Autour d’un animateur, deux ou trois spécialistes exposent leur analyse d’un sujet d’actualité avant de débattre entre eux et d’échanger avec le public.

Les Controverses de l’iReMMO sont régulièrement organisées en collaboration avec différents partenaires dont notamment l’émission Géopolitique, le débat animée par Marie France Chatin sur RFI ainsi qu’avec la revue Moyen-Orient et son rédacteur en chef Guillaume Fourmont.

[⚠️REPORTÉ] Le sud libyen dans les luttes de pouvoir en Libye

Mardi 17 mars 2020 - 18h30 - 20h30
⚠️ REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE EN RAISON DES CONDITIONS SANITAIRES
Rencontre avec Ali Bensaad, géographe, professeur à l’Institut français de géopolitique (Université Paris 8). Il a précédemment été chercheur et enseignant à l’Iremam, à l’Idemec, à l’École française de Rome et au Centre Jacques Berque (Maroc). Spécialiste de la géographie du Maghreb, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment Libye (De Boeck Supérieur, à paraître).
Modération : Pierre Touya, président de La Rahla - Les Sahariens , rédacteur en chef du trimestriel Le Saharien.

[⚠️REPORTÉ] Crise de l’eau et conflits au Moyen-Orient

Mardi 24 mars 2020 - 18h30 - 20h30
⚠️ REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE EN RAISON DES CONDITIONS SANITAIRES
Inauguration de l'exposition "Une vie en suspens. La crise des réfugiés syriens au Liban", par Clotilde Bertet pour Solidarités International.
Rencontre avec Thomas Janny, responsable Moyen-Orient de Solidarités International et ingénieur de formation (ESCPE-Lyon) et titulaire d’un Master en Santé Environnementale de l’EHESP, engagé dans des actions humanitaires au sein du Mouvement Croix-Rouge dès 2005, Roland Riachi, docteur en économie, chercheur associé au département d’études politiques et d’administration publique à l’Université américaine de Beyrouth.
Modération : Anne Ilcinkas, journaliste à L'Orient le Jour.

[⚠️REPORTÉ] Populisme de gauche: un bilan contradictoire 

Mercredi 25 mars 2020 - 18h30-20h30
⚠️ REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE EN RAISON DES CONDITIONS SANITAIRES
Rencontre avec Clémentine Autain, députée de la onzième circonscription de la Seine-Saint-Denis, élue sous l'étiquette de la France Insoumise. Elle est également conseillère municipale de la ville de Sevran et est membre d'Ensemble!, organisation qui est une des composantes du Front de gauche ; Nikos Graikos, militant politique en Grèce et en France, il fait parti de la coordination de SYRIZA-France. ; Victoriano Alcantud, enseignant, docteur à l'université de Paris 8, auteur notamment de Hacedores de imagenes: Propuestas estéticas de las primeras vanguardias en España (1918-1925), ancien membre de Podemos Paris.

[⚠️REPORTÉ] Camps chinois pour Ouïghours : que sait-on ? que fait-on ?

Mardi 31 mars 2020 - 18h30-20h30
REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE EN RAISON DES CONDITIONS SANITAIRES
Rencontre avec Dilnur Reyhan, enseignante à l'INALCO, chercheuse post-doctorale à l'Université Libre de Bruxelles, Ursula Gauthier, journaliste à l'Obs, spécialiste de la Chine.
Modération : Amel Makhlouf, Research Associate, SOAS University of London et enseignante à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

L’héritage de Gamal Al-Banna, penseur progressiste de l’islam

Mercredi 4 mars 2020 - 18h30-20h30
Théologien et jurisconsulte musulman égyptien, né en 1920 et mort en 2013, il était le frère d’Hassan Al-Banna, le fondateur des Frères musulmans. Or, Gamal Al-Banna préconisait au contraire une réinterprétation du Coran à la lumière du monde moderne, et de l'islam comme une religion laissant à l'être humain son libre arbitre et son autonomie.
Rencontre avec Jean Langlois et Benoît Barthelmess, enseignants à Sciences Po. Modération: Pierre Puchot, auteur, réalisateur, enseignant, journaliste et spécialiste du Moyen-Orient.

Islam et sciences sociales

Mardi 3 mars 2020 - 18h30-20h30
Rencontre avec Jocelyne Dakhlia, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS); Abdellali Hajjat, politiste, professeur de sociologie à l’Université libre de Bruxelles; Abir Kréfa, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Lyon 2; Amélie Le Renard, chargée de recherches au CNRS; Nicolas Vieillescazes, directeur éditorial des éditions Amsterdam.

L’Irak pris en étau entre les États-Unis et l’Iran

Mercredi 5 février 2020
Rencontre avec Adel Bakawan, directeur du Centre de sociologie de l’Irak (Université de Soran en Irak). Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Sociologie des mouvements sociaux au Kurdistan (Gazalnous, 2015 – Irak) et L’Irak de Fayçal à Talabani (Ranj, 2006).
Agnès Levallois, vice-présidente de l'iReMMO, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences Po. Elle a occupé les fonctions d’analyste Proche-Orient au Secrétariat général de la défense nationale puis responsable du bureau monde arabe et persan à la Délégation aux affaires stratégiques au ministère de la défense.
Modération: Dorothée Schmid, responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l’Ifri.

