Migrations en Méditerranée : réponses aux inquiets et aux réticents

Mercredi 29 mars (18h30-20h30) Catherine Wihtol de Wenden, politologue, directrice de recherche au CNRS, et docteure en science politique. Spécialiste des migrations internationales, dernière parution: L'Immigration : découvrir l'histoire, les évolutions et les tendances des phénomènes migratoiresCatherine Portevin, journaliste et co-auteure avec Claire Rodier de Migrants & réfugiés : réponse aux indécis, aux inquiets et aux réticentsModération : Giovanna Tanzarella, spécialiste des questions méditerranéennes.

Moyen-Orient et ingérences extérieures contemporaines

Samedi 1er avril (10h30-17h)
« Les diplomaties et la crise syrienne », Manon-Nour Tannous, docteure en relations internationales, ATER à la chaire d'histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et chercheure associée au Centre Thucydide à l'Université Panthéon-Assas Paris II, « L'Irak à travers les guerres » avec Pierre-Jean Luizard, directeur de recherche CNRS au sein du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités, « La guerre civile libanaise » avec Elisabeth Picard, politologue, spécialiste du Moyen-Orient arabe et directrice de recherche émérite au CNRS.

Le Maroc, entre blocage politique, diplomatie africaine et essor de la société civile

Mercredi 22 mars (18h30-20h30) Kenza Sefrioui, journaliste, fondatrice de la maison d'édition casablancaise "En toutes lettres" et auteure entre autre de La revue Souffles 1966-1973. Espoirs de révolution culturelle au MarocHicham Houfaïda, journaliste et auteur entre autre de Extrémisme religieux. Plongée dans le milieux radicaux au Maroc. Modération, Giovanna Tanzarella, spécialiste des questions méditerranéennes.

Les crises d’Orient (1768-1914)

Jeudi 23 mars (12h30-14h) Rencontre avec Henry Laurens titulaire, depuis 2003, de la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France. Modération, Dominique Vidal, historien et journaliste.

La situation politique au Soudan

Mercredi 15 mars (18h30-20h) Alice Franck, géographe et maître de conférence à l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne. Raphaëlle Chevillons-Guibert, politologue, chargée de recherche à l’institut de recherche pour le développement (IRD)affectée à l’UMR 8586 Prodig (CNRS,Universités Paris 1-4-7, IRD, AgroParisTech) et associée au CEDEJ-K. Modération, Jean-Paul Chagnollaud, président de l'iReMMO et professeur émérite des Universités.

L’irrésistible ascension de Recep Tayyip Erdoğan

vendredi 27 janvier (12h30-14h)   Rencontre avec Marc Pierini, ancien diplomate de l’Union européenne, ambassadeur de l’UE en Turquie de 2006 à 2011, il a été également ambassadeur en Tunisie, en Libye, en Syrie et au Maroc. Il est aussi chercheur attaché au centre Carnegie Europe. Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Yémen : une guerre oubliée

Mardi 14 mars (12h30-14h) Stéphane Lacroix, politiste, spécialiste du monde arabe, professeur associé à Sciences Po et chercheur associé au Centre d’Etudes et de Documentation Économiques, Juridiques et Sociales (CEDEJ) du Caire. Laurent Bonnefoy, politologue, spécialiste des mouvements salafistes et de la péninsule arabique contemporaine, chargé de recherche au CNRS. Modération, Dominique Vidal, historien et journaliste.

Le miroir des cheikhs : musée et soft power dans le golfe Persique

Mercredi 8 mars (18h30-20h30) Alexandre Kazerouni, politologue, spécialiste du monde musulman contemporain et des pays du pourtour du golfe Persique en particulier. Laurence des Cars, conservatrice du patrimoine et historienne de l'art français, actuelle directrice du musée d'Orsay à Paris. Modération: Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice présidente de l'iReMMO.

La guerre froide

Samedi 4 mars (10h30-17h) « 1956 : Les secrets de l'expédition de Suez » avec Denis Lefebvre, journaliste, historien du socialisme et de la franc-maçonnerie,« Les guerres israélo-arabes : 1967 et 1973 » avec Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO et professeur émérite des Universités, « Les États-Unis et l'Iran pendant la Guerre froide » avec Claudia Castiglioni, docteure en histoire internationale.

Colloque « Le terrorisme en débat » (Complet)

Mercredi 22 février 2017 (9h-17h)   3 tables-rondes: « Aux origines du terrorisme », modérée par Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l’iReMMO « Qui sont « nos » djihadistes », modérée par Dominique Vidal, journaliste et historien « Contradictions de la lutte antiterroriste » modérée par Monique Cerisier Ben Guiga, sénatrice honoraire, vice-présidente de l'iReMMO

Israël-Palestine: de la colonisation à l’annexion ?

lundi 6 février 2017 (12h30-14h) Rencontre avec Charles Enderlin, journaliste, grand reporter et auteur franco-israélien. Auteur de nombreux ouvrages dont notamment Les années perdues : intifada et guerres au Proche-Orient, 2001-2006, (Fayard, 2006)  et Au nom du Temple : l’irrésistible ascension du messianisme juif en Israël, 1967-2012 (Le Seuil, 2013). Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

La Seconde guerre mondiale

Samedi 4 février (10h30-17h)
L'année 1942 en Méditerranée, le tournant stratégique de la guerre à l'Ouest avec Cédric Mas, juriste et auteur de La bataille d’El Alamein (Uniformes et Heimdal, 2012). La lutte armée pour l'indépendance d'Israël 1936-1948 avec Charles Enderlin, journaliste et auteur franco-israélien. La politique soviétique dans la première guerre israélo-arabe avec Dominique Vidal, journaliste et historien.

