifférence et persécution : la crise migratoire vue d'Égypte, Séverine Evanno, ancien membre du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) au Caire où elle a vécu de 2007 à 2013, Les migrants dans les pays du Golfe : marchandisation et enjeux de sécurité, Françoise de Bel-Air, socio-démographe, coordinatrice scientifique du projet Gulf Labour Markets, Migration and Population Project (GLMM).

Agriculture et politique : des champs d’insécurité

Vendredi 17 mai 2019 - 18h30 à 20h30
Présentation du n° 108 de la revue « Confluences Méditerranée » : Agriculture et politique : des champs d'insécurité.
Rencontre avec Delphine Acloque, agrégée et doctorante en géographie, actuellement ATER à l'Inalco, Myriam Saadé-Sbeih, diplômée de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), ses travaux analysent les enjeux de pouvoir relatifs à l'utilisation, la gestion et les représentations de l'eau en région méditerranéenne, Anita De Donato, docteure en anthropologie, elle a travaillé sur le rôle de l’eau comme médiateur des dynamiques culturelles et politiques reliées à la création de l’État palestinien dans le contexte colonial israélien, et Jérôme Lavandier, saint-cyrien, chargé d'enseignement vacataire à l'Université Paris-Dauphine et consultant indépendant.
Modération : Matthieu Brun, doctorant en science politique à Sciences Po Bordeaux.

Luttes pour les droits et visibilités LGBT+ : le Liban, pays pionnier ?

Jeudi 16 mai 2019
Institut des Cultures d'Islam
56, rue Stephenson, 75018 Paris
Dans le cadre de l'exposition C'est Beyrouth
Rencontre avec Sofian Merabet, chercheur en anthropologie socioculturelle, spécialiste du Moyen-Orient moderne,  Youmna Makhlouf, avocate, membre de l’ONG Legal Agenda et Mohamad Abdouni, photographe libanais, fondateur de la revue queer Cold Cuts.

Dissidents du Maghreb : une histoire méconnue

Mercredi 15 mai 2019 - 18h30-20h30
Rencontre avec Pierre Vermeren, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères, membre de l'iReMMO, et Khadija Mohsen-Finan, politologue, enseignante et chercheure en relations internationales à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb et des questions méditerranéennes et membre du journal en ligne Orient XXI.
Modération : Pascal Airault, journaliste et éditorialiste au service international de L'Opinion sur l’Afrique et le Moyen Orient.

La naissance du Moyen-Orient (1914-1949)

Jeudi 9 mai 2019 - 12h30-14h00
Rencontre avec : Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe, auparavant maître de conférences à l’université de la Sorbonne (Paris IV) et professeur des universités à l’Inalco.
Modération : Jean-Paul Chagnollaud,  professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée.

Multiconfessionnalisme et renouveau politique au Liban

Jeudi 18 avril 2019
Institut des cultures d'Islam
56, rue Stephenson, 75018 Paris
Dans le cadre de l'exposition C'est Beyrouth
Rencontre avec Nour Kilzi, diplômée en droit de l’Université libanaise et de l’Université Paris 1, elle prépare une thèse sur le recours à la force par les États en droit international.
Modération : Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient, vice-présidente de l'iReMMO.

Moments démocratiques dans le monde arabe

Jeudi 18 avril 2019
Institut du monde arabe, salle du Haut-Conseil
1 rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005 Paris
3 tables-rondes :
Egypte 1919 : une révolution manquée ?
La Syrie, de (l'espoir de) l'indépendance aux coups d'État
Le Maghreb, des démocraties inachevées ?

Démographie et natalité, aux sources de la transformation sociale du monde arabe

Vendredi 12 avril 2019
Institut du Monde arabe, salle du Haut Conseil
1 rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005 Paris
Dans le cadre des Rendez-vous de l'Histoire de l'Institut du monde arabe 2019
5e édition : Le corps
Rencontre avec Sophie Bessis, historienne et journaliste et Françoise de Bel-Air, démographe et chercheuse au Gulf Research Center (Genève).
Modération : Giovanna Tanzarella, vice-présidente du Réseau Euromed France, membre de l'iReMMO.

