Coupe du monde 2018 : bilan sportif et perspectives géopolitiques

Mercredi 10 octobre 2018
Entretien avec : Sébastien Abis, directeur du Club DEMETER, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Ancien administrateur au CIHEAM (Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes), et analyste géopolitique sur l’espace méditerranéen. Auteur de nombreux articles sur le thème de la géopolitique du football, dont "Sports et relations internationales : l’offensive du Qatar" (Confluences Méditerranée, 2013), "Football et mondes arabes" (Revue internationale et stratégique, 2014), "Mohamed Salah, entre football et géopolitique" (interview IRIS, 2018).

Religiosité, sécularisation : les tendances contradictoires

Samedi 17 novembre - 10h30-16h
Dans le cadre du cycle 2018-2019 de l’Université populaire sur le thème: Méditerranée-Moyen Orient : questions de société, sociétés en question.
Religiosité, sécularisation : les tendances contradictoires, 
avec Jacques Huntzinger, ancien diplomate, actuellement directeur de recherche au Collège des Bernardins où il est coresponsable du séminaire "Liberté de religion et de conviction en Méditerranée : les nouveaux défis" ; Jean-Jacques Pérennès, directeur de l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem ; Amélie-Myriam Chelly, sociologue, chercheure associée au CADIS EHESS-CNRS, spécialiste du monde iranien et des islams politiques.

Algérie : un régime en panne, une société en éveil

Mercredi 14 novembre - 18h30-20h30
Rencontre avec Flavien Bourrat, géographe, responsable de programmes à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM) sur la région Afrique du Nord - Moyen Orient. Myriam Ait Aoudia, maître de conférences en sciences politiques à Sciences Po Bordeaux et chercheure au Centre Emile-Durkheim.
Modération : Rachida El Azzouzi, journaliste chez Médiapart.

Le monde arabe selon les Ottomans

Mercredi 21 novembre 2018 - 18h30-20h30
Rencontre avec Wissam Saadé, enseignant et chercheur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, où il enseigne l'histoire de la civilisation arabo-islamique et la pensée politique dans le monde arabe, Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités et président de l'iReMMO.
Modération : Jérémy Felkowski, responsable de la rubrique politique de Wahed.

 

Grand témoin : Abdulnabi Al-Ekry, mémoires de luttes du Dhofar à Bahreïn

Mardi 30 octobre 2018- 18h30-20h30
Rencontre avec Abdulnabi Al-Ekry, écrivain et militant de la société civile bahreïnie, directeur général du National Centre for Studies Il a été président de la Bahrain Transparency Society et est membre de la Bahraini Society for Human Rights, Bernard Dreano, coprésident du Centre d’études et de solidarité internationales (CEDETIM), coprésident de l’International Helsinki Citizens’ Assembly, auteur de La Perle et la Colonel, réflexions sur les révolutions arabes (Non-Lieu, 2011), et de (In)sécurités humaines : les luttes pour la paix au XXIe siècle (Non-Lieu, 2015).
Modération : Marc Pellas, économiste, collaborateur du Monde diplomatique pour les questions de sécurité dans le Golfe et la péninsule Arabique.

La géopolitique du foot au Maghreb et au Moyen-Orient

Mercredi 10 octobre 2018- 18h30-20h30
Rencontre avec Sébastien Abis, directeur du Club DEMETER, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Nabil Ennasri, docteur en sciences politiques, spécialiste du Qatar, auteur de L'énigme du Qatar et de Qatar (éditions De Boeck, 2013).
Modération : Akram Belkaïd, journaliste au Monde diplomatique, collaborateur d’Orient XXI et d’Afrique Magazine, chroniqueur au Quotidien d’Oran.

Les racines coloniales de la politique musulmane de la France

Mardi 9 octobre 2018- 18h30-20h30
Présentation du livre "La politique musulmane de la France. Un projet chrétien pour l’islam ? 1911-1954" de Jalila Sbaï, préfacé par Henry Laurens.
Rencontre avec Jalila Sbaï, historienne, diplômée d’arabe, de relations internationales et de sociologie, spécialiste de la politique musulmane de la France. Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe, auparavant maître de conférences à l’université de la Sorbonne (Paris IV) et professeur des universités à l’INALCO.

