RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

« Abdalla, l’Oeil de l’Esprit »

Jeudi 15 mai 2014

Soirée exceptionnelle consacrée à l’artiste peintre égyptien : Hamed Abdalla

Programme :

18h : « l’Egypte en mouvement », conférence introduite par Alain Gresh, à l’occasion de la sortie du nouveau numéro de Manière de Voir (bimensuel thématique du Monde diplomatique).

avec Chaymaa Hassabo, chercheuse rattachée à la chaire d’histoire du monde arabe contemporain du Collège de France, auteure de l’article Égypte, les illusions perdues des « jeunes de la Révolution », sur le site Orient XXI.

19h30 : Présentation/signature du livre Abdalla, l’œil de l’Esprit de Roula El Zein, ed. Bachari, 2014. Avec Nasser Soumi, peintre, ami de l’artiste, Kheridine Mabrouk, directeur artistique du livre, et en présence de la famille du peintre.

20h : Inauguration de l’exposition « Mon Chemin », série de lithographies de l’artiste réalisée à Paris en 1951.

20h30 : Collation

 

Présentation de l’éditeur: 

Fils de fellahs, Hamed Abdalla (1917-1985) est un pionnier de l’art moderne égyptien et arabe. Durant plus de 50 ans, il a rejeté l’art officiel pour développer son propre style au contact de la réalité physique égyptienne. Ses nombreuses oeuvres parlent de révolte et de résistance, de fellahins et de gens du peuple, de révolution, d’égalité entre l’homme et la femme, de la mort et de spiritualité…

Hamed Abdalla avait quitté l’Egypte en 1956 pour s’installer à Copenhague, puis à Paris où il a vécu plus de vingt ans, mais son oeuvre visionnaire reste méconnue du grand public.

Aujourd’hui, une riche monographie tente de lever le voile sur la vie et le travail d’un grand artiste doublé d’un grand humaniste.

« Ma règle principale -comme l’artiste orientale- est de peindre la nature telle que je la vois dans mon esprit et non pas telle qu’elle parait à l’œil »

 

Je m'abonne !

En savoir plus