1948: une lutte historiographique

Vendredi  14 septembre  - 18h30-20h30
Rencontre avec Thomas Vescovi, professeur d’Histoire-géographie, chercheur en Histoire contemporaine à l’université de Paris VIII, auteur de La mémoire de la Nakba en Israël. Le regard de la société israélienne sur la tragédie palestinienne, l’Harmattan, 2015 et Dominique Vidal, journaliste et historien, Il dirige chaque année avec Bertrand Badie L’état du monde (La Découverte), Il est également l'auteur de Antisionisme = antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron (Libertalia).

La Syrie : et demain?

Mercredi 1er Août- 19h-21h
Grands voisins- Paris 14e
Dans le cadre du festival  "Syrien n'est fait" 2018  organisé par l'Association de Soutien aux Médias Libres (ASML) du 1er au 5 août. Créé en 2016, cet événement organisé par ASML/Syria est le fruit d’un travail collaboratif en partenariat avec de nombreuses associations syriennes en France.
Rencontre avec Bassma Kodmani, chercheuse, universitaire et politologue franco-syrienne, directrice du think tank Arab Reform Initiative et cofondatrice du Conseil national syrien qu'elle quitte en 2012. Elle est engagée en faveur de la démocratisation des pays arabes. Ziad Majed, professeur à l’Université américaine de Paris, politologue, spécialiste des transitions et crises politiques au Moyen-Orient. Auteur de Syrie, la révolution orpheline (Sindbad, Actes Sud, 2014).

Afghanistan, bilan d’une faillite

Mercredi 12 septembre 2018 - 12h30-14h
Rencontre avec Georges Lefeuvre, consultant, chercheur associé à l'IRIS, spécialiste de l'arc de crise Afghanistan - Pakistan - Inde. Anthropologue et linguiste, il a été attaché politique auprès de la délégation européenne au Pakistan de 2002 à 2009 et il a produit pour l'Union européenne de nombreuses analyses sur les différents facteurs d'instabilité régionale et plus particulièrement sur les insurrection frontalières pashtounes entre Pakistan et Afghanistan et la sociologie des réseaux terroristes et les idéologies exogènes qui les irriguent.
Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste

Libye : une société déchirée

Projection-débat
Mercredi 4 juillet - 18h30-20h30
Projection du documentaire La déchirure (26 mn, 2018), produit par Inkyfada, média d'investigation tunisien, suivie d'un débat.
Rencontre avec Erige Sehiri, réalisatrice et productrice. En 2012, elle réalise «Le Facebook de mon père» et participe au projet collectif «Albums de Famille» qui reçoit le prix coup de coeur CINEMED. En 2013, elle co-fonde le média d'investigation tunisien Inkyfada. En 2018, elle réalise le court documentaire "La déchirure" produit par Inkyfada. Marwan Tashani, ancien juge libyen et directeur du Defender Center for Human rights.  Il  préside également l’Association des magistrats libyens et fait de la recherche dans le domaine de la justice transitionnelle, des droits humains et de la réforme judiciaire, Ingrid Metton, avocate à la Cour. Elle est également l’une des avocates françaises des détenus sahraouis dans le procès de Gdeim Izik

Tunisie, une justice en transition

Projection-débat
Mercredi 27 juin - 18h30-20h30
Rencontre avec Ricard Gonzalez, co-réalisateur, avec Marc Almodovar, de ce documentaire inédit en France. Journaliste spécialiste du monde arabe et de la Catalogne, il a travaillé plusieurs années comme correspondant à Washington (El Mundo) avant d'être correspondant au Caire pour El Pais entre 2011 et 2015, puis en Tunisie aujourd'hui. Il est l'auteur de l'ouvrage "Ascenso y caída de los Hermanos Musulmanes" ("Ascension et chute des Frères musulmans", éditions UOC, 2014), Jérôme Heurtaux, maître de conférences en science politique à l’Université Paris-Dauphine. Chercheur en détachement à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) à Tunis, responsable du projet «Recompositions et reconversions des élites tunisiennes. Sociologie d’un changement de régime».
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO et professeur émérite des Universités.

Les mondes arabes alliés à Israël?