Algérie : une révolution en marche ?

Mercredi 10 avril 2019
Rencontre avec Akram Belkaïd, journaliste au Monde diplomatique, collaborateur d’Orient XXI et d’Afrique Magazine, chroniqueur au Quotidien d’Oran. Il a publié plusieurs ouvrages dont notamment Pleine lune sur Bagdad (Erick Bonnier, 2017). Son dernier livre L'Algérie en 100 questions. Un pays empêché (Tallandier, 2019) vient de sortir.
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

Israël : Netanyahou sauvera-t-il son pouvoir ?

Lundi 8 avril 2019
Rencontre avec Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po Paris. Il a également été membre de plusieurs cabinets ministériels. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Généraux, gangsters et jihadistes (La Découverte, 2018) et Main basse sur Israël sorti en 2019 aux éditions La Découverte. Ses travaux sur le monde arabo-musulman ont été publiés dans une quinzaine de langues.
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

Art et culture : jeune création et réappropriation de l’espace public en Méditerranée

Samedi 6 avril 2019 - 11h30-17h30
Dans le cadre du cycle 2018-2019 de l’Université populaire sur le thème : Méditerranée-Moyen Orient : questions de société, sociétés en question.
Art et culture : jeune création et réappropriation de l’espace public en Méditerranée avec Claudine Dussolier, géographe de formation, ingénieure culturelle et de coopération, membre de l’association Transverscité et initiatrice des plates-formes Ramimed et Mediakitab, L'Economat de Redeyef : laboratoire d'expérimentation artistique et sociale, Yagoutha Belgacem, directrice artistique de la Plateforme Siwa, Scènes artistiques libanaises et demande de politiques culturelles : l’art comme enjeu de débat public, Célia Hassani, doctorante contractuelle inter-ED à l’Université d’Aix-Marseille.

A quoi ça sert, un diplomate ?

Jeudi 4 avril 2019
Rencontre avec Yves Aubin de la Messuzière, diplomate, directeur de la section Afrique du Nord et Moyen-Orient du Quai d’Orsay de 1998 à 2002. Ancien ambassadeur de France au Tchad, en Irak, en Tunisie et en Italie. Présentation du livre Profession diplomate. Une ambassadeur dans la tourmente (Plon, 2019).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

L’Egypte, de la fin de règne de Moubarak aux amendements constitutionnels de Sissi

Mercredi 3 avril 2019 - 18h30-20h30
Rencontre avec Baudouin Long, chercheur associé au CEDEJ (Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales) du Caire et Alexis Blouët, docteur en droit comparé de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du processus constitutionnel égyptien.
Modération : Jihâd Gillon, journaliste à Jeune Afrique.

Jordanie : au cœur du Moyen-Orient

Du 31 mars au 8 avril 2019
En compagnie de Jamal al-Shalabi, professeur de sciences politiques à l'Université hachémite de Zarka (Jordanie), correspondant en Jordanie de la revue Confluences Méditerranée.

Le Sahel vu par un Mauritanien

Jeudi 28 mars 2019 - 12h30-14h
Rencontre avec Mohamed Yahya Sidi Haiba Teiss, ambassadeur de Mauritanie au Niger.
Modération : Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politologue et directeur de recherche à l’IRD.

Projection du film d’animation Wardi, suivie d’un débat avec Ziad Majed

Samedi 23 mars 2019
Studio des Ursulines
10 rue des Ursulines, 75 005 Paris
Projection du film Wardi (Mats Grorud, Norvège/France, 2019)
Débat avec Ziad Majed, professeur à l’Université américaine de Paris (AUP). Politologue, spécialiste des transitions et crises politiques au Moyen-Orient, en Syrie et au Liban.

