Projection-débat du film « Womanhood, an Egyptian Kaleidoscope »

vendredi 22 septembre 2017 - 18h30-20h30
Rencontre avec Florie Bavard, anthropologue de formation, réalisatrice et co-productrice du film.
Diletta Guidi, doctorante à l’École pratique des hautes études, rattachée au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (EPHE-GSRL) et assistante à la chaire de Science des religions de l’Université de Fribourg.

Où en est la société palestinienne ?

Mercredi 27 septembre 2017 - 18h30 - 20h30
Rencontre avec Abaher El Sakka, sociologue, professeur associé à l'Université de Birzeit et Sbeih Sbeih, sociologue, chercheur associé au laboratoire Printemps de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et à l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo).
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l'iReMMO et professeur émérite des Universités.

Islamophobie : vieux terme, nouvelle discrimination ?

Mercredi 13 septembre 2017
En partenariat avec l'Organisation de la Coopération Islamique
Rencontre avec Salima Dalibey, chargée de liaison de l'Organisation de la coopération islamique auprès de l'Unesco, Alain Gresh, journaliste, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, fondateur du journal en ligne « Orient XXI »,
Gilbert Achcar, Professeur à la School of Oriental and African Studies (SOAS) à l'Université de Londres, Marwan Muhammad, directeur exécutif du Collectif Contre l'Islamophobie en France.
Modération: Louis Blin, diplomate, docteur en histoire contemporaine et spécialiste du monde arabe.

Dès les origines, une humanité métisse et migrante

Samedi 23 septembre 2017 (10h30-17h)
L’horizon préhistorique de la France est celui d’un espace humain que rien ne différencie encore du reste du monde préhistorique. Et pourtant, à partir de 6000 ans avant notre ère, les groupes humains qui peuplent ce territoire viennent bien du Proche-Orient avec dans leurs bagages blé, orge, chèvres et outils qui favorisent leur sédentarisation. L’ancrage méditerranéen se renforce avec l’hellénisation. Enfin en matière d’ancêtres de la France, le mythe des origines celtiques (forgé au XIXe siècle) mérite d’être revu au profit d’une fusion gallo-romaine bien plus méditerranéenne que germanique.

5800 avant J.-C. Dans la multitude orientale des champs de blé avec Jean-Paul Demoule, 600 avant J.-C. La Grèce avec ou sans la Gaule avec Vincent Azoulay, 52 avant J.-C. Alésia ou le sens de la défaite avec Yann Potin.

Projection-débat du film « Une famille syrienne »

11 septembre 2017 - 20h, Cinéma Elysées Lincoln, Paris
Projection du film  « Une famille syrienne » suivie d'un débat avec Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l’iReMMO.

Dans la Syrie en guerre, d'innombrables familles sont restées piégées par les bombardements. Parmi elles, une mère et ses enfants tiennent bon, cachés dans leur appartement. Courageusement, ils s’organisent au jour le jour pour continuer à vivre malgré les pénuries et le danger, et par solidarité, recueillent un couple de voisins et son nouveau-né. Tiraillés entre fuir et rester, ils font chaque jour face en gardant espoir.

Cycle « Histoire méditerranéenne de la France »

A partir de la rentrée 2017 l’iReMMO propose un nouveau cycle d’Université Populaire qui pour la première fois place au centre l’Histoire de France et tente d’expliquer la France par la Méditerranée. La thématique de ce nouveau cycle s’inspire explicitement de l’Histoire mondiale de la France, ouvrage polyphonique dirigé par Patrick Boucheron qui a suscité un débat public fécond depuis sa sortie.
L’iReMMO reste fidèle à sa raison d’être en creusant l’étude de la relation que nous entretenons avec l’Orient, la Méditerranée, les mondes arabes, mais en déplaçant notre focale sur la France elle-même, nous entendons interroger les raisons de notre tropisme méditerranéen.