Le soulèvement social de Bassora, symptôme des maux de l’Irak

Mercredi 3 octobre 2018- 18h30-20h30
Rencontre avec Hélène Sallon, journaliste au Monde au sein du service international elle couvre le Moyen-Orient et notamment l'Irak. Auteure de L’Etat islamique de Mossoul. Histoire d’une entreprise totalitaire (La Découverte, 2018), Hosham Dawod, chercheur au CNRS, anthropologue et spécialiste de l’Irak. Il a dirigé le numéro de la revue Moyen-Orient “Chiisme, spécificités, revendications et réformes” (Paris, 2010) et La constante « Tribu »: Variations arabo-musulmanes (Demopolis, 2013), Ali Rafee, blogueur et journaliste indépendant irakien. Il a notamment collaboré avec différents médias tels que "Salam Shabab", Media Network of Najaf, Iraqi Youth Cafe,

Festival Algérie en mouvement : « Médias, réseaux sociaux et nouveaux acteurs du web algérien »

Mercredi 26 septembre - 18h30-21h
Dans le cadre du festival "Algérie en Mouvement 2018"
1re Rencontre
Nouvelles technologies, média satirique, ubérisation... Comment Internet change la vie des Algériens ? avec Nazim Baya​, El Manchar, Shirine Boutella​, bloggeuse et actrice algérienne, Mme Sara Maache​, Yassir, Ihsane El Kadi​, Interface Médias, Mehdi Bouzid​, Oued Kniss, Nadjia Bouzeghrane​, El Watan, Farid Yaker, président du Forum France-Algérie
Modération​ : Khaled Drareni, journaliste
2e Rencontre
Comment évolue le paysage audiovisuel algérien? Les nouveaux acteurs de l’audiovisuel et de la presse en ligne, avec Nadjia Bouzeghrane​, El Watan, Khaled Drareni​, Casbah Tribune, Ihsane El Kadi​, Interface Médias, Chahrazad Kracheni​, actrice, Saddek Fenardji, membre Nabni.
Modération​ : Soraya Derais, journaliste

Festival Algérie en mouvement : « Écrire et éditer en Algérie »

Mardi 25 septembre 2018
Dans le cadre du festival "Algérie en Mouvement 2018"
1re Rencontre
Le paysage de l’édition littéraire en Algérie : contraintes et opportunités, avec Karim Chikh, éditions Apic, Samira Bendris, éditions El Ibriz, Mohamed Sari, membre du centre national du livre.
2e Rencontre
Histoires transverses : quand la fiction explore et révèle la complexité de l’Histoire, avec les écrivain.e.s Fatima Besnaci-Lancou, ​historienne et essayiste, Abdelkader Djemai​, auteur de La vie presque vraie de l’abbé LambertAdlene Meddi​, auteur de 1994, Mohamed Sari, ​auteur de Pluies d’or

1948 : une lutte historiographique

Vendredi 14 septembre 2018
Rencontre avec Thomas Vescovi, professeur d’Histoire-géographie, chercheur en Histoire contemporaine à l’université de Paris VIII, auteur de La mémoire de la Nakba en Israël. Le regard de la société israélienne sur la tragédie palestinienne (l’Harmattan, 2015), et Dominique Vidal, journaliste et historien. Il dirige chaque année avec Bertrand Badie L’état du monde (La Découverte), il est également l'auteur de Comment Israël expulsa les Palestiniens, 1947-1949 (Editions de l'Atelier, 2008).

Démographie : natalité, mortalité, migrations. Quels enseignements?

Samedi 20 octobre – 11h30-17h45
Dans le cadre du cycle 2018-2019 de l’Université populaire sur le thème: Méditerranée-Moyen Orient : questions de société, sociétés en question.
Les transformations démographiques et leurs conséquences au Maghreb  avec Kamel Kateb, chercheur à l'Ined (Institut national d'études démographiques), Israël / Palestine: le conflit démographique avec Ezra Nahmad, auteur de plusieurs reportages en Israël où il se rend régulièrement, Démographie et révolution(s) avec Laurent Chalard, docteur en géographie de l’Université Paris IV-Sorbonne

Palestine : trois jours pour comprendre

Vendredi 16 novembre - Dimanche 18 novembre
Institut du monde arabe - Tourcoing
L'IMA Tourcoing et l'iReMMO organisent le festival "Palestine : trois jours pour comprendre". Chercheurs‭, ‬journalistes‭, ‬diplomates et acteurs de la société civile se proposent de démêler les enjeux contemporains du conflit israélo-palestinien pour mieux ‬en saisir la genèse et les développements les plus récents.‬

Arabie Saoudite : jusqu’où ira Mohammed Ben Salman ?