Mercredi 20 juin 2018- 12h30-14h
Rencontre avec Didier Billion, directeur adjoint de l'IRIS, spécialiste du Moyen-Orient. Docteur en science politique et certifié d'histoire et géographie, il est membre de l'iReMMO. Auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur les problématiques régionales, il a en outre rédigé de multiples études et notes de consultance pour des institutions françaises (ministère de la Défense, ministère des Affaires étrangères) ainsi que pour des entreprises françaises agissant au Moyen-Orient. Il a rejoint l’IRIS en 1991 et en est devenu un des directeurs adjoints, après avoir été directeur des études, puis directeur des publications et rédacteur en chef de La Revue internationale et stratégique. Il vient de publier Géopolitique des mondes arabes (Eyrolles, 2018).
Modération: René Backmann, journaliste à Médiapart et membre de l'iReMMO.

La Palestine vue par une psy

Mardi, 19 juin- 12h30-14h00
Rencontre avec Dr. Samah Jabr, psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne, diplômée de l’université de Al Quds à Jérusalem, de l’université Paris VI et Paris VII à Paris, et de l’Institut israélien de psychothérapie psychanalytique. Elle traite les dommages psychologiques de l’occupation israélienne, à la fois au niveau de l’individu et de la communauté palestinienne. Elle a dirigé le Centre médico-psychiatrique de Ramallah et aujourd’hui est à la tête de l’unité de service de santé mentale en Palestine en parallèle de son travail dans le secteur privé comme clinicienne et formatrice.
Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste.

Demain la guerre ?

Mercredi 13 juin 2018 - 12h30-14h
Rencontre avec Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales, professeur à Sciences Po Paris et chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI Sciences Po). Auteur notamment de La diplomatie de connivence. Les dérives oligarchiques du système international (Editions La Découverte, 2011) et Nous ne sommes plus seuls au monde : un autre regard sur l’ordre international (La Découverte, 2016). Il dirige chaque année avec Dominique Vidal L’état du monde (Editions La Découverte), dont le dernier opus L’Etat du monde 2018 : En quête d’alternatives est paru en 2017.
Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste

Comment construire une école digne de ce nom au Maroc ?

Projection-débat
Vendredi 22 juin, 18h30-20h30
Projection du documentaire "Ma belle école" (52 min) réalisé par Rajae Hammadi et Zakaria Rochdi et produit par l'association Racines dans le cadre du projet "Speakart pour la promotion de la liberté d'expression et la culture" de "redevabilité", suivie d'un débat avec Dounia Benslimane en charge du projet, et Abdellatif Imad, professeur à l'université de Lille.

La famille Saoud : hégémonie du passé et enjeux d’aujourd’hui

Lundi 11 juin 2018 - 18h30-20h30
Autour du numéro 5 de la revue Wahed, et du dossier "Dans les secrets de l'Arabie Saoudite"
Rencontre avec Raafat Al Ghanim, journaliste syrien exilé en France, Fatiha Dazi-Héni, docteure en sciences politiques de l’IEP de Paris. Elle a été experte Moyen-Orient – péninsule Arabique à la Délégation aux Affaires stratégiques auprès du ministère de la Défense (1995-2014), et chercheure Golfe – Moyen-Orient à l’IRSEM depuis 2014. Enseignante à l’IEP de Lille depuis 2012. Auteure de l’Arabie Saoudite en 100 questions (Tallandier, Paris, 2017).
Modération : Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient, vice-présidente de l’iReMMO.

L’équation du développement au Maroc : politique industrielle versus économie de rente ?

Vendredi 8 juin 2018 - 18h30-20h30
Rencontre avec Selma Mhaoud, journaliste d'investigation, analyste spécialisée en risque d'intégrité et gouvernance dans la zone MENA. Elle est aussi chercheuse associée à Economia, le centre de recherche de HEM (Institut des Hautes Etudes de Management) au Maroc. Xavier Richet, professeur à l'Université de la Sorbonne-nouvelle, chaire Jean Monnet d’économie, co-responsable du séminaire BRIC (EHESS et Fondation Maison des Sciences de l’Homme à Paris), Raymond Benhaim, économiste, membre fondateur du Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (Cedetim), et consultant sur les questions des reformes économiques et d’urbanisme, en Chine, en Afrique et au Maghreb.
Modération : Kenza Sefrioui, journaliste, fondatrice de la maison d’édition casablancaise En toutes lettres et auteure notamment de La revue Souffles 1966-1973. Espoirs de révolution culturelle au Maroc.

