Autour d’un animateur, deux ou trois spécialistes exposent leurs analyses avant de débattre entre eux et d’échanger avec le public.

Les Controverses de l’iReMMO sont régulièrement organisées en partenariat avec l’émission Géopolitique, le débat animée par Marie France Chatin* et diffusée sur RFI ainsi qu’avec la revue Moyen-Orient et son rédacteur en chef Guillaume Fourmont.

Participation : 8 € (5€ pour les étudiants et les demandeurs d’emploi)

*Emission diffusée le dimanche à 13h40 et 20h10

Le monde arabe selon les Ottomans

Mercredi 21 novembre 2018 - 18h30-20h30
Rencontre avec Wissam Saadé, enseignant et chercheur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, où il enseigne l'histoire de la civilisation arabo-islamique et la pensée politique dans le monde arabe, Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités et président de l'iReMMO.
Modération : Jérémy Felkowski, responsable de la rubrique politique de Wahed.

 

Algérie : un régime en panne, une société en éveil

Mercredi 14 novembre - 18h30-20h30
Rencontre avec Flavien Bourrat, géographe, responsable de programmes à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM) sur la région Afrique du Nord - Moyen Orient. Myriam Aït-Aoudia, maître de conférences en sciences politiques à Sciences Po Bordeaux et chercheure au Centre Emile-Durkheim.
Modération : Rachida El Azzouzi, journaliste chez Médiapart.

Grand témoin : Abdulnabi Al-Ekry, mémoires de luttes du Dhofar à Bahreïn

Mardi 30 octobre 2018- 18h30-20h30
Rencontre avec Abdulnabi Al-Ekry, écrivain et militant de la société civile bahreïnie, directeur général du National Centre for Studies Il a été président de la Bahrain Transparency Society et est membre de la Bahraini Society for Human Rights, Bernard Dreano, coprésident du Centre d’études et de solidarité internationales (CEDETIM), coprésident de l’International Helsinki Citizens’ Assembly, auteur de La Perle et la Colonel, réflexions sur les révolutions arabes (Non-Lieu, 2011), et de (In)sécurités humaines : les luttes pour la paix au XXIe siècle (Non-Lieu, 2015).
Modération : Marc Pellas, économiste, collaborateur du Monde diplomatique pour les questions de sécurité dans le Golfe et la péninsule Arabique.

La géopolitique du foot au Maghreb et au Moyen-Orient

Mercredi 10 octobre 2018- 18h30-20h30
Rencontre avec Sébastien Abis, directeur du Club DEMETER, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Nabil Ennasri, docteur en sciences politiques, spécialiste du Qatar, auteur de L'énigme du Qatar et de Qatar (éditions De Boeck, 2013).
Modération : Akram Belkaïd, journaliste au Monde diplomatique, collaborateur d’Orient XXI et d’Afrique Magazine, chroniqueur au Quotidien d’Oran.

Les racines coloniales de la politique musulmane de la France

Mardi 9 octobre 2018- 18h30-20h30
Présentation du livre "La politique musulmane de la France. Un projet chrétien pour l’islam ? 1911-1954" de Jalila Sbaï, préfacé par Henry Laurens.
Rencontre avec Jalila Sbaï, historienne, diplômée d’arabe, de relations internationales et de sociologie, spécialiste de la politique musulmane de la France. Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe, auparavant maître de conférences à l’université de la Sorbonne (Paris IV) et professeur des universités à l’INALCO.

Le soulèvement social de Bassora, symptôme des maux de l’Irak

Mercredi 3 octobre 2018- 18h30-20h30
Rencontre avec Hélène Sallon, journaliste au Monde au sein du service international elle couvre le Moyen-Orient et notamment l'Irak. Auteure de L’Etat islamique de Mossoul. Histoire d’une entreprise totalitaire (La Découverte, 2018), Hosham Dawod, chercheur au CNRS, anthropologue et spécialiste de l’Irak. Il a dirigé le numéro de la revue Moyen-Orient “Chiisme, spécificités, revendications et réformes” (Paris, 2010) et La constante « Tribu »: Variations arabo-musulmanes (Demopolis, 2013), Ali Rafee, blogueur et journaliste indépendant irakien. Il a notamment collaboré avec différents médias tels que "Salam Shabab", Media Network of Najaf, Iraqi Youth Cafe,

