Annexion : Netanyahou en difficulté

Mardi 23 juin 2020 - 18h30-20h30 [EN LIGNE]
Rencontre avec Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO, professeur émérite des Universités et directeur de  la revue Confluences Méditerranée, Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique, René Backmann, journaliste et chroniqueur à Médiapart, spécialiste de la région du Proche-Orient.
Modération : Aude Thepenier, directrice exécutive de l’iReMMO.

Spiritualités et croyances hétérodoxes

[Sous réserve]
Initialement prévue le samedi 14 décembre 2019 - 11h30-17h30
Dans le cadre du cycle 2019-20120 de l’Université populaire sur le thème « Des hommes, des femmes et des dieux »
Soufisme et orthodoxie, avec Jean-Jacques Thibon, islamologue, Évangiles apocryphes, Gnostiques : une autre voie méconnue du christianisme ?, avec Anna Van Den Kerchove, titulaire de la chaire d’histoire du christianisme ancien et patristique de la Faculté de théologie de Paris, Magie et rituels de possession au Maroc, avec Zakaria Rhani, titulaire d'un doctorat en biologie et  d'un doctorat en anthropologie.

[⚠️REPORTÉ] Le sud libyen dans les luttes de pouvoir en Libye

Mardi 17 mars 2020 - 18h30 - 20h30
⚠️ REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE EN RAISON DES CONDITIONS SANITAIRES
Rencontre avec Ali Bensaad, géographe, professeur à l’Institut français de géopolitique (Université Paris 8). Il a précédemment été chercheur et enseignant à l’Iremam, à l’Idemec, à l’École française de Rome et au Centre Jacques Berque (Maroc). Spécialiste de la géographie du Maghreb, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment Libye (De Boeck Supérieur, à paraître).
Modération : Pierre Touya, président de La Rahla - Les Sahariens , rédacteur en chef du trimestriel Le Saharien.

[⚠️REPORTÉ] Liban, le confessionnalisme en crise

Jeudi 19 mars 2020 - 12h30-14h
⚠️ REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE EN RAISON DES CONDITIONS SANITAIRES
Ziad Majedpolitologue, professeur à l’Université américaine de Paris et membre de l'iReMMO. Il est notamment l’auteur de Syrie, la révolution orpheline (Actes Sud, 2014) et Dans la tête de Bachar al-Assad (avec Farouk Mardam-Bey, Subhi Hadidi, Actes Sud, 2018).
Modération: Dominique Vidal

[⚠️REPORTÉ] Courte histoire de la judéophobie

Vendredi 20 mars 2020 -  12h30-14h

⚠️ REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE POUR CAUSE DES RESTRICTIONS DE VOYAGE LIÉES AU CORONAVIRUS
Rencontre avec Shlomo Sand, professeur émérite à l’université de Tel-Aviv, il fait partie des "nouveaux historiens israéliens", auteur de nombreux livres, parmi lesquels Comment le peuple juif fut inventé (Fayard, 2008), Comment la terre d’Israël fut inventée (Flammarion, 2012) et Comment j’ai cessé d’être juif (Flammarion, 2013) et un roman La Mort du Khazar rouge (Seuil, 2019). Modération: Dominique Vidal

[⚠️REPORTÉ] Crise de l’eau et conflits au Moyen-Orient

Mardi 24 mars 2020 - 18h30 - 20h30
⚠️ REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE EN RAISON DES CONDITIONS SANITAIRES
Inauguration de l'exposition "Une vie en suspens. La crise des réfugiés syriens au Liban", par Clotilde Bertet pour Solidarités International.
Rencontre avec Thomas Janny, responsable Moyen-Orient de Solidarités International et ingénieur de formation (ESCPE-Lyon) et titulaire d’un Master en Santé Environnementale de l’EHESP, engagé dans des actions humanitaires au sein du Mouvement Croix-Rouge dès 2005, Roland Riachi, docteur en économie, chercheur associé au département d’études politiques et d’administration publique à l’Université américaine de Beyrouth.
Modération : Anne Ilcinkas, journaliste à L'Orient le Jour.