La ville arabe moderne dans la littérature et l’architecture

Jeudi 28 juin – 19h-20h30
Institut des Cultures d’Islam
À travers les regards croisés de l’architecture et de la littérature, Caecilia Pieri  et Luc Deheuvels reviennent sur la construction et l'évocation des villes arabes modernes, entre représentations réelles et utopiques. L'évolution de Bagdad, où se rejoignent l'Orient et l'Occident, reflète les aspirations et les bouleversements socio-politiques d'une époque mouvementée.
Rencontre avec Caecilia Pieri, chercheure associée à l'Observatoire urbain de l’Ifpo. Elle est l’auteure de Bagdad. La  construction d’une capitale moderne, 1914-1960 (Beyrouth, Presses de l’Ifpo, 2015) et Luc Deheuvels, professeur des universités à l'Inalco, directeur du Cermom et président du jury d’agrégation d’arabe. Il est spécialiste, entre autre, de la littérature arabe moderne et contemporaine.

Liban : après la victoire du Hezbollah

Jeudi 7 juin 2018
Rencontre avec Nicolas Dot-Pouillard, docteur en études politiques, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (Beyrouth) et core-researcher au sein du programme When authoritarianism fails in the Arab world (Wafaw). Ancien senior analyst pour l’International Crisis Group en Tunisie. Auteur de La Mosaïque éclatée. Une histoire du mouvement national palestinien (1993-2016) (Actes Sud, 2016), Tunisie : la révolution et ses passés (Iremmo/L’Harmattan, 2013), et avec Wissam Alhaj et Eugénie Rébillard, de De la théologie à la libération : histoire du Jihad islamique palestinien (La Découverte, 2014).
Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste

Élections politiques au Liban : nouveautés et complexités

Jeudi 7 juin 2018
Entretien avec Nicolas Dot-Pouillard, docteur en études politiques, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (Beyrouth) et core-researcher au sein du programme When Authoritarianism Fails In The Arab World (WAFAW). Ancien senior analyst pour l’International Crisis Group en Tunisie. Auteur de La Mosaïque éclatée. Une histoire du mouvement national palestinien (1993-2016) (Actes Sud, 2016), Tunisie : la révolution et ses passés (Bibliothèque de l’iReMMO/L’Harmattan, 2013), et avec Wissam Alhaj et Eugénie Rébillard, de l’ouvrage De la théologie à la libération : histoire du Jihad islamique palestinien (La Découverte, 2014).

Méditerranée Moyen-Orient : quand la terre fait la politique

Mercredi 6 juin 2018 - 12h30-14h
Rencontre avec Pierre Blanc, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, docteur en géopolitique (HDR), enseignant à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux. Il est également professeur invité à l'USJ (Beyrouth), à Sciences Po Lyon, à l'Ena et au CIHEAM. Rédacteur en chef de Confluences Méditerranée, il dirige aussi la collection de la Bibliothèque de l'iReMMO.
Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste

Jérusalem, enjeu capital(e)

Jeudi 31 mai 2018
Institut du Monde Arabe
Alors que les États-Unis ont reconnu unilatéralement Jérusalem comme capitale d’Israël et s’apprêtent à transférer leur ambassade à l’occasion du 70e anniversaire de la création de l’État hébreu, ce colloque entend rappeler les fondamentaux du droit international, basé sur une solution à deux États. Il s’agit aussi de montrer la réalité quotidienne, sociologique, territoriale à Jérusalem en s’appuyant notamment sur le rapport des consuls, rédigé tous les ans par les consuls européens en poste dans la Ville sainte, qui se réunissent pour faire le bilan de la situation à la demande de l’Union européenne. Enfin, cet état des lieux se conclura sur l’analyse des positions diplomatiques vis-à-vis de Jérusalem, actuellement en pleine recomposition suite au basculement américain.

Entre arabité et occidentalisation : Les Juifs de Tunisie et d’Algérie au XXe siècle

Mardi 29 mai 2018
Rencontre avec Danielle David-Setbon, enseignante en philosophie, elle s'est ensuite engagée dans la formation permanente à l'IFOREP. Elle est auteure notamment de Paris-Tunis-Kairouan, un retour aux sources (Hémisphères, 2018), Lucette Valensi, historienne, directrice d'études à l'EHESS, membre associée au Centre de recherches historiques, auteure de Juifs et musulmans en Algérie (Tallandier, 2016).
Modération : Monique Cerisier-ben Guiga, sénatrice honoraire, vice-présidente de l’iReMMO.