Mardi 20 novembre - 12h30 à 14h
Rencontre avec Olivier Da Lage, journaliste à RFI, spécialiste des questions internationales, notamment du Moyen-Orient et de l'Inde. Il donne des cours à l’Institut de relations internationales et stratégiques et dans plusieurs écoles de journalisme. Il a publié plusieurs livres et de nombreux articles consacrés au Moyen-Orient et à la Péninsule arabique, notamment Géopolitique de l'Arabie saoudite (Complexe, 2006), Ces trente ans qui ébranlèrent le golfe Persique (Éditions du Cygne, 2011), Qatar, les nouveaux maîtres du jeu (ouvrage collectif, Demopolis, 2013).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien, membre de l'iReMMO.

Jordanie : au cœur du Moyen-Orient

Du 31 mars au 8 avril 2019

Voyage géopolitique en Jordanie accompagné par Jamal al-Shalabi, professeur de sciences politiques à l'Université hachémite de Zarka (Jordanie), correspondant en Jordanie de la revue Confluences Méditerranée.

Reconnaître la Nakba

Lundi 12 novembre- 12h30-14h00
Rencontre avec Eléonore Merza-Bronstein, docteure en anthropologie politique spécialiste de la société israélienne contemporaine, chercheuse associée au CNRS. Ses recherches portent sur les modalités d’une vie partagée dans la société israélienne, la fabrication d’identités (re)construites et (re)mobilisées ainsi que la figure de l’« Autre » comme menace. Elle est la co-directrice de l'ONG De-colonizer. Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Une voix éminente pour la paix, hommage à Uri Avnery

Vendredi 9 novembre 2018 - 12h30-14h30
Hommage avec : Leila Shahid, déléguée générale de l’Autorité Palestinienne en France‭ (‬1994‭-‬2005‭) ‬et‭ ‬ambassadrice de la Palestine auprès de l’UE‭ (‬2005‭-‬2015‭), Michel Warschawski, journaliste, cofondateur et président du Centre d'information alternative de Jérusalem, co-auteur notamment d'Un autre Israël est possible (avec Dominique Vidal,  l'Atelier, 2012), Sylviane de Wangen, ancienne dirigeante de l’association France Terre d’Asile, puis secrétaire générale de France Palestine Solidarité, Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, président de l'iReMMO, auteur notamment d'Israël face à Israël (co-écrit avec Pierre Blanc, Autrement, 2018).
Présentation : Dominique Vidal, journaliste et historien, membre de l’iReMMO, auteur notamment de Antisionisme = antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron (Libertalia).

Le Maghreb entre impasses et perspectives de changement

COLLOQUE
Samedi 1er décembre 2018 - 9h-18h
Palais du Luxembourg - Salle Médicis Paris 6e

3 tables-rondes:
L'après-printemps arabe dans les pays du Maghreb
Le Maghreb étranglé dans la mondialisation ?
Les enjeux stratégiques et la sécurité dans la région du Maghreb

France- Israël : histoires secrètes (1948-2018)

Mercredi 7 novembre- 12h30-14h
Présentation du livre Histoires secrètes. France-Israël, 1948-2018 de Vincent Nouzille (Les liens qui libèrent, 2018).
Rencontre avec Vincent Nouzille, journaliste, écrivain et réalisateur. Ancien grand reporter à L’Express, il collabore au Figaro Magazine et travaille pour la télévision sur des documentaires historiques. Il est l’auteur d’ouvrages de référence sur le terrorisme, le renseignement et la diplomatie. Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste.

L’Italie, laboratoire de la « peuplecratie »?

Mercredi 17 octobre 2018- 12h30-14h
Rencontre avec Marc Lazar, professeur des universités en histoire et sociologie politique, directeur du Centre d'histoire de Sciences Po. Il dirige le Groupe de recherches pluridisciplinaires sur l’Italie contemporaine (GREPIC) au CERI, ses recherches portent sur les partis politiques, les mutations des démocraties contemporaines et les rapports entre histoire et science politique.
Modération : Giovanna Tanzarella, vice-présidente du Réseau Euromed France et membre de l'iReMMO.