[⚠️REPORTÉ] Populisme de gauche: un bilan contradictoire 

Mercredi 25 mars 2020 - 18h30-20h30
⚠️ REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE EN RAISON DES CONDITIONS SANITAIRES
Rencontre avec Clémentine Autain, députée de la onzième circonscription de la Seine-Saint-Denis, élue sous l'étiquette de la France Insoumise. Elle est également conseillère municipale de la ville de Sevran et est membre d'Ensemble!, organisation qui est une des composantes du Front de gauche ; Nikos Graikos, militant politique en Grèce et en France, il fait parti de la coordination de SYRIZA-France. ; Victoriano Alcantud, enseignant, docteur à l'université de Paris 8, auteur notamment de Hacedores de imagenes: Propuestas estéticas de las primeras vanguardias en España (1918-1925), ancien membre de Podemos Paris.

Les « mécréances »

Samedi 28 mars 2020 - 11h30-17h30
Dans le cadre du cycle 2019/2020 de l’Université populaire « Des hommes, des femmes et des dieux ».
De l'irréligiosité au reniement de la foi chez les musulmans en France, avec Houssam Bentabet, sociologue et islamologue, docteur de l'école des hautes études en sciences sociales de Paris, avec Dominique Avon, professeur d’Histoire à l’Université du Maine (Le Mans), directeur d'Etudes à l'EPHE et directeur de l'IISMM. Les conversions évangéliques dans le monde arabe, avec Fatiha Kaouès, chercheure au CNRS, auteure de Convertir le monde arabe. L’offensive évangélique (CNRS éditions, 2018).

L’État d’Israël contre les Juifs

Mardi 25 février 2020
Rencontre avec Sylvain Cypel, journaliste et membre d’Orient XXI. Il a été correspondant du journal Le Monde à New York de 2007 à 2013 et a fait partie de sa rédaction en chef (chef adjoint de la section internationale puis rédacteur en chef). Il a également été directeur de la rédaction du Courrier international.
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

[⚠️REPORTÉ] Camps chinois pour Ouïghours : que sait-on ? que fait-on ?

Mardi 31 mars 2020 - 18h30-20h30
REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE EN RAISON DES CONDITIONS SANITAIRES
Rencontre avec Dilnur Reyhan, enseignante à l'INALCO, chercheuse post-doctorale à l'Université Libre de Bruxelles, Ursula Gauthier, journaliste à l'Obs, spécialiste de la Chine.
Modération : Amel Makhlouf, Research Associate, SOAS University of London et enseignante à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Oman, voyage au cœur de la géopolitique du Golfe

du 13 au 21 avril 2020
Discret sur la scène internationale, le sultanat d’Oman n’en est pas moins un interlocuteur privilégié au Moyen-Orient et plus particulièrement dans le Golfe. Le sultan Qabous ibn Saïd, qui a régné pendant près de 50 ans, a toujours veillé à jouer un rôle de médiateur dans les conflits régionaux. Cette position semble également être celle défendue par son successeur. Ce voyage vous permettra de mieux comprendre l’histoire du sultanat d’Oman et son rôle dans la région, à travers des rencontres et des visites. Entre modernité et traditions, un voyage au cœur du Golfe.

Avec vous pendant le voyage : Jihan Safar, docteure de l'Institut d'Études Politiques de Paris, spécialiste des sociétés du Golfe. En 2016, elle obtient le prix de thèse Pirou-Aguirre Basualdo de la Chancellerie de Paris pour sa thèse « Mariage et Procréation à Oman et au Koweït une étude générationnelle dans le contexte des États rentiers ».

Iran : les enjeux d’une confrontation

Vendredi 21 février 2020 - 9h30-18h00
COLLOQUE
Palais du Luxembourg
Sous le haut-parrainage de Philippe Bonnecarrère, président du Groupe d’amitié France-Iran du Sénat et de Anne Genetet, présidente du Groupe d'amitié France-Iran de l'Assemblée nationale.