La France en Méditerranée : de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron – Séance de clôture 2017-18

Samedi 16 juin 2018 - 14h30-19h30
Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
Dans le cadre du cycle 2017-2018 de l’Université populaire sur le thème: Histoire méditerranéenne de la France.
Projection de vidéos courtes 
Racines et raisons de la présence française en Méditerranée, avec Marc Pierini, ancien ambassadeur de l'Union européenne en Turquie, Tunisie, Libye, Syrie, et Maroc, chercheur à Carnegie Europe, Valérie Stieglerdoctorante à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), chercheuse associée à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France, Giovanna Tanzarella, vice-présidente du Réseau Euromed France et membre de l'iReMMO, modération : Estelle Brack, membre de l’iReMMO, enseignante à l’Université Paris II (Panthéon-Assas). France – Méditerranée : l’horizon de notre avenir ?, avec  Jean Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO, Ziad Majed, professeur à l’Université américaine de Paris, politologue, spécialiste des transitions et crises politiques au Moyen-Orient, Benjamin Stora, professeur des universités, spécialiste de l’histoire du Maghreb contemporain, de la décolonisation et de l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe, modération : Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l'iReMMO.
Clôture par Jean Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.
À suivre concert du groupe Liwan

Migrations méditerranéennes au XXe siècle : de l’accueil à la fermeture

Samedi 26 mai 2018 - 13h45-18h30
Dans le cadre du cycle 2017-2018 de l’Université populaire sur le thème: Histoire méditerranéenne de la France.
Immigration au XXe siècle : comment change la population française, avec François Héran, sociologue, démographe et anthropologue, professeur au Collège de France, directeur de l’Institut Convergences Migrations, Les immigrations algériennes en France : diversité et spécificités, avec Emmanuel Blanchard, historien et sociologue, agrégé de sciences économiques et sociales, maître de conférences à l’Université de Versailles–Saint-Quentin-en-Yvelines, Exilés, réfugiés, travailleurs immigrés : la Méditerranée s’invite en France, avec Catherine Wihtol de Wenden, politiste, spécialiste des migrations internationales et directrice émérite de recherche au CNRS (CERI-Sciences Po).

Daech : de la déroute militaire à la défaite politique, quel itinéraire ?

Vendredi 25 mai 2018
Palais du Luxembourg, salle Médicis
Les outils mobilisés par les États sont-ils à la hauteur des objectifs de la « déradicalisation » attendue ? Quels sont les stratégies à adopter ? Comment faire de la défaite militaire ponctuelle de Daech une déroute politique définitive ? C’est à ces questions que ce colloque tentera d’apporter des éléments de réponse.

Sanctions : l’Iran au pied du mur

Mercredi 23 mai 2018
Entretien avec Thierry Coville, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), il est professeur à Novancia où il enseigne la macroéconomie, l’économie internationale et le risque pays. Docteur en sciences économiques, il effectue depuis près de 20 ans des recherches sur l’Iran contemporain et a publié de nombreux articles et ouvrages sur ce sujet. Il travaille également sur la problématique des économies pétrolières.

Le nucléaire iranien sur la sellette : raisons et enjeux

Mercredi 23 mai 2018
Rencontre avec Thierry Coville, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), il est professeur à Novancia où il enseigne la macroéconomie, l’économie internationale et le risque pays, Philip Golub,  professeur de politiques internationales et comparatives à l’Université américaine de Paris (The American University of Paris). Il est également co-fondateur et co-éditeur de "The Asia Times" ainsi que contributeur régulier au Monde Diplomatique, Azadeh Kian,  professeur de sociologie à l’Université Denis Diderot – Paris 7, chercheure associée à l’UMR Mondes iranien et indien, CNRS, elle est également directrice du Credef et des Cahiers du Cedref.
Modération : Marie-France Chatin, journaliste à RFI dans l’émission « Géopolitique, le débat ».

Golfe Persique : vers une nouvelle guerre froide ?