Festival Algérie en mouvement : « Médias, réseaux sociaux et nouveaux acteurs du web algérien »

Mercredi 26 septembre - 18h30-21h
Dans le cadre du festival "Algérie en Mouvement 2018"
1re Rencontre
Nouvelles technologies, média satirique, ubérisation... Comment Internet change la vie des Algériens ? avec Nazim Baya​, El Manchar, Shirine Boutella​, bloggeuse et actrice algérienne, Mme Sara Maache​, Yassir, Ihsane El Kadi​, Interface Médias, Mehdi Bouzid​, Oued Kniss, Nadjia Bouzeghrane​, El Watan, Farid Yaker, président du Forum France-Algérie
Modération​ : Khaled Drareni, journaliste
2e Rencontre
Comment évolue le paysage audiovisuel algérien? Les nouveaux acteurs de l’audiovisuel et de la presse en ligne, avec Nadjia Bouzeghrane​, El Watan, Khaled Drareni​, Casbah Tribune, Ihsane El Kadi​, Interface Médias, Chahrazad Kracheni​, actrice, Saddek Fenardji, membre Nabni.
Modération​ : Soraya Derais, journaliste

Festival Algérie en mouvement : « Écrire et éditer en Algérie »

Mardi 25 septembre 2018
Dans le cadre du festival "Algérie en Mouvement 2018"
1re Rencontre
Le paysage de l’édition littéraire en Algérie : contraintes et opportunités, avec Karim Chikh, éditions Apic, Samira Bendris, éditions El Ibriz, Mohamed Sari, membre du centre national du livre.
2e Rencontre
Histoires transverses : quand la fiction explore et révèle la complexité de l’Histoire, avec les écrivain.e.s Fatima Besnaci-Lancou, ​historienne et essayiste, Abdelkader Djemai​, auteur de La vie presque vraie de l’abbé LambertAdlene Meddi​, auteur de 1994, Mohamed Sari, ​auteur de Pluies d’or

1948 : une lutte historiographique

Vendredi 14 septembre 2018
Rencontre avec Thomas Vescovi, professeur d’Histoire-géographie, chercheur en Histoire contemporaine à l’université de Paris VIII, auteur de La mémoire de la Nakba en Israël. Le regard de la société israélienne sur la tragédie palestinienne (l’Harmattan, 2015), et Dominique Vidal, journaliste et historien. Il dirige chaque année avec Bertrand Badie L’état du monde (La Découverte), il est également l'auteur de Comment Israël expulsa les Palestiniens, 1947-1949 (Editions de l'Atelier, 2008).

Libye : une société déchirée

Projection-débat
Mercredi 4 juillet 2018 - 18h30-20h30
Projection du documentaire La déchirure (26 mn, 2018), produit par Inkyfada, média d'investigation tunisien, suivie d'un débat.
Rencontre avec Erige Sehiri, réalisatrice et productrice. En 2012, elle réalise «Le Facebook de mon père» et participe au projet collectif «Albums de Famille» qui reçoit le prix coup de coeur CINEMED. En 2013, elle co-fonde le média d'investigation tunisien Inkyfada. En 2018, elle réalise le court documentaire "La déchirure" produit par Inkyfada. Marwan Tashani, ancien juge libyen et directeur du Defender Center for Human rights.  Il  préside également l’Association des magistrats libyens et fait de la recherche dans le domaine de la justice transitionnelle, des droits humains et de la réforme judiciaire, Ingrid Metton, avocate à la Cour. Elle est également l’une des avocates françaises des détenus sahraouis dans le procès de Gdeim Izik