 

L’héritage de Gamal Al-Banna, penseur progressiste de l’islam

Mercredi 4 mars 2020 - 18h30-20h30
Théologien et jurisconsulte musulman égyptien, né en 1920 et mort en 2013, il était le frère d’Hassan Al-Banna, le fondateur des Frères musulmans. Or, Gamal Al-Banna préconisait au contraire une réinterprétation du Coran à la lumière du monde moderne, et de l'islam comme une religion laissant à l'être humain son libre arbitre et son autonomie.
Rencontre avec Jean Langlois et Benoît Barthelmess, enseignants à Sciences Po. Modération: Pierre Puchot, auteur, réalisateur, enseignant, journaliste et spécialiste du Moyen-Orient.

Islam et sciences sociales

Mardi 3 mars 2020 - 18h30-20h30
Rencontre avec Jocelyne Dakhlia, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS); Abdellali Hajjat, politiste, professeur de sociologie à l’Université libre de Bruxelles; Abir Kréfa, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Lyon 2; Amélie Le Renard, chargée de recherches au CNRS; Nicolas Vieillescazes, directeur éditorial des éditions Amsterdam.

Les radicalismes religieux, une théologie de l’extrême jusqu’à l’absurde ?

Samedi 29 février 2020 - 11h30-17h30
Dans le cadre du cycle 2019/2020 de l’Université populaire « Des hommes, des femmes et des dieux ».
Le salafisme entre mythes et réalités, avec Mohamed-Ali Adraoui, chercheur à la London School of Economics, L'évangélisme sioniste et son influence sur la politique américaine au Proche-Orient, avec Antoine Fleyfel, philosophe et théologien au Collège des Bernardins et à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, Origines, histoire et évolution des formes juives de "radicalisation" religieuse, avec Jean-Christophe Attias, historien et philosophe, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (EPHE).

Les villes plurielles [Jeudi de l’Harmattan]

Dans le cadre des Jeudis de l'Harmattan en partenariat avec l'iReMMO
Jeudi 27 février - 14h-17h
A l'iReMMO, 7 rue des Carmes, 75005 Paris

Avec Jean-Paul Chagnollaud, président de l'iReMMO, professeur émérite des universités (Jérusalem);
Bernard Hourcade, directeur de recherche émérite au CNRS, membre du Centre de recherche sur le monde iranien (Téhéran) ; Ziad Majed, professeur à l’Université américaine de Paris (AUP) (Beyrouth); Adrien Fauve, maître de conférence à l'Université Paris Sud (Astana) ; Nicolas Maisetti, post-doctorant au Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés (LATTS) (Marseille).
Modération: Xavier Richet, professeur d'économie à l'Université de la Sorbonne-nouvelle.
En partenariat avec l'Harmattan

Le plan de paix de Trump vu de Palestine

Mercredi 12 février 2020
Rencontre avec Elias Sanbar, historien, écrivain, poète et ambassadeur de la Palestine à l’Unesco. Il a notamment publié Figures du Palestinien – Identité des origines, identité de devenir (Gallimard, 2004), Dictionnaire amoureux de la Palestine (Plon, 2010), et Le rescapé et l’exilé (co-écrit avec Stéphane Hessel, éditions Don Quichotte, 2012).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien

L’Irak pris en étau entre les États-Unis et l’Iran

Mercredi 5 février 2020
Rencontre avec Adel Bakawan, directeur du Centre de sociologie de l’Irak (Université de Soran en Irak). Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Sociologie des mouvements sociaux au Kurdistan (Gazalnous, 2015 – Irak) et L’Irak de Fayçal à Talabani (Ranj, 2006).
Agnès Levallois, vice-présidente de l'iReMMO, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences Po. Elle a occupé les fonctions d’analyste Proche-Orient au Secrétariat général de la défense nationale puis responsable du bureau monde arabe et persan à la Délégation aux affaires stratégiques au ministère de la défense.
Modération: Dorothée Schmid, responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l’Ifri.