Juifs, musulmans, la grande séparation

Jeudi 21 septembre 2017 - 12h30-14h
Rencontre avec Benjamin Stora, professeur des universités à l’Université Paris 13 et à l’INALCO (Langues Orientales, Paris), docteur en sociologie et docteur d’Etat en histoire. Il enseigne l’histoire du Maghreb contemporain (XIXe et XXe siècles), les guerres de décolonisations, et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Pleine lune sur Bagdad : des nouvelles du monde arabe

28 septembre 2017 - 12h30-14h
Rencontre avec Akram Belkaïd, journaliste et écrivain algérien. Collaborateur d’Orient XXI, du Monde Diplomatique, d’Afrique Méditerranée Business et du site Maghreb émergent. Il est aussi chroniqueur au Quotidien d’Oran. Il a publié plusieurs ouvrages dont notamment Être arabe aujourd'hui (Carnets Nord, 2011), Retours en Algérie, (Carnets Nord, 2013). Pleine lune sur Bagdad est son premier recueil de nouvelles.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Que reste-t-il des révolutions arabes ?

Jeudi 14 septembre 2017 - 12h30-14h
Rencontre avec : Gilbert Achcar, Professeur à la School of Oriental and African Studies (SOAS) de l'université de Londres.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Sahara occidental : comment sortir de l’impasse ?

Mercredi 28 juin 2017
Rencontre avec: Khadija Mohsen-Finan, politologue, enseignante et chercheure en relations internationales à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, Olfa Ouled, avocate des détenus sahraouis dans le procès de Gdeim Izik.
Modération: Rosa Moussaoui, journaliste à L'Humanité.

Syrie : aux origines de la guerre

Mardi 27 juin 2017
Rencontre avec  Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris), après avoir enseigné à Columbia (New York) et Georgetown (Washington). Il a également été membre de plusieurs cabinets ministériels. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Histoire de Gaza (2012), Je vous écris d'Alep (Denoël, 2013), Les Arabes, leur destin et le nôtre (La Découverte, 2015), prix Augustin-Thierry 2015 des Rendez-vous de l'Histoire de Blois. Ses travaux sur le monde arabo-musulman ont été publiés dans une douzaine de langues.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

En Egypte, l’ordre incertain : état des lieux du mandat de Sissi

Jeudi 22 juin 2017
Rencontre avec Stéphane Lacroix, chercheur CERI-Sciences Po et PSIA, Marie Vannetzel, chercheure au CERI- Sciences Po, spécialiste des recompositions des identités politiques, des pouvoirs locaux en Egypte.
Modération : Sophie Anmuth, journaliste freelance, correspondante au Caire pour plusieurs médias pendant près de 7 ans.
En partenariat avec OpenDiplomacy.

Isolement du Qatar et recompositions stratégiques au Moyen-Orient

Mardi 21 juin 2017
Entretien avec Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l’iReMMO. Elle a occupé les fonctions d’analyste Proche-Orient au Secrétariat général de la défense nationale puis de responsable du bureau monde arabe et persan à la Délégation aux affaires stratégiques au ministère de la défense. Elle a également été journaliste à Nord Sud Export, groupe Le Monde, collaboratrice au Monde de l’économie avant d’être directrice de l’information et des programmes de RMC MO - filiale arabophone de RFI - puis directrice adjointe de la rédaction de France 24 en charge des contenus en langue arabe.

La société civile syrienne : un combat sans issue ?

Mardi 20 juin 2017
Rencontre avec Hani Al-Zaitani, membre de Syrian Center for Media, sociologue syrien réfugié en France, Manon-Nour Tannous, docteure en relations internationales, ATER à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et chercheure associée au Centre Thucydide à l’Université Panthéon-Assas Paris II, Martin Makinson, archéologue et membre de l’APSA, professeur à Damas jusqu’en 2011, Rowaida Kanaan, journaliste syrienne indépendante, ex-membre de Radio Rozana réfugiée en France.
Modération : Salam Kawakibi, directeur adjoint et directeur de recherche de l’Arab Reform Initiative (ARI).
En partenariat avec Open Diplomacy.