Tunisie, une justice en transition

Projection-débat
Mercredi 27 juin 2018
Rencontre avec Ricard Gonzalez, co-réalisateur, avec Marc Almodovar, de ce documentaire inédit en France. Journaliste spécialiste du monde arabe et de la Catalogne, il a travaillé plusieurs années comme correspondant à Washington (El Mundo) avant d'être correspondant au Caire pour El Pais entre 2011 et 2015, puis en Tunisie aujourd'hui. Il est l'auteur de l'ouvrage "Ascenso y caída de los Hermanos Musulmanes" ("Ascension et chute des Frères musulmans", éditions UOC, 2014), Jérôme Heurtaux, maître de conférences en science politique à l’Université Paris-Dauphine. Chercheur en détachement à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) à Tunis, responsable du projet «Recompositions et reconversions des élites tunisiennes. Sociologie d’un changement de régime».
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO et professeur émérite des Universités.

Comment construire une école digne de ce nom au Maroc ?

Projection-débat
Vendredi 22 juin, 18h30-20h30
Projection du documentaire "Ma belle école" (52 min) réalisé par Rajae Hammadi et Zakaria Rochdi et produit par l'association Racines dans le cadre du projet "Speakart pour la promotion de la liberté d'expression et la culture" de "redevabilité", suivie d'un débat avec Dounia Benslimane en charge du projet, et Abdellatif Imad, professeur à l'université de Lille.

La famille Saoud : hégémonie du passé et enjeux d’aujourd’hui

Lundi 11 juin 2018
Autour du numéro 5 de la revue Wahed, et du dossier "Dans les secrets de l'Arabie Saoudite"
Rencontre avec Raafat Al Ghanim, journaliste syrien exilé en France, Fatiha Dazi-Héni, docteure en sciences politiques de l’IEP de Paris. Elle a été experte Moyen-Orient – péninsule Arabique à la Délégation aux Affaires stratégiques auprès du ministère de la Défense (1995-2014), et chercheure Golfe – Moyen-Orient à l’IRSEM depuis 2014. Enseignante à l’IEP de Lille depuis 2012. Auteure de l’Arabie Saoudite en 100 questions (Tallandier, Paris, 2017).
Modération : Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient, vice-présidente de l’iReMMO.

L’équation du développement au Maroc : politique industrielle versus économie de rente ?

Vendredi 8 juin 2018
Rencontre avec Selma Mhaoud, journaliste d'investigation, analyste spécialisée en risque d'intégrité et gouvernance dans la zone MENA. Elle est aussi chercheuse associée à Economia, le centre de recherche de HEM (Institut des Hautes Etudes de Management) au Maroc. Xavier Richet, professeur à l'Université de la Sorbonne-nouvelle, chaire Jean Monnet d’économie, co-responsable du séminaire BRIC (EHESS et Fondation Maison des Sciences de l’Homme à Paris), Raymond Benhaim, économiste, membre fondateur du Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (Cedetim), et consultant sur les questions des reformes économiques et d’urbanisme, en Chine, en Afrique et au Maghreb.
Modération : Kenza Sefrioui, journaliste, fondatrice de la maison d’édition casablancaise En toutes lettres et auteure notamment de La revue Souffles 1966-1973. Espoirs de révolution culturelle au Maroc.

Entre arabité et occidentalisation : Les Juifs de Tunisie et d’Algérie au XXe siècle

Mardi 29 mai 2018
Rencontre avec Danielle David-Setbon, enseignante en philosophie, elle s'est ensuite engagée dans la formation permanente à l'IFOREP. Elle est auteure notamment de Paris-Tunis-Kairouan, un retour aux sources (Hémisphères, 2018), Lucette Valensi, historienne, directrice d'études à l'EHESS, membre associée au Centre de recherches historiques, auteure de Juifs et musulmans en Algérie (Tallandier, 2016).
Modération : Monique Cerisier-ben Guiga, sénatrice honoraire, vice-présidente de l’iReMMO.

Le nucléaire iranien sur la sellette : raisons et enjeux

Mercredi 23 mai 2018
Rencontre avec Thierry Coville, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), il est professeur à Novancia où il enseigne la macroéconomie, l’économie internationale et le risque pays, Philip Golub,  professeur de politiques internationales et comparatives à l’Université américaine de Paris (The American University of Paris). Il est également co-fondateur et co-éditeur de "The Asia Times" ainsi que contributeur régulier au Monde Diplomatique, Azadeh Kian,  professeur de sociologie à l’Université Denis Diderot – Paris 7, chercheure associée à l’UMR Mondes iranien et indien, CNRS, elle est également directrice du Credef et des Cahiers du Cedref.
Modération : Marie-France Chatin, journaliste à RFI dans l’émission « Géopolitique, le débat ».