Mardi 22 mai 2018
Rencontre avec Franck Tétart, docteur en géopolitique, diplômé en relations internationales, ancien co-auteur de l'émission "Le Dessous des Cartes" (1994-2008) et rédacteur en chef de la revue "Moyen-Orient" (2009 à 2011), Clément Therme, chercheur à l’International Institute for Strategic Studies (IISS). Il a auparavant été assistant de recherche pour le programme Moyen-Orient de l'IFRI (Paris) et chercheur à l’Institut français de recherche en Iran puis assistant d’enseignement à l'IHEID (Genève).
Modération : Christophe Ayad, rédacteur en chef au Monde, chef du service international.

Soie et fer : au cœur des relations tumultueuses entre Europe et Proche-Orient au XIXe siècle

Vendredi 18 mai 2018
Rencontre avec Fawwaz Traboulsi, professeur associé à l'université libano-américaine de Beyrouth et figure de la scène intellectuelle libanaise. Il a publié une dizaine de livres dont A History of Modern Lebanon (Pluto Press, 2007), et a traduit des œuvres de Karl Marx, d'Antonio Gramsci, d'Isaac Deutscher et d'Edward Saïd. Il a également publié une analyse du pouvoir politique libanais au regard des classes sociales qui composent le pays, publiée par la fondation Heinrich-Böll.
Modération: Farouk Mardam-Bey, écrivain et éditeur, directeur de la collection Sindbad chez Actes Sud.

Islam de France et République : construction d’un dialogue

Jeudi 12 avril 2018
Entretien avec Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité depuis 2013. Il a été secrétaire général de l'Élysée de 1982 à 1991, ministre des affaires sociales et de l'intégration dans le gouvernement d'Édith Cresson puis ministre de l'équipement, des transports et du logement dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy. Il a également été député de la 1re circonscription des Alpes de Haute-Provence et président du Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence de 1998 à 2012.

Israël-Palestine : un État, deux États ?

Lundi 14 mai 2018
Rencontre avec Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO, professeur émérite des Universités et directeur de  la revue internationale Confluences MéditerranéeDominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique, il a également été directeur international du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ), ainsi que René Backmann, spécialiste de la région du Proche Orient, journaliste à Médiapart et membre de l’iReMMO.
Modération : Aude Thepenier, coordinatrice de la programmation à l'iReMMO.

Moyen-Orient : le pivot russe

Mercredi 2 mai 2018
Présentation du N° 104 de la revue « Confluences Méditerranée » : Moyen-Orient : le pivot russe
Rencontre avec Noémie Rebière, doctorante à l’Institut français de géopolitique (Paris 8), spécialiste de la Turquie et des enjeux de sécurité énergétique, Taline Ter Minassian, professeure d'histoire contemporaine de la Russie et du Caucase à l'INALCO, Sébastien Abis, administrateur au Centre international des Hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) et analyste géopolitique sur l’espace méditerranéen, l’agriculture et l’alimentation.
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l'iReMMO et professeur émérite des Universités.

La Bataille de Mossoul

Jeudi 26 avril 2018
Rencontre avec Hélène Sallon, journaliste au Monde, elle a notamment couvert la bataille de Mossoul et a publié L’Etat islamique de Mossoul. Histoire d’une entreprise totalitaire (La Découverte, 2018), Laurent Van Der Stockt, photojournaliste, membre de l’agence Gamma. Il a reçu notamment le Visa d’Or au festival Visa pour l’image de Perpignan pour sa couverture de la bataille de Mossoul pour Le Monde, Pierre-Jean Luizard, directeur de recherche au CNRS, historien et spécialiste de l’Irak, auteur notamment de Le piège Daech, L’État islamique ou le retour de l’Histoire (La Découverte, 2015).
Modération : Samuel Forey, journaliste, lauréat du 79e prix Albert-Londres de la presse écrite pour sa couverture de la bataille de Mossoul et du prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre en 2017.

Comment la Syrie fut-elle créée (XIXe-XXIe siècles) ?