Les Juifs de France entre République et sionisme

Lundi 27 janvier 2020
Rencontre avec Charles Enderlin,  journaliste, grand reporter et auteur franco-israélien.  Auteur de nombreux ouvrages dont notamment Les années perdues : Intifada et guerres au Proche-Orient, 2001-2006 (Fayard, 2006), Au nom du Temple : l’irrésistible ascension du messianisme juif en Israël, 1967-2012 (Le Seuil, 2013), et son dernier livre Les Juifs de France entre République et sionisme (Le Seuil, 2020).
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

Sexe et religions, le grand malentendu

Samedi 25 janvier 2020 - 11h30-17h00
Dans le cadre du cycle 2019-2020 de l'Université populaire "Des hommes, des femmes et des dieux".
Les catholiques et le sexe, quelles évolutions ?, avec Céline Bérauddirectrice d’études de l’EHESS, L'homosexualité dans l'Islam, avec Ludovic-Mohamed Zahed, docteur en sciences humaines et sociales, et Amour, désir et sexualité dans la loi juive (halakhah) : l'écart entre règle de droit et réalité au XXIe siècle, avec Liliane Vana, professeure associée à l’IEJ, Université libre de Bruxelles.

Chiismes politiques aujourd’hui

Mardi 21 janvier 2020
Rencontre avec Erminia Chiara Calabrese, post-doctorante à l’EHESS/CESOR , auteure notamment de Militer au Hezbollah. Ethnographie d’un engagement dans la banlieue sud de Beyrouth (Karthala-IFPO, 2016), Robin Beaumont, doctorant à l’EHESS et doctorant associé à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), ancien élève de l’École normale supérieure et de Sciences Po, Vincent Geisser, docteur en science politique, chercheur à l’Iremam, directeur de la revue Migrations société.

États-Unis / Iran : vers la guerre ?

Mercredi 15 janvier 2020
Rencontre avec Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, membre du CERMI, Centre de recherche sur le monde iranien. Il a dirigé l’Institut de Recherche en Iran (1978-1983) et l’équipe de recherche « Monde iranien » (1995-2003). Il est l’auteur de nombreux ouvrages et études sur la géographie politique, sociale et culturelle de l’Iran, dont L’Iran au XXe siècle (Fayard, 2007) Géopolitique de l’Iran, les défis d’une renaissance (Armand Colin, 2016).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

La Turquie et ses nouveaux alliés

Vendredi 10 janvier 2020
Rencontre avec Jean Marcou, professeur à Sciences Po Grenoble. Il y dirige le master Intégration et mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient. Il est l’auteur de Vingt ans de changements en Turquie, 1992-2012 (Paris, l’Harmattan, Istanbul, Université de Galatasaray, 2013) avec Füsun Türkmen (dir.) et de La Turquie à l’heure de l’Europe (Presses universitaires de Grenoble, 2008) avec Jean-Paul Burdy.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Palestine, Syrie : tragédies et résistances

Mardi 17 décembre 2019
Rencontre avec Ghaiss Jasser, docteure ès Lettres, auteure de Pour que le Moyen-Orient retrouve la paix (L'Harmattan, 2019), Chris Conti, journaliste et reporter de guerre.
Modération : Ziad Majed, politologue.

Quand la fiction fait vivre l’histoire : regards croisés

Dimanche 8 décembre 2020 - 16h30-18h00
Bistrot littéraire
Rencontre avec Gilbert Sinoué, né en Égypte. C'est un romancier de langue française.Il est l'auteur d'une trentaine de romans, dont L’Envoyé de Dieu, une vie du Prophète Muhammad ou encore L’Aigle égyptien, Nasser, Mohammed Aïssaoui, écrivain et journaliste français né à Alger. Journaliste au Figaro littéraire, il est l’auteur notamment de L'Étoile jaune et le croissant et Comment dit-on humour en arabe ?
Modération : Carole Dagher, écrivaine et journaliste, est l’auteure d’essais politiques sur le Liban et le Proche-Orient et de romans historiques.

Révolutions arabes : acte II ?

Mardi 19 novembre 2019
Rencontre avec Alain Gresh, journaliste, directeur du journal en ligne Orient XXI, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, Akram Belkaïd, journaliste au Monde diplomatique, collaborateur d’Orient XXI et d’Afrique Magazine, chroniqueur au Quotidien d’Oran.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

 

Liban : la révolution d’une nation ?

