Menu

Camps chinois pour Ouïghours : que sait-on ? que fait-on ? [EN LIGNE]

Mercredi 7 octobre 2020 – 18h30-20h30 [EN LIGNE]
(Rencontre initialement prévue le 31 mars 2020, mais reportée en raison des conditions sanitaires.)

En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organisera toutes ses rencontres
« Controverses » et « Midis » en ligne. 
Ces rencontres sont proposées à tarif libre.
N’hésitez pas à nous soutenir.

Crédit photo: Colegota

Rencontre avec :

Dilnur Reyhan, docteure en sociologie, enseignante à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et chercheuse post-doctorante à l’Université Libre de Bruxelles. Elle est également directrice de publication de la revue bilingue Regard sur les Ouïghour-e-s et présidente de l’Institut Ouïghour d’Europe. Son domaine de recherche est principalement l’identité et le nationalisme dans la diaspora ouïghoure, mais aussi les études de genre chez les Ouïghours. Sa thèse portait sur le rôle des TIC dans la constitution de la diaspora ouïghoure.

Ursula Gauthier, journaliste, sinologue et écrivaine française. Elle a vécu 16 ans en Chine, entre 1979 et 2015. Elle a étudié le chinois à l’université de Pékin, et a été pendant six ans la correspondante permanente de L’Obs en Chine, avant d’être expulsée pour un article consacré à la répression des Ouïgours. Elle est aujourd’hui grand reporter et chef du service étranger de L’Obs. Jusqu’à son expulsion en décembre 2015, elle s’est rendue régulièrement dans les régions dites « autonomes » dans lesquelles les ethnies minoritaires sont soumises à une grave répression, et a consacré de nombreux articles à ces questions.

Modération: Amel Makhlouf, Avocate au Barreau de Paris, Research Associate à la SOAS University of London, et enseignante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Événement à tarif libre

Pour suivre la conférence en direct et poser vos questions :
Inscription en ligne

La conférence pourra également être suivie en direct sur
La chaîne Youtube de l’iReMMO.

 

Cette rencontre est à tarif libre.

Soutenez notre travail !

 

Je m'abonne !

En savoir plus