Le Qatar entre Riyad et Téhéran

Vendredi 16 juin 2017
Rencontre avec Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l'iReMMO.
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

La région Maghreb-Moyen-Orient, priorité de politique étrangère pour le nouveau quinquennat?

Mardi 13 juin 2017
Présentation du rapport Avicenne 2017 « Maghreb-Moyen-Orient, Une priorité de politique étrangère pour la France ».
Rencontre avec: Denis Bauchard, Conseiller pour le Moyen-Orient à l'Institut français des relations internationales (Ifri), Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l'iReMMO.
Modération: René Backmann, chroniqueur à Mediapart et membre de l'iReMMO.

Maghreb-Moyen-Orient: une région stratégique pour la France

Mardi 13 juin 2017
Entretien avec Denis Bauchard, conseiller pour le Moyen-Orient à l’Institut français des relations internationales (Ifri). Ancien diplomate, il a été notamment ministre conseiller chargé des questions économiques à la mission permanente de la France auprès des Nations Unies, ambassadeur en Jordanie, directeur pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, directeur du cabinet du ministre des Affaires étrangères Hervé de Charrette et ambassadeur au Canada (1998-2001). Ancien président de l’Institut du monde arabe, auteur de Le nouveau monde arabe (André Versailles, 2012), et de nombreux articles et études, consultables en particulier sur le site de l’Ifri.

Égypte : la bombe à retardement sociale et sécuritaire

Mercredi 7 juin 2017 - 18h30-20h30
Rencontre avec: Nancy Okail, directrice exécutive du Tahrir Institute for Middle East Policy (TIMEP), Moataz El Fegiery, coordinateur pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord au sein de l’organisation Front Line Defenders, Bahey eldin Hassan, co-fondateur et directeur général du Cairo Institute for Human Rights Studies (CIHRS)
Modération: Alain Gresh, directeur d'Orient XXI, ancien rédacteur en chef du Monde Diplomatique.

Israël-Palestine, une histoire française (1967-2017)

Jeudi 1er juin
Rencontre avec Alain Gresh,  journaliste, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, fondateur du journal en ligne « Orient XXI », et Hélène Aldeguer: dessinatrice, diplômée de l'École Estienne en illustration, auteure d'une bande dessinée, Souvenir de la révolution, entre fiction et reportage, sur les élections en Tunisie fin 2014.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde Diplomatique.

Projection-débat du film «Ali, la chèvre et Ibrahim» de Sherif El Bendary

Vendredi 9 juin 2017 - 20h30
Projection-débat du film « Ali, la chèvre et Ibrahim » de Sherif El Bendary. Projection suivie d'un débat avec: Chaymaa Hassabo, chercheure associée à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France, Bénédicte Thomas distributrice du film.
Modération: Aude Thepenier, coordinatrice des activités de l'iReMMO.

Présidentielles en Iran: l’autre élection décisive de 2017

mardi 23 mai
Rencontre avec : Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, il a dirigé l’Institut de Recherche en Iran (1978-1983) et l’équipe de recherche « Monde iranien » (19925-2003), Roohollah Shahsavar, journaliste et bloggeur iranien, fondateur et directeur de publication de « Lettres persanes ». En Iran, il a été chef de cabinet du directeur général du Ministère de la Culture de la province du Khorassan, membre du Parlement des étudiants iraniens et conseiller du maire et du préfet pour la jeunesse de Mashhad. Ayant contesté les résultats des élections, il a dû s'exiler en 2009.
Modération: Marie-France Chatin, journaliste à RFI

Élections en Iran: scène internationale et acteurs internes

23 mai 2017
Entretien avec Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, il a dirigé l’Institut de recherche en Iran (1978-1983) et l’équipe de recherche « Monde iranien » (19925-2003), Roohollah Shahsavar, journaliste et bloggeur iranien, fondateur et directeur de publication de Lettres persanes.