Vendredi 6 décembre 2019
Anatomie d'un système en faillite
avec Rayan Haddad, docteur en relations internationales de Sciences Po Paris, membre du CCMO, Erminia Chiara Calabrese, post-doctorante à l'EHESS/CESOR, Roland Riachi, chercheur associé à l'Université américaine de Beyrouth.
Modération : Agnès Levallois, vice-présidente de l'iReMMO.
Quelles perspectives pour l'après-soulèvement?
avec Sara Haidar, doctorante à l'université de  Paris Nanterre, Alex Issa, docteur en sciences politiques, Nour Kilzi, doctorante en droit international.
Modération: Ziad Majed, politologue.

Être correspondant du Monde à Jérusalem

Lundi 18 novembre 2019
Rencontre avec : Piotr Smolar, grand reporter et écrivain, journaliste au Monde. Il a été correspondant à Jérusalem de 2014 à 2019. Auteur notamment de Gloubinka, promenades au cœur de la Russie (Éditions de L’Inventaire, 2002) et de Mauvais juif (Editions des équateurs, 2019).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

L’exception tunisienne, un mythe ?

Mercredi 13 novembre 2019
Rencontre avec Pierre-Robert Baduel, directeur de recherche honoraire au CNRS en sociologie politique, ancien directeur de l'Institut de recherches sur le Maghreb contemporain, Vincent Geisser, docteur en science politique, chercheur à l’Iremam, directeur de la revue Migrations société.
Modération : Camille Lafrance, journaliste à Jeune Afrique.

De quoi la politique d’immigration d’Emmanuel Macron est-elle le nom?

Jeudi 7 novembre 2019
Rencontre avec Catherine Wihtol de Wenden, juriste et politologue, spécialiste des migrations internationales, dans une approche multidisciplinaire. Directrice de recherche émérite au CNRS, elle est rattachée au CERI, laboratoire de Science Po Paris, où elle enseigne en master 2 Politiques publiques et à l'école doctorale. Elle a été consultante auprès de l’OCDE, du Conseil de l’Europe, de la Commission européenne et « expert externe » auprès du Haut Commissariat des Nations-unies pour les réfugiés.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Structures économiques et émotionnelles de l’islamophobie

Lundi 4 novembre 2019
Rencontre avec Abdellali Hajjat, professeur de sociologie à l'Université libre de Bruxelles. Il a publié Les Frontières de l'« identité nationale , (La Découverte, 2012), La Marche pour l'égalité et contre le racisme (Éditions Amsterdam, 2013) et Islamophobie, Comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman » (avec Marwan Mohammed, La Découverte, 2013).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Les institutions religieuses, un héritage historique daté ?

Samedi 16 novembre - 11h30-17h30
Dans le cadre du cycle 2019-20120 de l’Université populaire sur le thème « Des hommes, des femmes et des dieux ».
L'action du pape François sur le terrain politique et diplomatique face aux enjeux contemporains, Constance Colonna-Cesari, journaliste, auteure et réalisatrice spécialiste du Vatican. La direction religieuse chiite des centres aux périphéries, Sabrina Mervin, historienne des religions, spécialiste de l'Islam chiite, chargée de recherche au CNRS, Al-Azhar, une institution multiple face aux défis de la modernité, Jean Druel, prêtre dominicain, directeur de l’Institut dominicain d’études orientales au Caire (Idéo) depuis 2014.

Les minorités ésotériques du Moyen-Orient

Samedi 19 octobre 2019 - 11h30-17h30
Dans le cadre du cycle 2019-20120 de l’Université populaire sur le thème "Des hommes, des femmes et des dieux".

Les Alaouites : un passé mystérieux, un avenir incertain, avec Abdallah Naaman, docteur ès Lettres, écrivain, et traducteur, L’inscription de la population yézidie au nord de l’Irak : rapports de pouvoir, quotidien et devenir, avec Juliette Duclos Valois, anthropologue, doctorante à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), La foi en la réincarnation chez les Druzes, un ferment de l’unité communautaire ?, avec Eléonore Armanet, anthropologue, maître de conférence à l’Université d'Aix-Marseille.