Mardi 17 avril 2018
Présentation du livre Histoire de la Syrie XIXe-XXIe siècle de Matthieu Rey (Fayard, avril 2018)
Rencontre avec Matthieu Rey, chargé de recherche au CNRS (Iremam) et chercheur associé à la Chaire d'histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France. Après avoir réalisé une thèse sur les parlementaires syriens et irakiens dans les années 1950 et réalisé un long terrain en Syrie de 2009 à 2013, il consacre actuellement ses recherches à la question de la construction de l'Etat dans l'Orient arabe et persan, dont le livre Histoire de la Syrie XIXe-XXIe siècle constitue la première étape.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Laïcité versus laïcisme

Jeudi 12 avril 2018
Rencontre avec Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité depuis 2013. Il a été secrétaire général de l'Élysée de 1982 à 1991, ministre des affaires sociales et de l'intégration dans le gouvernement d'Édith Cresson puis ministre de l'équipement, des transports et du logement dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy. Il a également été député de la 1re circonscription des Alpes de Haute-Provence et président du Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence de 1998 à 2012.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien

Le XIXe siècle ou la confrontation des Empires en Méditerranée.

Samedi 7 avril – 10h30-17h
Dans le cadre du cycle 2017-2018 de l’Université populaire sur le thème : Histoire méditerranéenne de la France.
L’invention de la Méditerranée au XIXe siècle, avec Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe, auparavant maître de conférences à l’université de la Sorbonne (Paris IV) et professeur des universités à l’INALCO, La France dans la géopolitique méditerranéenne au XIXe siècleHenry Laurens, Aspects et épisodes de la rivalité franco-britannique en Méditerranée dans les années 1820 à 1850, Simon Sarlin, historien, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, chercheur à l’Institut des sciences sociales du politique (CNRS), spécialiste de l’histoire de l’Europe méditerranéenne au XIXe siècle (Espagne, France, Italie).

Une vie pour l’histoire de l’Algérie : Hommage à Gilbert Meynier (1942-2017)

Mercredi 4 avril 2018
Historien, spécialiste de l'Algérie, professer émérite de l'Université de Nancy II, membre de l'iReMMO et du comité de rédaction de Confluences Méditerranée, Gilbert Meynier laisse une oeuvre et un héritage considérable sur l'histoire moderne de l'Algérie.
Présentation et modération d'Omar Carlier, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris VII et spécialiste de l'Algérie, et avec interventions de Gilbert Grandguillaume,
Jean-Paul Chagnollaud, Frédéric Abécassis, Tahar Khalfoune, Mohamed Harbi. 

La Libye, chaos debout

Lundi 26 mars 2018
Rencontre avec Vincent Hugeux, grand reporter au sein du service Monde de l'Express depuis 1990, où il est chargé de l'Afrique et du Moyen-Orient. Il a auparavant travaillé aux quotidiens Le Monde et La Croix et a reçu le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre en 2005 pour un reportage sur l'Ouganda. Il tient le blog "L' Afrique en face" sur L'Express.fr et a publié plusieurs livres, dont le dernier Kadhafi est paru en 2017 aux éditions Perrin.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Égypte : élections présidentielles et verrouillage de l’espace politique

Mercredi 21 mars 2018
Rencontre avec Leslie Piquemal, chargée du plaidoyer du Cairo Institute for Human rights studies auprès de l'Union européenne, Docteure de l'Institut d'études politiques de Paris, elle a été en post-doctorat affiliée au Cedej au Caire, Youssef El Chazli, doctorant en science politique aux universités de Lausanne et Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il a été Visiting Scholar à l'Université Columbia en 2014-2015, Marie Duboc, docteure en sciences politiques (EHESS), elle a notamment travaillé sur les mouvements ouvriers dans l'industrie textile en Égypte entre 2004 et 2010.
Modération : Samuel Forey, journaliste, a travaillé plusieurs années au Moyen-Orient (Égypte, Irak). Lauréat en 2017 du prix Albert Londres.

« Une terre sans peuple » : aménagement du territoire et projet sioniste

Mardi 20 mars 2018
Rencontre avec Adele Ribuot et Nadav Joffe, paysagistes issus de l’École de paysage de Versailles,
et Eitan Bronstein, fondateur de l'ONG Zochrot et Éléonore Merza, docteure en anthropologie politique spécialiste de la société israélienne contemporaine, chercheuse associée au CNRS. Ils ont fondé ensemble De-Colonizer.
Modération : René Backmann, journaliste à Médiapart et membre de l'iReMMO

Algérie : sortir de l’impasse ?