La Palestine à travers l’Histoire : séance de clôture

Samedi 17 juin 2017 (14h-18h30)
« Palestine : retour sur l’histoire », Dima Alsajdeyadoctorante à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et doctorante associée à la chaire d’Histoire contemporaine du Monde arabe au Collège de France, François Ceccaldi, doctorant à l’EHESS et doctorant associé à la chaire d’Histoire contemporaine du Monde arabe au Collège de France, Alain Gresh, journaliste, directeur d’Orient XXIElias Sanbar, écrivain et ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco. Modération : Agnès Levalloisconsultante et vice-présidente de l’iReMMO.
« La solution à deux États en question », Dominique Vidal, journaliste et historien, Hala Abou-Hassira, Premier Conseiller de la Mission de la Palestine en France, Eyal Sivan, producteur, réalisateur et essayiste, Leïla Sansour, réalisatrice et fondatrice de la fondation Open Bethlehem. Modération : Giovanna Tanzarella, vice-présidente du Réseau Euromed France et membre de l’iReMMO
Clôture: Jean-Paul Chagnollaud, président de l'iReMMO.
« DJ set », conclusion de la journée avec la musique de Hadi Zeidan.
En coproduction avec la Maison des Métallos.

Une enfance en Kabylie durant la guerre d’indépendance

mercredi 17 mai
Rencontre avec Slimane Zeghidour, écrivain et journaliste franco-algérien, rédacteur en chef à TV5 Monde, où il tient une chronique régulière, et chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Spécialiste des questions religieuses et auteur notamment de « La Vie quotidienne à La Mecque de Mahomet à nos jours », prix Clio d'histoire Critique du livre par Orient XXI.
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

Alep vue… d’Alep

Mardi 16 mai 2017
Présentation de l'ouvrage Alep A Elles Eux Paix d'Ammar Abd Rabbo, journaliste, photographe et artiste franco-syrien, basé entre Beyrouth et Paris. Il a travaillé avec de nombreuses agences internationales comme Sygma, Sipa Press, Abaca Press, et c’est un collaborateur régulier de l’Agence France Press (AFP).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Le puzzle du monde arabe : des origines de la tragédie aux convulsions d’aujourd’hui

mercredi 10 mai, 18h30-20h30
Présentation de l'ouvrage de Charles Thépault Le monde arabe en morceaux, des printemps arabes à Daesh et de L'invention tragique du Moyen-Orient de Jean-Paul Chagnollaud et Pierre Blanc.
Rencontre avec : Charles Thépaut, diplomate au Quai d’Orsay. Il a travaillé en Syrie, en Algérie, et séjourné dans de nombreux pays de la zone. Jean-Paul Chagnollaud, professeur de sciences politiques à l'université de Cergy-Pontoise, et spécialiste de la question palestinienne.
Modération: Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient et vice présidente de l'iReMMO.

France, le retour d’une « politique arabe » ?

mardi 9 mai, 18h30-20h30
Présentation du numéro 34 de la revue « Moyen-Orient »
Rencontre avec : Khadija Mohsen-Finan, politologue, enseignante et chercheure en relations internationales à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne et collaboratrice du site d'information Orient XXI, et Alexandrine Barontini, maître de conférences en arabe marocain (sociolinguistique et anthropologie) à l'INALCO.
Modération: Giovanna Tanzarella, spécialiste de la société civile méditerranéenne, membre du Conseil d'administration de l'iReMMO.

Daech, une stratégie de communication en évolution

9 mai 2017
Entretien avec Myriam Benraad, politologue, spécialiste de l’Irak, maître de conférences en science politique et études moyen-orientales à l’Université de Limerick, en Irlande, où elle dirige notamment les études sur la paix et le développement. Chercheure associée à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM). Elle est auteure du livre L’État islamique pris au mot.

