RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Algérie : un autre regard, avec Slimane Zeghidour

Samedi 17 mars 2012

Rencontre organisée par « Les rendez-vous du 17 »

Rencontre avec :

Silmane Zeghidour, un écrivain et journaliste français. Né en Kabylie en 1953, il a grandi dans un village de regroupement, a appris à lire et écrire avec un jeune appelé. Il a été grand reporter à La Vie, Télérama, Géo. Il est aujourd’hui éditorialiste à TV5. Il est l’auteur de La vie quotidienne à La Mecque au temps des pèlerinages (Prix Clio, Hachette, 1989 et de Le Voile et La bannière ( Hachette, 1990 ). Il raconte en témoin et en journaliste.

Présentation de l’éditeur:  

Entre 1954 et 1962, près de 1 million et demi d’appelés du contingent se sont succédé en Algérie. Beaucoup d’entre eux avaient emporté un appareil photo. L’historien Tramor Quemeneur et le journaliste franco-algérien Slimane Zeghidour ont fait un album de leurs instantanés. Leurs images racontent non pas la guerre, mais une Algérie du quotidien, pendant ces années-là. Un superbe livre souvenir.


Qu’est-ce que « Les rendez-vous du 17 » ?

Après la commémoration de la manifestation de français d’Algérie réprimée dans le sang par la police le 17 octobre 1961 et pour aller dans le sens d’une reconnaissance officielle et permettre l’accès aux archives, « Les rendez-vous du 17 » organise le 17 de chaque mois une rencontre tout au long de l’année 2012 : lectures, projections, débats, rencontres en présence d’historiens, d’auteurs, d’artistes, de comédiens, de plasticiens, etc.

Je m'abonne !

En savoir plus