Tunisie : une troisième voie entre islam politique et ancien régime ?

Jeudi 4 octobre 2018- 12h30-14h
Rencontre avec Aziz Krichen, économiste et sociologue, ancien ministre conseiller à la présidence de la République entre 2012 et 2014. Entré jeune dans le combat contre la dictature en Tunisie, il a connu la prison et a été contraint par deux fois à l’exil, sous Bourguiba puis sous Ben Ali.Il a publié de nombreux articles et ouvrages, dont notamment Le syndrome Bourguiba (1992).
Modération: Pierre Vermeren, historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères.

La passion du monde arabe

Mercredi 19 septembre 2018
Rencontre avec Gilles Gauthier,  ancien diplomate en Algérie, au Liban, à Bahreïn, au Yémen, il est le traducteur des romans d’Alaa El Aswany et notamment de L’immeuble Yacoubian. Aujourd’hui conseiller de Jack Lang à l’Institut du monde arabe. Il est l'auteur de l'ouvrage Entre deux rives : 50 ans de passion pour le monde arabe (Lattès, 2018).
Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste.

Afghanistan, bilan d’une faillite

Mercredi 12 septembre 2018
Rencontre avec Georges Lefeuvre, consultant, chercheur associé à l'IRIS, spécialiste de l'arc de crise Afghanistan - Pakistan - Inde. Anthropologue et linguiste, il a été attaché politique auprès de la délégation européenne au Pakistan de 2002 à 2009 et il a produit pour l'Union européenne de nombreuses analyses sur les différents facteurs d'instabilité régionale et plus particulièrement sur les insurrection frontalières pashtounes entre Pakistan et Afghanistan et la sociologie des réseaux terroristes et les idéologies exogènes qui les irriguent.
Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste

Informer dans le monde arabe : à quel prix ?

Jeudi 25 octobre - 19h
Les Rendez-vous de l’actualité
Institut du Monde arabe | Auditorium
Rencontre avec Sophie Anmuth, responsable du bureau Moyen-Orient de Reporters sans frontières, Hicham Mansouri, journaliste marocain exilé en France, Marc Saghié, chef du service Moyen-Orient à Courrier International.
Modération : Serene Assir, journaliste à l'AFP

La Russie est-elle au cœur du jeu moyen-oriental ?

Jeudi 27 septembre 2018 - 19h
Institut du Monde arabe | Auditorium

Les Rendez-vous de l’actualité
Rencontre avec Hamit Bozarslan, directeur d’études de l’EHESS, au Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBAC), Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l’iReMMO, Karim Talbi, rédacteur-en-chef adjoint pour Europe à l’AFP.
Modérateur : Pierre Haski, journaliste, chroniqueur Géopolitique sur France Inter et L'Obs, Co-fondateur de Rue89 et Président de Reporters sans Frontières (RSF).

La Syrie : et demain ?

Mercredi 1er Août
Grands voisins - Paris 14e
Dans le cadre du festival  "Syrien n'est fait" 2018  organisé par l'Association de Soutien aux Médias Libres (ASML). Créé en 2016, cet événement organisé par ASML/Syria est le fruit d’un travail collaboratif en partenariat avec de nombreuses associations syriennes en France.
Rencontre avec Ziad Majed, professeur à l’Université américaine de Paris, politologue, spécialiste des transitions et crises politiques au Moyen-Orient. Auteur de Syrie, la révolution orpheline (Sindbad, Actes Sud, 2014), Bassel Kaghadou, coordinateur du National Agenda for the Future of Syria, programme de l’ESCWA (United Nations Economic and Social Commission for Western Asia.

Cycle « Méditerranée-Moyen Orient : questions de société, sociétés en question » 2018-19

Un samedi par mois à partir d'octobre 2018
A la une des journaux, les pays de la Méditerranée et du Moyen Orient apparaissent à travers le prisme des guerres qu’ils subissent ou de la violence qu’ils produisent, ou encore à travers les récits sans espoir des migrants et des demandeurs d’asile. L’épais rideau de fumée des événements violents ne permet pas de voir les réalités profondes des sociétés. Les perceptions sont déformées : sous le feu de l’actualité brûlante, nous passons souvent à côté des mutations qui travaillent ces sociétés en profondeur. Nous perdons de vue le vécu des habitants dans leur diversité et leur pluralité. Nous ne parvenons plus à imaginer comment vivent les gens au sud de la Méditerranée.