Maghreb : la politique étrangère de la France

9 mai 2017
Entretien avec Khadija Mohsen-Finan, politologue, enseignante et chercheure en relations internationales à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, collaboratrice du site d’information Orient XXI. Elle est auteure de l’ouvrage Le Maghreb dans les relations internationales (CNRS éditions, 2011).

L’arabe : langue de France ?

9 mai 2017
Entretien avec Alexandrine Barontini, maître de conférences en arabe marocain (sociolinguistique et anthropologie) à l’INALCO. Elle est auteure de l’article "Un proche trop lointain: à propos de l’enseignement de l’arabe en France" paru dans la revue Moyen-Orient.

La situation des civils à Raqqa

Jeudi 4 mai 2017
Entretien avec Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne, elle couvre la situation au Moyen-Orient pour Libération, pour laquelle elle a reçu en 2013 le prix de l’Association de la presse diplomatique française (APDF). Elle est l'auteure du livre Seule dans Raqqa (Équateurs, 2017).

Seule dans Raqqa : chronique de la vie quotidienne sous Daech

Jeudi 4 mai 2017
Rencontre avec Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne, ancienne rédactrice en chef de France 24 en arabe et fondatrice de l'association française « Souria Houria » (Syrie Liberté).
Modération : Agnès Levallois, vice présidente de l'Iremmo, consultante et spécialiste du Moyen-Orient.

Société et femmes en Arabie saoudite

Mercredi 3 mai 2017
Rencontre avec Hanaa Hijazi, médecin à Djeddah (Arabie Saoudite), auteure du roman Deux femmes de DjeddahPhilippe Mischkowsky, journaliste à Courrier international, traducteur du roman Deux femmes de DjeddahFatiha Dazi-Héni, docteure en sciences politiques, spécialiste de la péninsule arabique, auteure de l'Arabie Saoudite en 100 questions.
Modération, Louis Blin, diplomate, docteur en histoire contemporaine, spécialiste du monde arabe.

La montée des islamismes

samedi 13 mai 2017 (10h30-17h)
« La révolution khomeyniste », avec Yann Richard, professeur émérite d'études iraniennes à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, spécialiste de la sociologie religieuse du chiisme moderne, de l’histoire de l’Iran contemporain ainsi que de la littérature persane. « Frères musulmans et printemps arabes », avec Pierre Puchot, écrivain et journaliste indépendant spécialisé sur le Maghreb et le Moyen-Orient,  il a dirigé Les frères musulmans et le pouvoir (2011-2014)" (Editions Galaade, 2015). « Daech: idéologie et propagande » avec Myriam Benraad, politologue, spécialiste de l'Irak, maître de conférences en science politique et études moyen-orientales à l'Université de Limerick, en Irlande, auteure notamment de L'Etat islamique pris au mot (Armand Colin, à paraître).

Tel Aviv et la stratégie marketing gay de Netanyahou

Mercredi 26 avril 2017 (18h30-20h30)
Rencontre avec Jean Stern, rédacteur en chef de La Chronique, le journal de la section française d’Amnesty International, ancien journaliste à Libération et à La Tribune, auteur de Mirage gay à Tel Aviv (2017, Libertalia). Sous réserve: Dominique Vidal,  journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde Diplomatique.
Modération, Pierre Prier,  journaliste à Orient XXI, ancien journaliste au Figaro et spécialiste de l'Arabie Saoudite et des pays du Golfe.