Golfe Persique : vers une nouvelle guerre froide ?

Mardi 22 mai 2018
Rencontre avec Franck Tétart, docteur en géopolitique, diplômé en relations internationales, ancien co-auteur de l'émission "Le Dessous des Cartes" (1994-2008) et rédacteur en chef de la revue "Moyen-Orient" (2009 à 2011), Clément Therme, chercheur à l’International Institute for Strategic Studies (IISS). Il a auparavant été assistant de recherche pour le programme Moyen-Orient de l'IFRI (Paris) et chercheur à l’Institut français de recherche en Iran puis assistant d’enseignement à l'IHEID (Genève).
Modération : Christophe Ayad, rédacteur en chef au Monde, chef du service international.

Moyen-Orient : le pivot russe

Mercredi 2 mai 2018
Présentation du N° 104 de la revue « Confluences Méditerranée » : Moyen-Orient : le pivot russe
Rencontre avec Noémie Rebière, doctorante à l’Institut français de géopolitique (Paris 8), spécialiste de la Turquie et des enjeux de sécurité énergétique, Taline Ter Minassian, professeure d'histoire contemporaine de la Russie et du Caucase à l'INALCO, Sébastien Abis, administrateur au Centre international des Hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) et analyste géopolitique sur l’espace méditerranéen, l’agriculture et l’alimentation.
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l'iReMMO et professeur émérite des Universités.

La Bataille de Mossoul

Jeudi 26 avril 2018
Rencontre avec Hélène Sallon, journaliste au Monde, elle a notamment couvert la bataille de Mossoul et a publié L’Etat islamique de Mossoul. Histoire d’une entreprise totalitaire (La Découverte, 2018), Laurent Van Der Stockt, photojournaliste, membre de l’agence Gamma. Il a reçu notamment le Visa d’Or au festival Visa pour l’image de Perpignan pour sa couverture de la bataille de Mossoul pour Le Monde, Pierre-Jean Luizard, directeur de recherche au CNRS, historien et spécialiste de l’Irak, auteur notamment de Le piège Daech, L’État islamique ou le retour de l’Histoire (La Découverte, 2015).
Modération : Samuel Forey, journaliste, lauréat du 79e prix Albert-Londres de la presse écrite pour sa couverture de la bataille de Mossoul et du prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre en 2017.

Une vie pour l’histoire de l’Algérie : Hommage à Gilbert Meynier (1942-2017)

Mercredi 4 avril 2018
Historien, spécialiste de l'Algérie, professer émérite de l'Université de Nancy II, membre de l'iReMMO et du comité de rédaction de Confluences Méditerranée, Gilbert Meynier laisse une oeuvre et un héritage considérable sur l'histoire moderne de l'Algérie.
Présentation et modération d'Omar Carlier, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris VII et spécialiste de l'Algérie, et avec interventions de Gilbert Grandguillaume,
Jean-Paul Chagnollaud, Frédéric Abécassis, Tahar Khalfoune, Mohamed Harbi. 

Égypte : élections présidentielles et verrouillage de l’espace politique

Mercredi 21 mars 2018
Rencontre avec Leslie Piquemal, chargée du plaidoyer du Cairo Institute for Human rights studies auprès de l'Union européenne, Docteure de l'Institut d'études politiques de Paris, elle a été en post-doctorat affiliée au Cedej au Caire, Youssef El Chazli, doctorant en science politique aux universités de Lausanne et Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il a été Visiting Scholar à l'Université Columbia en 2014-2015, Marie Duboc, docteure en sciences politiques (EHESS), elle a notamment travaillé sur les mouvements ouvriers dans l'industrie textile en Égypte entre 2004 et 2010.
Modération : Samuel Forey, journaliste, a travaillé plusieurs années au Moyen-Orient (Égypte, Irak). Lauréat en 2017 du prix Albert Londres.