Jeudi 15 mars 2018 - 12h30-14h
Rencontre avec Akram Belkaïd, journaliste et écrivain algérien. Collaborateur d’Orient XXI, du Monde Diplomatique, d’Afrique Méditerranée Business et du site Maghreb émergent. Il est aussi chroniqueur au Quotidien d’Oran.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien

La résistance palestinienne : des armes à la non-violence

Mercredi 7 mars 2018
Rencontre avec Bernard Ravenel, agrégé d'histoire, membre du comité de rédaction de la revue Confluences-Méditerranée, Elias Sanbar, historien, écrivain, poète et ambassadeur de la Palestine à l'Unesco.
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l'iReMMO et professeur émérite des Universités.

La Palestine en quête de souveraineté

Mercredi 7 mars 2018
Entretien avec Elias Sanbar, historien, écrivain, poète et ambassadeur de la Palestine à l’Unesco. Il a notamment publié Figures du Palestinien – Identité des origines, identité de devenir (Gallimard, 2004), Dictionnaire amoureux de la Palestine (Plon, 2010), et Le rescapé et l’exilé (co-écrit avec Stéphane Hessel, éditions Don Quichotte, 2012).

Projection-débat de court-métrages sur les droits humains réalisés par de jeunes réalisateurs-trices libyen-ne-s

Mardi 27 février 2018
Projection de court-métrages produits dans le cadre d'ateliers organisés par le Cairo Institute for Human rights studies et sous la direction de la réalisatrice Katia Jarjoura, en partenariat avec le Réseau Euromed France.
La projection sera suivie d'un débat sur les films présentés et sur la situation des droits humains en Libye avec: Katia Jarjoura, Azrou Magoura, Karim Salem et Marwan Tashani. 

L’Iran à l’heure de la contestation sociale

Mardi 20 février
Rencontre avec Clément Therme, docteur en histoire internationale, spécialiste de l’Iran, chercheur à l’International Institute for Strategic Studies (IISS), il a été auparavant assistant d’enseignement à l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, et chercheur à l’Institut français de recherche en Iran à Téhéran. Auteur de nombreux articles et notamment de l’ouvrage Les relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979 (Presses universitaires de France, 2012).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien

Que reste-il de la Révolution française en Méditerranée ?

Samedi 10 mars 2018 – 10h30-17h
Dans le cadre du cycle 2017-18 de l’Université populaire sur le thème: Histoire méditerranéenne de la France.
Les étrangers et la Révolution, avec Sophie Wahnich, directrice de recherche au CNRS en histoire et sciences politiques, La réception du Code civil des Français (1804) au Proche-Orient : l’exemple de l’Egypte, avec Aya Bejermi, doctorante en droit à l’université Paris 2, à l'École doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé, La révolution française, l’expédition d’Égypte et l’Empire ottoman, avec Faruk Bilici, professeur des universités à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), historien, spécialiste de l’Empire Ottoman et de la Turquie contemporaine.

Iran : les raisons de la colère

Mardi 20 février 2017
Entretien avec Clément Therme, docteur en histoire internationale, spécialiste de l’Iran, chercheur à l’International Institute for Strategic Studies (IISS), il a été auparavant assistant d’enseignement à l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, et chercheur à l’Institut français de recherche en Iran à Téhéran. Auteur de nombreux articles et notamment de l’ouvrage Les relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979 (Presses universitaires de France, 2012).

Erdoğan : nouveau sultan de la Turquie ?

Jeudi 15 février 2018
Entretiens avec Guillaume Perrier, journaliste et auteur du livre Dans la tête de Recep Tayyip Erdoğan, Jean Marcou, professeur à Sciences Po Grenoble. Il y dirige le master Intégration et mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient.

Turquie : le tournant autoritaire

Jeudi 15 février 2018
Rencontre avec Jean Marcou, professeur à Sciences Po Grenoble. Il y dirige le master Intégration et mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient. Auteur, entre autres, de Vingt ans de changements en Turquie, 1992-2012 (Paris, l'Harmattan, Istanbul, Université de Galatasaray, 2013) avec Füsun Türkmen (dir.) et de La Turquie à l'heure de l'Europe (Presses universitaires de Grenoble, 2008) avec Jean-Paul Burdy. Guillaume Perrier, journaliste et auteur. Il a couvert l'actualité turque pour le Monde de 2004 à 2014 et continue à travailler sur la Turquie depuis. Il est l'auteur de La Turquie et le Fantôme arménien (avec Laure Marchand, 2013) et du film Erdoğan, l'ivresse du pouvoir (Arte 2016). Son dernier livre Dans la tête de Recep Tayyip Erdogan vient de sortir aux éditions Solin Actes Sud.
Modération: Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS, spécialiste de la Turquie et du Moyen-Orient. directeur adjoint de l’IRIS, spécialiste de la Turquie et du Moyen-Orient.