Libertés en danger : la remise en cause massive de l’Etat de droit en Méditerranée

Samedi 23 mars - 11h30-17h45
Dans le cadre du cycle 2018-2019 de l’Université populaire sur le thème: Méditerranée-Moyen Orient : questions de société, sociétés en question.
La régression des libertés associatives sur la rive sud de la Méditerranée après les révolutions arabes avec Marta Semplici, responsable de programme Moyen-Orient et Afrique du nord à Euromed Droits ; Israël en pleine radicalisation avec Dominique Vidal, journaliste et historien, auteur de nombreux ouvrages sur le conflit israélo-palestinien ; En Europe aussi : la régression de l’espace des organisations de la société civile avec Olivier Consolo, ancien directeur de CONCORD Confédération européenne des ONG d'urgence et de développement, expert « société civile ».

L’Irak après Daech

Jeudi 21 mars 2019 - 12h30-14h
Rencontre avec Loulouwa Al Rachid, docteure en sciences politiques, spécialiste de la politique en Iraq et dans la région du Golfe depuis près de vingt ans.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Djeddah, porte de l’Arabie

Mercredi 20 mars 2019 - 18h30-20h30
Rencontre avec Louis Blin, diplomate et docteur en histoire contemporaine, ancien consul général de France à Djeddah, Philippe Pétriat, normalien, maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Stéphane Lacroix, politiste, spécialiste du monde arabe, professeur associé à Sciences Po.

Après-pétrole : quelle transition énergétique dans le monde arabe ?

Mardi 19 mars 2019
Rencontre avec Nassima Ouhab-Alathamneh, juriste spécialiste de droit public et docteure en science politique, Matthieu Auzanneau, directeur du think tank de la transition énergétique The Shift Project.
Modération : Matthieu Brun, doctorant en science politique à Sciences Po Bordeaux

Turquie : l’heure de vérité pour l’AKP ?

Mercredi 13 mars 2019
Rencontre avec Ariane Bonzon, journaliste et essayiste, spécialiste de la Turquie, Elise Massicard, chargée de recherche au CNRS-CERI (Sciences Po Paris), spécialiste de la sociologie politique de la Turquie contemporaine.
Modération: Alain Gresh, directeur du journal en ligne Orient XXI, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique.

Moyen-Orient : regards croisés sur une région sous tensions

12 mars 2019
Pôle juridique et judiciaire
Place Pey-Berland, Bordeaux
5 tables rondes :
Des élections, et après ?
Quand la région bascule dans la guerre
Ingérences et jeux des puissances régionales
Questions nationales et conflits territoriaux
Des ressources naturelles qui divisent

Les révoltes dans l’histoire égyptienne ou l’émergence du citoyen moderne

Mercredi 13 février 2019
Rencontre avec Bahgat El Nadi et Adel Rifaat dont Mahmoud Hussein est le pseudonyme commun. Militants révolutionnaires sous Nasser, ils sont incarcérés et détenus dans divers camps de concentration avant d'arriver en France en tant que réfugiés politiques. Docteurs d’Etat de philosophie politique (thèse soutenue en commun en 1975), ils ont été membres du secrétariat de l’Unesco, d’abord en tant que conseillers du directeur général, puis en tant que codirecteurs du Courrier de l’Unesco, mensuel culturel de l’Organisation internationale.
Modération: Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient, vice-présidente de l'iReMMO.

Les frontières [Jeudi de l’Harmattan]

Jeudi 21 février 2019
À l'iReMMO
7 rue des Carmes, 75005 Paris
« Les Jeudis de l’Harmattan 2019 » ont pour thème les problématiques des frontières. Cette première séance est axée sur la géopolitique des frontières.