« Une terre sans peuple » : aménagement du territoire et projet sioniste

Mardi 20 mars 2018
Rencontre avec Adele Ribuot et Nadav Joffe, paysagistes issus de l’École de paysage de Versailles,
et Eitan Bronstein, fondateur de l'ONG Zochrot et Éléonore Merza, docteure en anthropologie politique spécialiste de la société israélienne contemporaine, chercheuse associée au CNRS. Ils ont fondé ensemble De-Colonizer.
Modération : René Backmann, journaliste à Médiapart et membre de l'iReMMO

La résistance palestinienne : des armes à la non-violence

Mercredi 7 mars 2018
Rencontre avec Bernard Ravenel, agrégé d'histoire, membre du comité de rédaction de la revue Confluences-Méditerranée, Elias Sanbar, historien, écrivain, poète et ambassadeur de la Palestine à l'Unesco.
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l'iReMMO et professeur émérite des Universités.

Projection-débat de court-métrages sur les droits humains réalisés par de jeunes réalisateurs-trices libyen-ne-s

Mardi 27 février 2018
Projection de court-métrages produits dans le cadre d'ateliers organisés par le Cairo Institute for Human rights studies et sous la direction de la réalisatrice Katia Jarjoura, en partenariat avec le Réseau Euromed France.
La projection sera suivie d'un débat sur les films présentés et sur la situation des droits humains en Libye avec: Katia Jarjoura, Azrou Magoura, Karim Salem et Marwan Tashani. 

Turquie : le tournant autoritaire

Jeudi 15 février 2018
Rencontre avec Jean Marcou, professeur à Sciences Po Grenoble. Il y dirige le master Intégration et mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient. Auteur, entre autres, de Vingt ans de changements en Turquie, 1992-2012 (Paris, l'Harmattan, Istanbul, Université de Galatasaray, 2013) avec Füsun Türkmen (dir.) et de La Turquie à l'heure de l'Europe (Presses universitaires de Grenoble, 2008) avec Jean-Paul Burdy. Guillaume Perrier, journaliste et auteur. Il a couvert l'actualité turque pour le Monde de 2004 à 2014 et continue à travailler sur la Turquie depuis. Il est l'auteur de La Turquie et le Fantôme arménien (avec Laure Marchand, 2013) et du film Erdoğan, l'ivresse du pouvoir (Arte 2016). Son dernier livre Dans la tête de Recep Tayyip Erdogan vient de sortir aux éditions Solin Actes Sud.
Modération: Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS, spécialiste de la Turquie et du Moyen-Orient. directeur adjoint de l’IRIS, spécialiste de la Turquie et du Moyen-Orient.

Malte, microcosme de la mondialisation en Méditerranée

Jeudi 8 février 2018
Rencontre avec Adrian Grima, auteur et professeur de littérature maltaise à l’Université de Malte et à l'Inalco. Il a publié de nombreux ouvrages – travaux académiques, recueils de poèmes et recueils de nouvelles, Elizabeth Grech, traductrice et membre du Réseau Euromed France. Elle a travaillé comme chargée de projets à la Fondation René Seydoux pendant 10 ans, et elle traduit en français des poètes maltais contemporains dont Adrian Grima, Antoine Cassar, John Portelli, John Aquilina, Clare Azzoppardi et Norbert Bugeja.
Modération : Giovanna Tanzarella, membre de l'iReMMO et vice-présidente du Réseau Euromed France.

Les Frères Musulmans, au cœur de la crise du Golfe

Jeudi 25 janvier 2018
Rencontre avec Carine Lahoud-Tatar, docteure en science politique, diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, professeure assistante à l’Institut des sciences politiques de l’université Saint-Joseph (Beyrouth) et auteure de Islam et politique au Koweït (Paris, PUF, 2011), et Karim Sader, politologue, spécialiste des pays du Golfe et des questions énergétiques, consultant pour une société spécialisée dans le renseignement stratégique et chargé de cours à l’université Saint Joseph de Beyrouth.
Modération : Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l’iReMMO.