Les horizons de la politique extérieure russe en 2017

mercredi 25 janvier (18h30-20h30)   Russie: quel retour au Moyen-Orient? avec Igor Delanoë, directeur-adjoint de l’Observatoire franco-russe (CCI France-Russie, Moscou) La Russie, l'UE et la crise ukrainienne, avec Arnaud Dubien, directeur  de l'Observatoire franco-russe (CCI France-Russie, Moscou) Le "pivot" asiatique russe, avec Isabelle Facon, Maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique

Salafisme : un islam mondialisé ?

mardi 31 janvier (18h30-20h30) Avec : Bernard Rougier, Professeur à l’Université Paris-III Sorbonne Nouvelle (Centre des études arabes et orientales), auteur notamment de Qu’est-ce que le Salafisme ? (dir., PUF, 2008). Elyamine Settoul, Maître de conférences à Sciences Po Paris, chercheur invité à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM). Auteur de l'article "Les combattants étrangers de Daech au prisme de la sociologie militaire"

Militer au Hezbollah

mercredi 18 janvier (18h30-20h30)
Erminia Chiara Calabrese, auteure de l’ouvrage Militer au Hezbollah. Ethnographie d’un engagement dans la banlieue sud de Beyrouth (éditions Karthala/ifpo, 2016), post-doctorante au CNRS (IREMAM, Aix-en-Provence) au sein du programme Labex Med.
Modération : Xavier Guignard, ATER et doctorant en science politique à l’Université Paris I.

François Burgat : Comprendre l’islam politique

mardi 10 janvier (12h30-14h)

François Burgat, politologue, directeur de recherches au CNRS (IREMAM, Aix-en-Provence), ancien directeur de l'ifpo (Institut français du Proche-Orient) de mai 2008 à avril 2013.

Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Partis et partisans dans le monde arabe post-2011

mardi 17 janvier (18h30-20h30)

Présentation du numéro 98 de Confluences Méditerranée, la revue de l'iReMMO.

Layla Baamara, Doctorante en science politique à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence (CHERPA).

Thomas Hill, Docteur en histoire, il a enseigné l'histoire et l'anthropologie à Columbia, Berkeley, Cambridge, et Science-po Paris.

Modération: Xavier Guignard, ATER et doctorant en science politique à l'Université Paris I.

La Première guerre mondiale

Samedi 21 janvier (10h30-17h)
La création des États au Moyen-Orient dans les années 20 avec Jean-Paul Chagnollaud, Professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO. L'Empire ottoman pendant la Première guerre mondiale avec Fabrice Monnier, Historien, spécialiste de l’Empire ottoman. De la déclaration Balfour au Livre blanc de 1939: le mandat britannique sur la Palestine, avec Dominique Vidal, Journaliste et historien.  

La perception des croisades par les Orientaux

mercredi 11 janvier (18h30-20h30) Abbas Zouache, chargé de recherche au CNRS, UMR 5648, CHIAM (Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux) Lyon II. Modération : Jean-Paul Chagnollaud, Professeur émérite des universités, Président de l'iReMMO.

Cinéma et narrations de guerre au Moyen-Orient

mercredi 14 décembre (18h30-20h30) Thomas Richard, chercheur associé au Centre Michel de l'Hospital de l'Université d'Auvergne, auteur de "Du musée au cinéma: narrations de guerres au Moyen-Orient" Shadi Abu Fakher, activiste politique et réalisateur syrien. Des extraits de son film "Photo Family"  seront projetés pendant la rencontre. Anaïs Farine, doctorante en cinéma et audiovisuel, chargée de cours à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et programmatrice de films

La situation des femmes en Syrie, enjeux et perspectives à venir

vendredi 25 novembre (18h30-20h30) Dans le cadre de l'exposition Les filles changeront le monde, proposée par Le Fonds pour les Femmes en Méditerranée, en partenariat avec l’iReMMO. Pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Nadia Aïssaoui, chargée de projets au Fonds pour les Femmes en Méditerranée et sociologue. Samar Yazbek, écrivaine et romancière, elle a fondé l'association Women Now.

La Syrie après Alep

lundi 12 décembre (12h30-14h)

Ziad Majed, Professeur à l’Université américaine de Paris. Politologue, spécialiste des transitions et crises politiques au Moyen-Orient, en Syrie et au Liban.

Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Projection-débat : « Women SenseTour in Muslim Countries ». Épisode 1 Maroc

mardi 6 décembre (18h30-20h30)

Avec : Sarah Zouak, 27 ans, entrepreneure sociale, militante féministe et antiraciste et réalisatrice de documentaires. Fondatrice du Women SenseTour - in Muslim countries et Co-Fondatrice de l'association et du magazine en ligne Lallab et Justine Devillaine, entrepreneur sociale, militante féministe et réalisatrice de documentaires. Réalisatrice pour le Women SenseTour - in Muslim Countries et co-Fondatrice de l’association et du magazine en ligne Lallab.

« Les filles changeront le monde ».

du lundi 14 novembre au vendredi 12 décembre (10h-18h30)
Les filles changeront le monde, une exposition proposée par Le Fonds pour les Femmes en Méditerranée.

L'iReMMO est partenaire de cette exposition et a sélectionné 20 photographies que nous vous proposons de venir découvrir dans nos locaux.

De Saladin à la fin de l’Empire ottoman

samedi 3 décembre (10h30-17h)

Saladin et les croisades avec Vanessa Van Renterghem, Maîtresse de conférence à l’Inalco. La Reconquista en Espagne avec Adeline Rucquoi, Directeur de recherche émérite au CNRS. Eté-automne 1914, l'Empire ottoman entre en guerre avec François Georgeon, Directeur de recherche émérite au CNRS.

La société iranienne au tournant de l’ouverture économique

mercredi 9 novembre, 18h30-20h30 Fereydoun Khavand a enseigné, depuis plus de trente ans, à la Faculté de droit de l'Université Paris Descartes, ainsi que dans d'autres établissements (HEC, ESG et CEDS...). Asal Bagheri, Docteure en Sémiologie, professeur à l'Université Sorbonne-Paris Descartes.

Le Maghreb à l’épreuve de la mondialisation

mardi 8 novembre (18h30-20h30)
Xavier Richet, professeur, Université de la Sorbonne-nouvelle, chaire Jean Monnet d’économie, co-responsable du séminaire BRIC, (EHESS et Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris).
Nadji Safir, sociologue et consultant international spécialiste du Maghreb.

Les empires avant l’émergence des Ottomans

samedi 5 novembre (10h30-17h)
Histoire des empires : une perspective historique et géographique avec Christian Grataloup, Professeur émérite de l’Université Paris VII-Denis Diderot.
Les califats omeyyade et abbasside avec Wissam Halawi, enseignant-chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’université Paris-Sorbonne.
Les conquêtes arabes avant l’Empire ottoman avec Pascal Buresi, Directeur de recherche au CNRS et directeur d’Études à l’EHESS.

Syrie : Anatomie d’une guerre civile

mardi 18 octobre (18h30-20h30)
Rencontre avec Adam Baczko, doctorat à l'EHESS, Gilles Dorronsoro, Professeur à l'Université Paris Panthéon-Sorbonne et Arthur Quesnay, doctorant à l'Université Paris Panthéon-Sorbonne, auteurs de l'ouvrage Syrie : Anatomie d’une guerre civile, ed. du CNRS, 2016.

Monde arabe : le grand chambardement

mardi 25 octobre (18h30-20h30)

Rencontre avec Yves Aubin de la Messuzière, diplomate et auteur de Monde arabe : le grand chambardement, ed. Plon, 2016. Modération : René Backmann, Chroniqueur à Médiapart et membre de l'iReMMO.

Paix et guerres au Moyen-Orient : Séance inaugurale

samedi 1er octobre 2016
Violences au Moyen-Orient, avec Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités et Président de l’iReMMO.
Nahda : la renaissance arabe. Esquisse d’une histoire conceptuelle, avec Anne-Laure Dupont, historienne et arabisante, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris-Sorbonne.
Dimension religieuse des conflits contemporains au Moyen-Orient, avec Dominique Avon, professeur d’Histoire à l’Université du Maine (Le Mans) et co-directeur de l’Institut du pluralisme religieux et de l’athéisme (IPRA).

Tunisie, monde arabe : la promesse du printemps

Mercredi 18 mai 2016
Rencontre avec Aziz Krichen, sociologue et économiste de formation, ancien opposant, il a été ministre-conseiller à la présidence de la République sous le mandat de Moncef Marzouki avant de démissionner.
Modération : Khadija Mohsen-Finan, politologue, enseignante et chercheuse à l’université de Paris 1 (Panthéon Sorbonne).

Dialogue des civilisations en Iran

Du dimanche 5 au mercredi 15 juin 2016. Se déplacer en Iran, c’est mettre ses pas dans les traces d’une très longue histoire, c’est entrer de plain-pied dans une géographie très politique et c’est se trouver au cœur d’une question centrale des relations internationales.

Voyage en Israël – Palestine

Du 15 au 21 novembre 2015. Se déplacer en Palestine et en Israël, c’est mettre ses pas dans les traces d’une très longue histoire, c’est entrer de plain-pied dans une géographie très politique et c’est se trouver au cœur d’une question centrale des relations internationales.