RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Agriculture et politique : des champs d’insécurité

Vendredi 17 mai 2019 – 18h30 à 20h30  

Présentation du n° 108 de la revue « Confluences Méditerranée » : Agriculture et politique : des champs d’insécurité

 

Rencontre avec :

Delphine Acloque, agrégée et doctorante en géographie, chercheuse associée au CEDEJ entre 2013 et 2016, elle rédige une thèse intitulée « État, paysans et agrobusiness en Égypte : recomposition des acteurs et des territoires agricoles ». Actuellement ATER à l’Inalco, elle a enseigné précédemment à l’Université Littoral Côte d’Opale (Dunkerque) et Paris  Panthéon-Sorbonne.

Myriam Saadé-Sbeih, diplômée de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), où elle obtient en 2003 le diplôme d’ingénieure en Sciences de l’environnement. Portant initialement sur l’évaluation environnementale, ses travaux intègrent progressivement les dimensions humaines de l’environnement, par une analyse des enjeux de pouvoir relatifs à l’utilisation, la gestion et les représentations de l’eau en région méditerranéenne, plus particulièrement en Syrie qui a été son terrain de thèse. Mobilisant une approche interdisciplinaire, elle explore l’articulation entre savoirs experts et action.

Anita De Donato, anthropologue, elle obtient son doctorat en 2018 à l’Université de Milan-Bicocca en cotutelle de thèse avec l’Université de Paris 8. Sa thèse, basée sur une enquête ethnographique de terrain dans le village rural de Wādī Fūkīn (Cisjordanie), concerne le rôle de l’eau comme médiateur des dynamiques culturelles et politiques reliées à la création de l’État palestinien dans le contexte colonial israélien.

Jérôme Lavandier, saint-cyrien, diplômé en management des risques de l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers, chargé d’enseignement vacataire à l’Université Paris-Dauphine, conseiller du directeur du Club Demeter et consultant indépendant spécialisé sur les marchés du golfe Persique et dans le secteur des services financiers.

Modération : Matthieu Brun, doctorant en science politique à Sciences Po Bordeaux, au sein du laboratoire du CNRS Les Afriques dans le monde. Consultant pour le Club Demeter, groupe de réflexion et de prospective sur le secteur agroalimentaire, co-responsable du séminaire «géopolitique des ressources naturelles» de l’iReMMO, il a coordonné le n°108 de Confluences Méditerranée. 

Inscription en ligne

Participation de 8 €*
*5 € pour les étudiant.e.s et demandeur.se.s d’emploi*

Je m'abonne !

En savoir plus