Jérusalem : objectif annexion

Jeudi 18 janvier 2018
Rencontre avec Vincent Lemire, historien et professeur à l’Université Paris-Est. Auteur notamment de Jérusalem. Histoire d’une ville-monde des origines à nos jours (dir., Flammarion, 2016), René Backmann, chroniqueur à Médiapart, ancien rédacteur en chef du service étranger de l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur, auteur de Un Mur en Palestine (Fayard, 2006 et Folio 2009).
Modération : Caroline Delage, membre de l'iReMMO, journaliste et animatrice de télévision sur C8, elle a été correspondante à Jérusalem pour Canal + et Europe 1.

Les Balkans, entre déchirements du passé et incertitudes de l’avenir

Vendredi 12 janvier 2018
Rencontre avec Jean-Arnault Dérens, historien et journaliste, spécialiste des Balkans, fondateur et co-rédacteur en chef du "Courrier des Balkans", portail francophone des Balkans, Laurent Geslin, journaliste et géographe, rédacteur en chef adjoint du Courrier des Balkans, il collabore aussi à RFI, au Monde diplomatique, à Mediapart.
Modération: Patrick Renauld, ancien diplomate européen, membre de l'iReMMO.

France-Maroc : réseaux, clientélisme et censure

Mercredi 20 décembre - 18h30-20h30
Rencontre avec : Omar Brouksy, universitaire et journaliste, enseignant à l’université de Settat.
Modération : Khadija Mohsen-Finan, membre du comité de rédaction d’Orient XXI, universitaire à Paris 1.

Sunnites et chiites : la grande discorde

Mardi 19 décembre 2017
Rencontre avec : Laurence Louër, professeure associée à Sciences Po, rattachée au Centre de recherches internationales (CERI) et Pierre-Jean Luizard, directeur de recherche CNRS au sein du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, UMR8582, CNRS / EPHE), historien.
Modération : Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l’iReMMO.

Après le référendum, quel avenir pour le Kurdistan post-Barzani ?

Mardi 5 décembre 2017
Rencontre avec Adel Bakawan, sociologue. Directeur Général du Kurdistan Centre for Sociology (KCS), Soran University, Olivier Piot, journaliste et grand reporter, Olivier Grojean, maître de conférences en science politique à l'université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, spécialiste de la question kurde.
Modération : Marie-France Chatin, journaliste à RFI.

L’édition et la presse arabes après les révolutions de 2011

Mardi 21 novembre 2017
Rencontre avec : Franck Mermier, anthropologue, directeur de recherche au CNRS et Farouk Mardam-Bey, écrivain et éditeur, directeur de la collection Sindbad et éditeur chez Actes Sud des romans traduits de l'arabe.
Modération : Giovanna Tanzarella, membre de l'iReMMO, vice-présidente du Réseau Euromed France.

Urgence à Gaza : regards sur la situation humanitaire

Mercredi 8 novembre
Vernissage et rencontre dans le cadre de l'exposition de Première Urgence Internationale "Visages de Palestine" du 8 au 22 novembre à l’iReMMO.
Rencontre avec :
Hala Abou-Hassira, Palestinienne originaire de Gaza et première conseillère de la Mission de Palestine en France, Hélène Quéau, directrice des opérations de Première Urgence Internationale, Paul Spagnol, responsable des missions de Première Urgence Internationale au Moyen-Orient et en Europe.
Modération : Sarah Chelal, responsable de programmes à Batik international et présidente de l'association Alter'Solidaire.

Catalogne : divorce à l’espagnole ?