Tunisie : lendemains d’élections

Vendredi 18 octobre 2019
Rencontre avec Sophie Bessis, historienne et journaliste, elle a occupé le poste de rédactrice en chef dans plusieurs magazines et revues avant de devenir consultante auprès d’organisations internationales en Afrique. Elle a enseigné à l’Inalco et à Paris I et a écrit une douzaine d’ouvrages traitant du Maghreb et du monde arabe. Son dernier livre est Histoire de la Tunisie, de Carthage à nos jours (Tallandier, 2019).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Iran, Afghanistan, Palestine : Trump a-t-il une stratégie ?

Mercredi 9 octobre 2019
Rencontre avec  Sylvain Cypel, journaliste et membre d'Orient XXI. ll a été correspondant du journal Le Monde à New York de 2007 à 2013 et a fait partie de sa rédaction en chef (chef adjoint de la section internationale puis rédacteur en chef). Il a également été directeur de la rédaction du Courrier international. Auteur notamment de Un Nouveau rêve américain (Autrement, 2015) et de Les emmurés. La société israélienne dans l’impasse (La Découverte, 2006).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Corps féminins dans l’espace public

Jeudi 30 janvier 2020
19h - 21h
Institut des Cultures d'Islam
56 rue Stephenson, Paris 18e
Rencontre avec Safaa Monqid, maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle, Randa Maroufi, plasticienne et réalisatrice, et Mouna Saboni, photographe.

Paysage israélien après élection

Vendredi 4 octobre 2019
Rencontre avec Charles Enderlin, journaliste, grand reporter et auteur franco-israélien, il a été correspondant à Jérusalem pour la chaîne de télévision France 2 de 1981 à 2015. Auteur de nombreux ouvrages dont notamment Les années perdues : intifada et guerres au Proche-Orient, 2001-2006, (Fayard, 2006)  et Au nom du Temple : l’irrésistible ascension du messianisme juif en Israël, 1967-2012 (Le Seuil, 2013), Danièle Kriegel, journaliste et écrivaine franco-israélienne.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

L’immigration arabe aux Amériques, un eldorado ?

Mercredi 2 octobre 2019
Rencontre avec Marie-Pierre Ulloa, docteure de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), enseignante-chercheuse à l’université de Stanford elle vient de publier Le nouveau rêve américain, du Maghreb à la Californie (CNRS éditions, 2019), Lamia Oualalou, journaliste et attachée de presse de l'ICRICT, elle a publié  une enquête pour le Monde diplomatique sur "Être arabe en Amérique latine".
Modération : Akram Belkaïd, journaliste au Monde diplomatique, collaborateur d’Orient XXI et d’Afrique Magazine, chroniqueur au Quotidien d’Oran, il a notamment publié une enquête pour le Monde diplomatique sur le "Désenchantement des Maghrébins au Québec".

Religions, religiosités, spiritualités, croyances et incroyances aujourd’hui en Méditerranée et au Moyen-Orient

Mardi 1er octobre 2019
Auditorium du journal Le Monde
Séance inaugurale du cycle de l'Université populaire 2019-2020 « Des hommes, des femmes et des dieux ».
Rencontre avec Rachid Benzine, islamologue, essayiste, Leili Anvar, auteure, journaliste et traductrice et Marion Muller-Colard, théologienne et écrivaine.
Modération : Jacques Huntzinger, ancien diplomate, directeur de recherche au Collège des Bernardins.

Projection-débat du film « Pour Sama » de Waad al-Kateab et Edward Watts

Lundi 14 octobre 2019 - 20h-22h30
Cinéma des Trois Luxembourg
67 rue Monsieur Le Prince, 75006 Paris
Projection du documentaire "Pour Sama", de Waad al-Kateab et Edward Watts (1h35)

La projection sera suivie d'un débat avec Ziad Majed, professeur à l’Université américaine de Paris (AUP), politologue, spécialiste des transitions et crises politiques au Moyen-Orient, en Syrie et au Liban, Docteur Anas Chaker, médecin de l'UOSSM (Union des organisations de secours et soins médicaux), ONG française et internationale dont la mission est de garantir aux populations affectées par la guerre en Syrie et aux réfugiés Rohingyas un accès permanent à des soins de santé de qualité.