La question homosexuelle en Israël

26 avril 2017
Entretien avec Jean Stern,  rédacteur en chef de La Chronique, le journal de la section française d’Amnesty International. Ancien journaliste à Libération et à La Tribune, il a été l’un des fondateurs du magazine Le Gai Pied et l’éditeur de la revue De l’autre côté, il collabore également à l’émission L’instant M de France Inter.
Il est l'auteur du livre Mirage gay à Tel Aviv

Islam : histoire et enjeux, comprendre la deuxième religion de France

mardi 25 avril  2017
Rencontre avec Jacques Huntzinger, professeur des facultés de droit, haut fonctionnaire aux Nations unies, ancien ambassadeur de France, Jacques Huntzinger est directeur de recherche au Collège des Bernardins.
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l'iReMMO et professeur émérite des universités.

Migrations en Méditerranée : réponses aux inquiets et aux réticents

Mercredi 29 mars 2017
Catherine Wihtol de Wenden, politologue, directrice de recherche au CNRS, et docteure en science politique. Spécialiste des migrations internationales, dernière parution: L'Immigration : découvrir l'histoire, les évolutions et les tendances des phénomènes migratoiresCatherine Portevin, journaliste et co-auteure avec Claire Rodier de Migrants & réfugiés : réponse aux indécis, aux inquiets et aux réticents.
Modération : Giovanna Tanzarella, spécialiste des questions méditerranéennes.

Les crises d’Orient (1768-1914)

Jeudi 23 mars 2017
Rencontre avec Henry Laurens titulaire, depuis 2003, de la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France.
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l'iReMMO et professeur émérite des Universités.

Moyen-Orient et ingérences extérieures contemporaines

Samedi 1er avril 2017 (10h30-17h)
« Les diplomaties et la crise syrienne », Manon-Nour Tannous, docteure en relations internationales, ATER à la chaire d'histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et chercheure associée au Centre Thucydide à l'Université Panthéon-Assas Paris II, « L'Irak à travers les guerres » avec Pierre-Jean Luizard, directeur de recherche CNRS au sein du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités, « La guerre civile libanaise » avec Elisabeth Picard, politologue, spécialiste du Moyen-Orient arabe et directrice de recherche émérite au CNRS.

La situation politique au Soudan

Mercredi 15 mars 2017
Alice Franck, géographe et maître de conférence à l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne. Raphaëlle Chevillons-Guibert, politologue, chargée de recherche à l’institut de recherche pour le développement (IRD)affectée à l’UMR 8586 Prodig (CNRS,Universités Paris 1-4-7, IRD, AgroParisTech) et associée au CEDEJ-K.
Modération, Jean-Paul Chagnollaud, président de l'iReMMO et professeur émérite des Universités.

Le Maroc, entre blocage politique, diplomatie africaine et essor de la société civile

Mercredi 22 mars 2017
Kenza Sefrioui, journaliste, fondatrice de la maison d'édition casablancaise "En toutes lettres" et auteure entre autre de La revue Souffles 1966-1973. Espoirs de révolution culturelle au MarocHicham Houfaïda, journaliste et auteur entre autre de Extrémisme religieux. Plongée dans le milieux radicaux au Maroc.
Modération, Giovanna Tanzarella, spécialiste des questions méditerranéennes.

Le miroir des cheikhs : musée et soft power dans le golfe Persique

Mercredi 8 mars 2017
Alexandre Kazerouni, politologue, spécialiste du monde musulman contemporain et des pays du pourtour du golfe Persique en particulier. Laurence des Cars, conservatrice du patrimoine et historienne de l'art français, actuelle directrice du musée d'Orsay à Paris.
Modération: Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice présidente de l'iReMMO.

Yémen : une guerre oubliée

Mardi 14 mars 2017
Stéphane Lacroix, politiste, spécialiste du monde arabe, professeur associé à Sciences Po et chercheur associé au Centre d’Etudes et de Documentation Économiques, Juridiques et Sociales (CEDEJ) du Caire. Laurent Bonnefoy, politologue, spécialiste des mouvements salafistes et de la péninsule arabique contemporaine, chargé de recherche au CNRS.
Modération, jean-Paul Chagnollaud, président de l'iReMMO et professeur émérite des Universités.