Mercredi 25 octobre - 18h30-20h30
Rencontre avec : Cyril Trépier, docteur en géopolitique de l'Institut français de Géopolitique, en sociologie de l'Université de Barcelone, et diplômé de Sciences-Po Paris, Christian Hoarau, économiste, professeur titulaire de chaire du Conservatoire national des arts et métiers, et membre du Conseil scientifique du LABEX Régulation financière (ReFi).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Services secrets. Espionnage et renseignement au Moyen-Orient

24 octobre 2017 - 18h30-20h30
Présentation du numéro 36 de la revue Moyen-Orient : Service secrets. Espionnage et renseignement au Moyen-Orient
Rencontre avec Flavien Bourrat, géographe, responsable de programmes à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM) sur la région Afrique du Nord - Moyen Orient, Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l’iReMMO.
Modération : Manon-Nour Tannous, docteure en relations internationales, ATER à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et chercheure associée au Centre Thucydide à l’Université Panthéon-Assas Paris II.

Projection-débat du documentaire « Rihla, sur les sentiers culturels du monde arabe »

Mardi 10 octobre, 18h30–20h30
Projection du documentaire Rihla, sur les sentiers culturels du monde arabe en présence de l'équipe du film.
Rencontre avec Seloua Luste Boulbina, philosophe et politiste travaillant principalement sur la décolonisation des savoirs (arts, littérature, philosophie), Kahena Sanaâ, artiste et docteure en Arts plastiques et sciences de l’art et Oumayma Ajarrai, Ghita Chilla et Hajar Chokairi, réalisatrices du documentaire.

Le « Hirak », retour sur un an de mouvement social dans le Rif marocain : essoufflement ou contagion ?

Mardi 3 octobre 2017
Rencontre avec Pierre Vermeren, historien, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères et Ouadia El Hankouri, docteur en langues et civilisations étrangères, enseignant vacataire à l'université de Lille 2, membre de la commission administrative de l'Association marocaine des Droits humains.
Modération : Roland Biache, président du Réseau Euromed France et délégué général de Solidarité laïque.

Où en est la société palestinienne ?

Mercredi 27 septembre 2017
Rencontre avec Abaher El Sakka, sociologue, professeur associé à l'Université de Birzeit et Sbeih Sbeih, sociologue, chercheur associé au laboratoire Printemps de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et à l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo).
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l'iReMMO et professeur émérite des Universités.

Projection-débat du film « Womanhood, an Egyptian Kaleidoscope »

vendredi 22 septembre 2017 - 18h30-20h30
Rencontre avec Florie Bavard, anthropologue de formation, réalisatrice et co-productrice du film.
Diletta Guidi, doctorante à l’École pratique des hautes études, rattachée au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (EPHE-GSRL) et assistante à la chaire de Science des religions de l’Université de Fribourg.

Islamophobie : vieux terme, nouvelle discrimination ?

Mercredi 13 septembre 2017
En partenariat avec l'Organisation de la Coopération Islamique
Rencontre avec Salima Dalibey, chargée de liaison de l'Organisation de la coopération islamique auprès de l'Unesco, Alain Gresh, journaliste, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, fondateur du journal en ligne « Orient XXI »,
Gilbert Achcar, Professeur à la School of Oriental and African Studies (SOAS) à l'Université de Londres, Marwan Muhammad, directeur exécutif du Collectif Contre l'Islamophobie en France.
Modération: Louis Blin, diplomate, docteur en histoire contemporaine et spécialiste du monde arabe.

Sahara occidental : comment sortir de l’impasse ?

Mercredi 28 juin 2017
Rencontre avec: Khadija Mohsen-Finan, politologue, enseignante et chercheure en relations internationales à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, Olfa Ouled, avocate des détenus sahraouis dans le procès de Gdeim Izik.
Modération: Rosa Moussaoui, journaliste à L'Humanité.

En Egypte, l’ordre incertain : état des lieux du mandat de Sissi

Jeudi 22 juin 2017
Rencontre avec Stéphane Lacroix, chercheur CERI-Sciences Po et PSIA, Marie Vannetzel, chercheure au CERI- Sciences Po, spécialiste des recompositions des identités politiques, des pouvoirs locaux en Egypte.
Modération : Sophie Anmuth, journaliste freelance, correspondante au Caire pour plusieurs médias pendant près de 7 ans.
En partenariat avec OpenDiplomacy.

La société civile syrienne : un combat sans issue ?