Libye : une société déchirée

Projection-débat
Mercredi 4 juillet 2018 - 18h30-20h30
Projection du documentaire La déchirure (26 mn, 2018), produit par Inkyfada, média d'investigation tunisien, suivie d'un débat.
Rencontre avec Erige Sehiri, réalisatrice et productrice. En 2012, elle réalise «Le Facebook de mon père» et participe au projet collectif «Albums de Famille» qui reçoit le prix coup de coeur CINEMED. En 2013, elle co-fonde le média d'investigation tunisien Inkyfada. En 2018, elle réalise le court documentaire "La déchirure" produit par Inkyfada. Marwan Tashani, ancien juge libyen et directeur du Defender Center for Human rights.  Il  préside également l’Association des magistrats libyens et fait de la recherche dans le domaine de la justice transitionnelle, des droits humains et de la réforme judiciaire, Ingrid Metton, avocate à la Cour. Elle est également l’une des avocates françaises des détenus sahraouis dans le procès de Gdeim Izik

Tunisie, une justice en transition

Projection-débat
Mercredi 27 juin 2018
Rencontre avec Ricard Gonzalez, co-réalisateur, avec Marc Almodovar, de ce documentaire inédit en France. Journaliste spécialiste du monde arabe et de la Catalogne, il a travaillé plusieurs années comme correspondant à Washington (El Mundo) avant d'être correspondant au Caire pour El Pais entre 2011 et 2015, puis en Tunisie aujourd'hui. Il est l'auteur de l'ouvrage "Ascenso y caída de los Hermanos Musulmanes" ("Ascension et chute des Frères musulmans", éditions UOC, 2014), Jérôme Heurtaux, maître de conférences en science politique à l’Université Paris-Dauphine. Chercheur en détachement à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) à Tunis, responsable du projet «Recompositions et reconversions des élites tunisiennes. Sociologie d’un changement de régime».
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO et professeur émérite des Universités.

Les mondes arabes alliés à Israël ?

Mercredi 20 juin 2018
Rencontre avec Didier Billion, directeur adjoint de l'IRIS, spécialiste du Moyen-Orient. Docteur en science politique et certifié d'histoire et géographie, il est membre de l'iReMMO. Auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur les problématiques régionales, il a en outre rédigé de multiples études et notes de consultance pour des institutions françaises (ministère de la Défense, ministère des Affaires étrangères) ainsi que pour des entreprises françaises agissant au Moyen-Orient. Il a rejoint l’IRIS en 1991 et en est devenu un des directeurs adjoints, après avoir été directeur des études, puis directeur des publications et rédacteur en chef de La Revue internationale et stratégique. Il vient de publier Géopolitique des mondes arabes (Eyrolles, 2018).
Modération: René Backmann, journaliste à Médiapart et membre de l'iReMMO.

La Palestine vue par une psy

Mardi 19 juin
Rencontre avec Dr. Samah Jabr, psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne, diplômée de l’université de Al Quds à Jérusalem, de l’université Paris VI et Paris VII à Paris, et de l’Institut israélien de psychothérapie psychanalytique. Elle traite les dommages psychologiques de l’occupation israélienne, à la fois au niveau de l’individu et de la communauté palestinienne. Elle a dirigé le Centre médico-psychiatrique de Ramallah et aujourd’hui est à la tête de l’unité de service de santé mentale en Palestine en parallèle de son travail dans le secteur privé comme clinicienne et formatrice.
Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste.

Demain la guerre ?

Mercredi 13 juin 2018
Rencontre avec Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales, professeur à Sciences Po Paris et chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI Sciences Po). Auteur notamment de La diplomatie de connivence. Les dérives oligarchiques du système international (Editions La Découverte, 2011) et Nous ne sommes plus seuls au monde : un autre regard sur l’ordre international (La Découverte, 2016). Il dirige chaque année avec Dominique Vidal L’état du monde (Editions La Découverte), dont le dernier opus L’Etat du monde 2018 : En quête d’alternatives est paru en 2017.
Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste

Comment construire une école digne de ce nom au Maroc ?