Turquie : le retour de l’autoritarisme

Mercredi 20 février 2019
Présentation du n° 107 de la revue « Confluences Méditerranée » : Turquie : le retour de l'autoritarisme.
Rencontre avec Yohanan Benhaim, doctorant en Science Politique, ses thèmes de recherche sont la politique étrangère de la Turquie et la question kurde en Turquie et en Irak, Sarah Caunes, doctorante en cotutelle à l’Université Paris 8 et à l’Université Mimar-Sinan, Istanbul, Dilek Yankaya, docteure en science politique dont les recherches portent sur la formation d'une bourgeoisie islamique en Turquie.

Les communistes et l’Algérie

Jeudi 28 février 2019 - 12h30-14h
Rencontre avec Alain Ruscio, docteur en histoire et chercheur indépendant. Il a consacré l’essentiel de ses travaux à l’histoire coloniale. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, parmi lesquels La Guerre française d’Indochine, 1945-1954 (Complexe, 1992), Le Credo de l’homme blanc. Regards coloniaux français, XIXe-XXe siècles (Complexe, 1996, 2002), Y a bon les colonies ? : la France sarkozyste face à l'histoire coloniale, à l'identité nationale et à l'immigration (Le Temps des cerises, 2011), Nostalgérie. L'interminable histoire de l'OAS (La Découverte, 2015).
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

Les langues en Méditerranée et au Moyen-Orient : enjeux identitaires, politiques et littéraires

Samedi 16 février 2019 - 11h30-17h45
Dans le cadre du cycle 2018-2019 de l’Université populaire sur le thème : Méditerranée-Moyen Orient : questions de société, sociétés en question.
La langue arabe aujourd’hui : enjeux et défis avec Nada Yafi, traductrice et interprète, ancienne ambassadrice de France ; Algérie : de la politique d’arabisation à l’émergence des langues maternelles avec Yassine Temlali, doctorant en histoire, spécialiste de l'Algérie et de la question berbère ; Nouvelle littérature palestinienne et enjeux de traduction avec Sbeih Sbeih, sociologue, chercheur post-doctorant au LabexMed, Université Aix-Marseille.

La Russie à l’heure arabe

Lundi 4 février 2019 - 12h30-14h
Rencontre avec Vasily Kuznetsov, directeur du Centre pour les études arabes et islamiques à l'Institut des Etudes Orientales de l'Académie des sciences russe. Il est également professeur associé à la faculté de politique internationale de l'Université d'Etat de Moscou.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien, membre de l'iReMMO.

Mémoires d’Orient d’un ambassadeur peu diplomate [ANNULÉE]

Mercredi 30 janvier 2019 - 12h30-14h [ANNULÉE]
⚠️ En raison des intempéries et de lignes de train bloquées, Bernard Bajolet n'a pas pu arriver à Paris comme prévu ce matin et ne pourra assurer la conférence prévue ce jour pour un Midi de l'iReMMO de 12h30 à14h. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée, cette rencontre sera reprogrammée ultérieurement. ⚠️

Kurdistan syrien : réalité politique ou utopie ?

Mardi 29 janvier 2019
Rencontre avec Cyril Roussel, docteur en géographie, chercheur à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) Amman ; Hesso Aimad, docteur en sciences politiques, a soutenu en 2018 une thèse intitulée : " Kurdistan syrien ( Rojava) : histoire, géographie et géopolitique" ; Patrick Haenni, docteur en sciences politiques, ancien chercheur au CEDEJ (Le Caire).
Modération : Allan Kaval, journaliste au Monde.

Egypte: une répression Made in France

Mercredi 23 janvier 2019
Rencontre avec Antoine Madelin, directeur du plaidoyer international à la FIDH ; Leslie Piquemal, chargée du plaidoyer du Cairo Institute for Human Rights Studies auprès de l’Union européenne ; Olivier Tesquet, journaliste à Télérama et à France Inter.
Modération : Giovanna Tanzarella, membre de l'iReMMO et vice-présidente du Réseau Euromed France.