Mardi 20 juin 2017
Rencontre avec Hani Al-Zaitani, membre de Syrian Center for Media, sociologue syrien réfugié en France, Manon-Nour Tannous, docteure en relations internationales, ATER à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et chercheure associée au Centre Thucydide à l’Université Panthéon-Assas Paris II, Martin Makinson, archéologue et membre de l’APSA, professeur à Damas jusqu’en 2011, Rowaida Kanaan, journaliste syrienne indépendante, ex-membre de Radio Rozana réfugiée en France.
Modération : Salam Kawakibi, directeur adjoint et directeur de recherche de l’Arab Reform Initiative (ARI).
En partenariat avec Open Diplomacy.

La région Maghreb-Moyen-Orient, priorité de politique étrangère pour le nouveau quinquennat?

Mardi 13 juin 2017
Présentation du rapport Avicenne 2017 « Maghreb-Moyen-Orient, Une priorité de politique étrangère pour la France ».
Rencontre avec: Denis Bauchard, Conseiller pour le Moyen-Orient à l'Institut français des relations internationales (Ifri), Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l'iReMMO.
Modération: René Backmann, chroniqueur à Mediapart et membre de l'iReMMO.

Égypte : la bombe à retardement sociale et sécuritaire

Mercredi 7 juin 2017 - 18h30-20h30
Rencontre avec: Nancy Okail, directrice exécutive du Tahrir Institute for Middle East Policy (TIMEP), Moataz El Fegiery, coordinateur pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord au sein de l’organisation Front Line Defenders, Bahey eldin Hassan, co-fondateur et directeur général du Cairo Institute for Human Rights Studies (CIHRS)
Modération: Alain Gresh, directeur d'Orient XXI, ancien rédacteur en chef du Monde Diplomatique.

Israël-Palestine, une histoire française (1967-2017)

Jeudi 1er juin
Rencontre avec Alain Gresh,  journaliste, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, fondateur du journal en ligne « Orient XXI », et Hélène Aldeguer: dessinatrice, diplômée de l'École Estienne en illustration, auteure d'une bande dessinée, Souvenir de la révolution, entre fiction et reportage, sur les élections en Tunisie fin 2014.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde Diplomatique.

Présidentielles en Iran: l’autre élection décisive de 2017

mardi 23 mai
Rencontre avec : Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, il a dirigé l’Institut de Recherche en Iran (1978-1983) et l’équipe de recherche « Monde iranien » (19925-2003), Roohollah Shahsavar, journaliste et bloggeur iranien, fondateur et directeur de publication de « Lettres persanes ». En Iran, il a été chef de cabinet du directeur général du Ministère de la Culture de la province du Khorassan, membre du Parlement des étudiants iraniens et conseiller du maire et du préfet pour la jeunesse de Mashhad. Ayant contesté les résultats des élections, il a dû s'exiler en 2009.
Modération: Marie-France Chatin, journaliste à RFI

Le puzzle du monde arabe : des origines de la tragédie aux convulsions d’aujourd’hui

mercredi 10 mai, 18h30-20h30
Présentation de l'ouvrage de Charles Thépault Le monde arabe en morceaux, des printemps arabes à Daesh et de L'invention tragique du Moyen-Orient de Jean-Paul Chagnollaud et Pierre Blanc.
Rencontre avec : Charles Thépaut, diplomate au Quai d’Orsay. Il a travaillé en Syrie, en Algérie, et séjourné dans de nombreux pays de la zone. Jean-Paul Chagnollaud, professeur de sciences politiques à l'université de Cergy-Pontoise, et spécialiste de la question palestinienne.
Modération: Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient et vice présidente de l'iReMMO.

France, le retour d’une « politique arabe » ?

mardi 9 mai, 18h30-20h30
Présentation du numéro 34 de la revue « Moyen-Orient »
Rencontre avec : Khadija Mohsen-Finan, politologue, enseignante et chercheure en relations internationales à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne et collaboratrice du site d'information Orient XXI, et Alexandrine Barontini, maître de conférences en arabe marocain (sociolinguistique et anthropologie) à l'INALCO.
Modération: Giovanna Tanzarella, spécialiste de la société civile méditerranéenne, membre du Conseil d'administration de l'iReMMO.