Projection-débat
Vendredi 22 juin, 18h30-20h30
Projection du documentaire "Ma belle école" (52 min) réalisé par Rajae Hammadi et Zakaria Rochdi et produit par l'association Racines dans le cadre du projet "Speakart pour la promotion de la liberté d'expression et la culture" de "redevabilité", suivie d'un débat avec Dounia Benslimane en charge du projet, et Abdellatif Imad, professeur à l'université de Lille.

La famille Saoud : hégémonie du passé et enjeux d’aujourd’hui

Lundi 11 juin 2018
Autour du numéro 5 de la revue Wahed, et du dossier "Dans les secrets de l'Arabie Saoudite"
Rencontre avec Raafat Al Ghanim, journaliste syrien exilé en France, Fatiha Dazi-Héni, docteure en sciences politiques de l’IEP de Paris. Elle a été experte Moyen-Orient – péninsule Arabique à la Délégation aux Affaires stratégiques auprès du ministère de la Défense (1995-2014), et chercheure Golfe – Moyen-Orient à l’IRSEM depuis 2014. Enseignante à l’IEP de Lille depuis 2012. Auteure de l’Arabie Saoudite en 100 questions (Tallandier, Paris, 2017).
Modération : Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient, vice-présidente de l’iReMMO.

L’équation du développement au Maroc : politique industrielle versus économie de rente ?

Vendredi 8 juin 2018
Rencontre avec Selma Mhaoud, journaliste d'investigation, analyste spécialisée en risque d'intégrité et gouvernance dans la zone MENA. Elle est aussi chercheuse associée à Economia, le centre de recherche de HEM (Institut des Hautes Etudes de Management) au Maroc. Xavier Richet, professeur à l'Université de la Sorbonne-nouvelle, chaire Jean Monnet d’économie, co-responsable du séminaire BRIC (EHESS et Fondation Maison des Sciences de l’Homme à Paris), Raymond Benhaim, économiste, membre fondateur du Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (Cedetim), et consultant sur les questions des reformes économiques et d’urbanisme, en Chine, en Afrique et au Maghreb.
Modération : Kenza Sefrioui, journaliste, fondatrice de la maison d’édition casablancaise En toutes lettres et auteure notamment de La revue Souffles 1966-1973. Espoirs de révolution culturelle au Maroc.

La ville arabe moderne dans la littérature et l’architecture

Jeudi 28 juin – 19h-20h30
Institut des Cultures d’Islam
À travers les regards croisés de l’architecture et de la littérature, Caecilia Pieri  et Luc Deheuvels reviennent sur la construction et l'évocation des villes arabes modernes, entre représentations réelles et utopiques. L'évolution de Bagdad, où se rejoignent l'Orient et l'Occident, reflète les aspirations et les bouleversements socio-politiques d'une époque mouvementée.
Rencontre avec Caecilia Pieri, chercheure associée à l'Observatoire urbain de l’Ifpo. Elle est l’auteure de Bagdad. La  construction d’une capitale moderne, 1914-1960 (Beyrouth, Presses de l’Ifpo, 2015) et Luc Deheuvels, professeur des universités à l'Inalco, directeur du Cermom et président du jury d’agrégation d’arabe. Il est spécialiste, entre autre, de la littérature arabe moderne et contemporaine.

Liban : après la victoire du Hezbollah

Jeudi 7 juin 2018
Rencontre avec Nicolas Dot-Pouillard, docteur en études politiques, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (Beyrouth) et core-researcher au sein du programme When authoritarianism fails in the Arab world (Wafaw). Ancien senior analyst pour l’International Crisis Group en Tunisie. Auteur de La Mosaïque éclatée. Une histoire du mouvement national palestinien (1993-2016) (Actes Sud, 2016), Tunisie : la révolution et ses passés (Iremmo/L’Harmattan, 2013), et avec Wissam Alhaj et Eugénie Rébillard, de De la théologie à la libération : histoire du Jihad islamique palestinien (La Découverte, 2014).
Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste

Élections politiques au Liban : nouveautés et complexités

Jeudi 7 juin 2018
Entretien avec Nicolas Dot-Pouillard, docteur en études politiques, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (Beyrouth) et core-researcher au sein du programme When Authoritarianism Fails In The Arab World (WAFAW). Ancien senior analyst pour l’International Crisis Group en Tunisie. Auteur de La Mosaïque éclatée. Une histoire du mouvement national palestinien (1993-2016) (Actes Sud, 2016), Tunisie : la révolution et ses passés (Bibliothèque de l’iReMMO/L’Harmattan, 2013), et avec Wissam Alhaj et Eugénie Rébillard, de l’ouvrage De la théologie à la libération : histoire du Jihad islamique palestinien (La Découverte, 2014).

Méditerranée Moyen-Orient : quand la terre fait la politique

Mercredi 6 juin 2018
Rencontre avec Pierre Blanc, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, docteur en géopolitique (HDR), enseignant à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux. Il est également professeur invité à l'USJ (Beyrouth), à Sciences Po Lyon, à l'Ena et au CIHEAM. Rédacteur en chef de Confluences Méditerranée, il dirige aussi la collection de la Bibliothèque de l'iReMMO.
Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste

Jérusalem, enjeu capital(e)

Jeudi 31 mai 2018
Institut du Monde Arabe
Alors que les États-Unis ont reconnu unilatéralement Jérusalem comme capitale d’Israël et s’apprêtent à transférer leur ambassade à l’occasion du 70e anniversaire de la création de l’État hébreu, ce colloque entend rappeler les fondamentaux du droit international, basé sur une solution à deux États. Il s’agit aussi de montrer la réalité quotidienne, sociologique, territoriale à Jérusalem en s’appuyant notamment sur le rapport des consuls, rédigé tous les ans par les consuls européens en poste dans la Ville sainte, qui se réunissent pour faire le bilan de la situation à la demande de l’Union européenne. Enfin, cet état des lieux se conclura sur l’analyse des positions diplomatiques vis-à-vis de Jérusalem, actuellement en pleine recomposition suite au basculement américain.

Entre arabité et occidentalisation : Les Juifs de Tunisie et d’Algérie au XXe siècle

Mardi 29 mai 2018
Rencontre avec Danielle David-Setbon, enseignante en philosophie, elle s'est ensuite engagée dans la formation permanente à l'IFOREP. Elle est auteure notamment de Paris-Tunis-Kairouan, un retour aux sources (Hémisphères, 2018), Lucette Valensi, historienne, directrice d'études à l'EHESS, membre associée au Centre de recherches historiques, auteure de Juifs et musulmans en Algérie (Tallandier, 2016).
Modération : Monique Cerisier-ben Guiga, sénatrice honoraire, vice-présidente de l’iReMMO.

La France en Méditerranée : de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron – Séance de clôture 2017-18

Samedi 16 juin 2018 - 14h30-19h30
Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
Dans le cadre du cycle 2017-2018 de l’Université populaire sur le thème: Histoire méditerranéenne de la France.
Projection de vidéos courtes 
Racines et raisons de la présence française en Méditerranée, avec Marc Pierini, ancien ambassadeur de l'Union européenne en Turquie, Tunisie, Libye, Syrie, et Maroc, chercheur à Carnegie Europe, Valérie Stieglerdoctorante à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), chercheuse associée à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France, Giovanna Tanzarella, vice-présidente du Réseau Euromed France et membre de l'iReMMO, modération : Estelle Brack, membre de l’iReMMO, enseignante à l’Université Paris II (Panthéon-Assas). France – Méditerranée : l’horizon de notre avenir ?, avec  Jean Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO, Ziad Majed, professeur à l’Université américaine de Paris, politologue, spécialiste des transitions et crises politiques au Moyen-Orient, Benjamin Stora, professeur des universités, spécialiste de l’histoire du Maghreb contemporain, de la décolonisation et de l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe, modération : Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l'iReMMO.
Clôture par Jean Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.
À suivre concert du groupe Liwan

Migrations méditerranéennes au XXe siècle : de l’accueil à la fermeture

Samedi 26 mai 2018 - 13h45-18h30
Dans le cadre du cycle 2017-2018 de l’Université populaire sur le thème: Histoire méditerranéenne de la France.
Immigration au XXe siècle : comment change la population française, avec François Héran, sociologue, démographe et anthropologue, professeur au Collège de France, directeur de l’Institut Convergences Migrations, Les immigrations algériennes en France : diversité et spécificités, avec Emmanuel Blanchard, historien et sociologue, agrégé de sciences économiques et sociales, maître de conférences à l’Université de Versailles–Saint-Quentin-en-Yvelines, Exilés, réfugiés, travailleurs immigrés : la Méditerranée s’invite en France, avec Catherine Wihtol de Wenden, politiste, spécialiste des migrations internationales et directrice émérite de recherche au CNRS (CERI-Sciences Po).

