RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Atlas du Proche-Orient arabe

Mardi 15 mai 2012

Rencontre avec:

Fabrice Balanche est maître de conférences à l’Université Lyon 2 et membre du Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient à la Maison de l’Orient. Depuis il a vécu une dizaine d’années entre la Syrie et le Liban, terrains privilégiés de ses recherches.

Présentation de l’éditeur

Lorsque l’on évoque le Proche-Orient, c’est avant tout pour parler des contentieux israélo-arabes. On y inclut alors les pays de cette zone de tensions : la Syrie, le Liban, la Jordanie, la Palestine et Israël. L’Égypte est sortie du Proche-Orient en signant les accords de Camp David en 1978.

Dessiner l’unité et la diversité du Proche-Orient arabe contemporain – Syrie, Liban, Jordanie et Palestine –, voici l’ambition de cet Atlas, le premier du genre.

Cette rencontre se déroulera en partenariat avec l’émission Géopolitique, le débat de Marie-France Chatin et sera rediffusée sur Rfi le dimanche 13 Mai à 13h40 et à 20h10, à l’occasion d’une émission consacrée à la situation en Syrie et à ses répercussions au Proche-Orient, avec pour invités Fabrice Balanche et Jean-Paul Chagnollaud.

Je m'abonne !

En savoir plus