Malte, microcosme de la mondialisation en Méditerranée

Jeudi 8 février 2018
Rencontre avec Adrian Grima, auteur et professeur de littérature maltaise à l’Université de Malte et à l'Inalco. Il a publié de nombreux ouvrages – travaux académiques, recueils de poèmes et recueils de nouvelles, Elizabeth Grech, traductrice et membre du Réseau Euromed France. Elle a travaillé comme chargée de projets à la Fondation René Seydoux pendant 10 ans, et elle traduit en français des poètes maltais contemporains dont Adrian Grima, Antoine Cassar, John Portelli, John Aquilina, Clare Azzoppardi et Norbert Bugeja.
Modération : Giovanna Tanzarella, membre de l'iReMMO et vice-présidente du Réseau Euromed France.

Quel avenir pour le Moyen-Orient ? États-nations, communautés, minorités

28 mars 2018
Collège des Bernardins - COLLOQUE

L’iReMMO et le Collège des Bernardins invitent à se questionner sur la situation religieuse, politique et géopolitique du Moyen-Orient et sur les perspectives d’avenir de cette région. En février 2016, le Collège des Bernardins organisait  en partenariat avec l’iReMMO un important colloque sur la situation du monde arabe  Entre rupture et renaissance ? Aujourd’hui, les profonds bouleversements qui traversent le Proche et le Moyen-Orient ont créé une situation extrêmement complexe. La déliquescence de certains Etats a atteint un point critique  peut-être  irréversible. Les États actuels vont-ils pouvoir prendre en compte leur pluralité religieuse, ethnique, sociétale ? Comment construire ? Quels scénarios envisager ?


Au cours de la journée, des artistes apporteront leur regard sensible pour faire écho aux interventions des chercheurs.

Avec notamment Adel Bakawan, Bassma Kodmani, Hamit Bozarslan, Said Chaaya, Jean-Paul Chagnollaud, Shivan Darwish, François Georgeon, Pascal Gollnisch, Jacques Huntzinger, Pierre-Jean Luizard, Bruno Paoli, Yann Richard, Thierry Zarcone...

Est-il permis de critiquer Israël ?

Mardi 30 janvier 2018
Rencontre avec Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l’Institut d’Etudes européennes de l’Université de Paris 8. Auteur du livre Antisémitisme (Max Milo 2018), Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique, il a également été directeur international du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ). Il est par ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages, dont Antisionisme = Antisémitisme ? réponse à Emmanuel Macron (Libertalia, 2018).
Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l'iReMMO et professeur émérite des Universités.

Maghreb-Orient des livres 2018

Du vendredi 2 au dimanche 4 février 2018
Hôtel de ville - Paris 4e
L’iReMMO s’est associé en 2018 à l’association Coup de soleil fondatrice et organisatrice du Maghreb des livres depuis 1994, pour inaugurer la 1ère édition du Maghreb-Orient des livres, qui s'est tenue à l’Hôtel de ville de Paris, du vendredi 2 au dimanche 4 février (entrée libre).

Les Frères Musulmans, au cœur de la crise du Golfe

Jeudi 25 janvier 2018
Rencontre avec Carine Lahoud-Tatar, docteure en science politique, diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, professeure assistante à l’Institut des sciences politiques de l’université Saint-Joseph (Beyrouth) et auteure de Islam et politique au Koweït (Paris, PUF, 2011), et Karim Sader, politologue, spécialiste des pays du Golfe et des questions énergétiques, consultant pour une société spécialisée dans le renseignement stratégique et chargé de cours à l’université Saint Joseph de Beyrouth.
Modération : Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l’iReMMO.

Tunisie : transition, protestation, répression

Mardi 23 janvier 2018
Rencontre avec Jérôme Heurtaux, maître de conférences en science politique à l’Université Paris-Dauphine. Chercheur en détachement à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) à Tunis, responsable du projet « Recompositions et reconversions des élites tunisiennes. Sociologie d’un changement de régime ».
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.