Daech : de la déroute militaire à la défaite politique, quel itinéraire ?

Vendredi 25 mai 2018
Palais du Luxembourg, salle Médicis
Les outils mobilisés par les États sont-ils à la hauteur des objectifs de la « déradicalisation » attendue ? Quels sont les stratégies à adopter ? Comment faire de la défaite militaire ponctuelle de Daech une déroute politique définitive ? C’est à ces questions que ce colloque tentera d’apporter des éléments de réponse.

Sanctions : l’Iran au pied du mur

Mercredi 23 mai 2018
Entretien avec Thierry Coville, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), il est professeur à Novancia où il enseigne la macroéconomie, l’économie internationale et le risque pays. Docteur en sciences économiques, il effectue depuis près de 20 ans des recherches sur l’Iran contemporain et a publié de nombreux articles et ouvrages sur ce sujet. Il travaille également sur la problématique des économies pétrolières.

Le nucléaire iranien sur la sellette : raisons et enjeux

Mercredi 23 mai 2018
Rencontre avec Thierry Coville, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), il est professeur à Novancia où il enseigne la macroéconomie, l’économie internationale et le risque pays, Philip Golub,  professeur de politiques internationales et comparatives à l’Université américaine de Paris (The American University of Paris). Il est également co-fondateur et co-éditeur de "The Asia Times" ainsi que contributeur régulier au Monde Diplomatique, Azadeh Kian,  professeur de sociologie à l’Université Denis Diderot – Paris 7, chercheure associée à l’UMR Mondes iranien et indien, CNRS, elle est également directrice du Credef et des Cahiers du Cedref.
Modération : Marie-France Chatin, journaliste à RFI dans l’émission « Géopolitique, le débat ».

Golfe Persique : vers une nouvelle guerre froide ?

Mardi 22 mai 2018
Rencontre avec Franck Tétart, docteur en géopolitique, diplômé en relations internationales, ancien co-auteur de l'émission "Le Dessous des Cartes" (1994-2008) et rédacteur en chef de la revue "Moyen-Orient" (2009 à 2011), Clément Therme, chercheur à l’International Institute for Strategic Studies (IISS). Il a auparavant été assistant de recherche pour le programme Moyen-Orient de l'IFRI (Paris) et chercheur à l’Institut français de recherche en Iran puis assistant d’enseignement à l'IHEID (Genève).
Modération : Christophe Ayad, rédacteur en chef au Monde, chef du service international.

Soie et fer : au cœur des relations tumultueuses entre Europe et Proche-Orient au XIXe siècle

Vendredi 18 mai 2018
Rencontre avec Fawwaz Traboulsi, professeur associé à l'université libano-américaine de Beyrouth et figure de la scène intellectuelle libanaise. Il a publié une dizaine de livres dont A History of Modern Lebanon (Pluto Press, 2007), et a traduit des œuvres de Karl Marx, d'Antonio Gramsci, d'Isaac Deutscher et d'Edward Saïd. Il a également publié une analyse du pouvoir politique libanais au regard des classes sociales qui composent le pays, publiée par la fondation Heinrich-Böll.
Modération: Farouk Mardam-Bey, écrivain et éditeur, directeur de la collection Sindbad chez Actes Sud.

Islam de France et République : construction d’un dialogue

Jeudi 12 avril 2018
Entretien avec Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité depuis 2013. Il a été secrétaire général de l'Élysée de 1982 à 1991, ministre des affaires sociales et de l'intégration dans le gouvernement d'Édith Cresson puis ministre de l'équipement, des transports et du logement dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy. Il a également été député de la 1re circonscription des Alpes de Haute-Provence et président du Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence de 1998 à 2012.