Les « veuves noires de Daech » : parcours djihadistes féminins, des réseaux sociaux aux camps syriens

Vendredi 27 septembre 2019
Rencontre avec Hasna Hussein, sociologue des médias et du genre spécialiste des sociétés arabes contemporaines. Elle est chercheuse associée au Centre Émile Durkheim à Bordeaux, Laurène Renaut, doctorante en sciences du langage, elle travaille sur un corpus numérique de 100 profils Facebook radicalisés.
Modération : Ouisa Kies, sociologue, membre du conseil scientifique sur les processus de radicalisation auprès du Premier Ministre et directrice et directrice de l'association "Dialogues citoyens".

Le Yémen : un nouveau tournant ? / Yemen at a Crossroads?

Vendredi 20 septembre 2019
[Cette rencontre, qui se tiendra exceptionnellement en anglais sans traduction et en français , est co-organisée avec le Sana’a Center for Strategic Studies, et l'Arab Reforme Initiative].

Rencontre avec Farea Al Muslimi (en anglais), directeur et co-fondateur du Sana’a Center for Strategic Studies. Chercheur associé à Chatham House, Linda Al Obahi (en français), diplômée de l’École nationale d’administration, du Celsa et de Sciences Po Strasbourg. Elle a effectué de nombreuses missions au sein d’ONG, Zaki Othman (en anglais), juriste de formation, il travaille actuellement pour le Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme basé à Genève, en tant que référent pour le Soudan.
Modération : Nadim Houry, directeur général de l’Arab Reform Initiative.

Après l’accord politique : la révolution soudanaise a-t-elle réussi ?

Mercredi 18 septembre 2019
Rencontre avec Sara Creta, journaliste d'origine italienne spécialisée dans les droits humains et les questions humanitaires, Mohamed Al Asbat, journaliste soudanais, secrétaire de l’Union des écrivains soudanais et membre du secrétariat du Réseau des journalistes soudanais et  Mai Osman, journaliste soudanaise réfugiée en France, Alice Franck, maître de conférences en géographie à l’université Paris‑1 Panthéon-Sorbonne.
Modération : Jules Crétois, journaliste à Jeune Afrique.

Comment Téhéran fait face à Washington

Mardi 24 septembre 2019 -12h30-14h00
Rencontre avec Clément Therme, docteur en Histoire internationale, spécialiste de l’Iran, chercheur post-doctorant pour le programme "Nuclear Knowledges" du CERI à Sciences Po Paris. Il a auparavant été chercheur à l’International Institute for Strategic Studies (IISS), assistant de recherche pour le programme Moyen-Orient de l’Ifri et chercheur à l’Institut français de recherche en Iran.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Palestine, Syrie : nations et exils au fil de l’Histoire

Vendredi 2 août 2019 - 19h00-20h30
Les Grands Voisins
74, avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris
Dans le cadre du festival Syrien n'est fait
Rencontre avec Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée et Hana Jaber, chercheure associée à la chaire d’Histoire du monde contemporain au Collège de France.
Modération : Ziad Majed, politologue et professeur à l'Université américaine de Paris (AUP).

Cycle 2019-20 : « Des hommes, des femmes et des dieux »

D'octobre 2019 à juin 2020
Depuis les origines de l’être humain, sa quête de sens a emprunté différents chemins qui dessinent une géographie plurielle des spiritualités. Mais ces dernières décennies, les radicalismes religieux de tous bords occupent le terrain social et médiatique et ont en partie éclipsé les autres formes de religiosité, croyances, spiritualités ou encore incroyances, en particulier dans la région Méditerranée Moyen-Orient. C'est pourquoi l'iReMMO organise dès la rentrée un cycle d'Université populaire inédit, qui traitera de chacun de ces aspects.