Chiismes politiques aujourd’hui

Mardi 21 janvier 2020
Rencontre avec Erminia Chiara Calabrese, post-doctorante à l’EHESS/CESOR , auteure notamment de Militer au Hezbollah. Ethnographie d’un engagement dans la banlieue sud de Beyrouth (Karthala-IFPO, 2016), Robin Beaumont, doctorant à l’EHESS et doctorant associé à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), ancien élève de l’École normale supérieure et de Sciences Po, Vincent Geisser, docteur en science politique, chercheur à l’Iremam, directeur de la revue Migrations société.

Palestine, Syrie : tragédies et résistances

Mardi 17 décembre 2019
Rencontre avec Ghaiss Jasser, docteure ès Lettres, auteure de Pour que le Moyen-Orient retrouve la paix (L'Harmattan, 2019), Chris Conti, journaliste et reporter de guerre.
Modération : Ziad Majed, politologue.

Révolutions arabes : acte II ?

Mardi 19 novembre 2019
Rencontre avec Alain Gresh, journaliste, directeur du journal en ligne Orient XXI, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, Akram Belkaïd, journaliste au Monde diplomatique, collaborateur d’Orient XXI et d’Afrique Magazine, chroniqueur au Quotidien d’Oran.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

 

L’exception tunisienne, un mythe ?

Mercredi 13 novembre 2019
Rencontre avec Pierre-Robert Baduel, directeur de recherche honoraire au CNRS en sociologie politique, ancien directeur de l'Institut de recherches sur le Maghreb contemporain, Vincent Geisser, docteur en science politique, chercheur à l’Iremam, directeur de la revue Migrations société.
Modération : Camille Lafrance, journaliste à Jeune Afrique.

L’immigration arabe aux Amériques, un eldorado ?

Mercredi 2 octobre 2019
Rencontre avec Marie-Pierre Ulloa, docteure de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), enseignante-chercheuse à l’université de Stanford elle vient de publier Le nouveau rêve américain, du Maghreb à la Californie (CNRS éditions, 2019), Lamia Oualalou, journaliste et attachée de presse de l'ICRICT, elle a publié  une enquête pour le Monde diplomatique sur "Être arabe en Amérique latine".
Modération : Akram Belkaïd, journaliste au Monde diplomatique, collaborateur d’Orient XXI et d’Afrique Magazine, chroniqueur au Quotidien d’Oran, il a notamment publié une enquête pour le Monde diplomatique sur le "Désenchantement des Maghrébins au Québec".

Les « veuves noires de Daech » : parcours djihadistes féminins, des réseaux sociaux aux camps syriens

Vendredi 27 septembre 2019
Rencontre avec Hasna Hussein, sociologue des médias et du genre spécialiste des sociétés arabes contemporaines. Elle est chercheuse associée au Centre Émile Durkheim à Bordeaux, Laurène Renaut, doctorante en sciences du langage, elle travaille sur un corpus numérique de 100 profils Facebook radicalisés.
Modération : Ouisa Kies, sociologue, membre du conseil scientifique sur les processus de radicalisation auprès du Premier Ministre et directrice et directrice de l'association "Dialogues citoyens".

Le Yémen : un nouveau tournant ? / Yemen at a Crossroads?

Vendredi 20 septembre 2019
[Cette rencontre, qui se tiendra exceptionnellement en anglais sans traduction et en français , est co-organisée avec le Sana’a Center for Strategic Studies, et l'Arab Reforme Initiative].

Rencontre avec Farea Al Muslimi (en anglais), directeur et co-fondateur du Sana’a Center for Strategic Studies. Chercheur associé à Chatham House, Linda Al Obahi (en français), diplômée de l’École nationale d’administration, du Celsa et de Sciences Po Strasbourg. Elle a effectué de nombreuses missions au sein d’ONG, Zaki Othman (en anglais), juriste de formation, il travaille actuellement pour le Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme basé à Genève, en tant que référent pour le Soudan.
Modération : Nadim Houry, directeur général de l’Arab Reform Initiative.

Après l’accord politique : la révolution soudanaise a-t-elle réussi ?

Mercredi 18 septembre 2019
Rencontre avec Sara Creta, journaliste d'origine italienne spécialisée dans les droits humains et les questions humanitaires, Mohamed Al Asbat, journaliste soudanais, secrétaire de l’Union des écrivains soudanais et membre du secrétariat du Réseau des journalistes soudanais et  Mai Osman, journaliste soudanaise réfugiée en France, Alice Franck, maître de conférences en géographie à l’université Paris‑1 Panthéon-Sorbonne.
Modération : Jules Crétois, journaliste à Jeune Afrique.

Réfugiés syriens au Liban, une « crise » en puissance ?

Jeudi 20 juin 2019
Dans le cadre de l'exposition « C'est Beyrouth », du 28 mars au 28 juillet 2019. Avec Nicolas Puig, anthropologue, directeur de recherche à l’IRD et directeur-adjoint de l’Urmis, Élisabeth Longuenesse, chercheuse, spécialiste du travail et du syndicalisme, et des migrations et mobilités au Proche-Orient. Modération : Hala Kodmani, journaliste-reporter à Libération

Femmes, féminismes et islam : regards croisés

Vendredi 14 juin 2019
Rencontre avec Leila Tauil, chargée de cours à l'Université de Genève et chercheure associée à l'Université Libre de Bruxelles, ses recherches portent sur la période fondatrice de l'islam, l'élaboration historique du droit musulman (charîa), le statut des femmes musulmanes, les féminismes islamiques, les féminismes arabes séculiers et laïques et le dialogue interculturel, et Azadeh Kian, sociologue franco-iranienne, professeure de sociologie à l'Université Diderot-Paris VII et directrice du Centre d'enseignement de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF). Modération : Estelle Brack, économiste spécialiste du Maghreb, membre de l’iReMMO et enseignante à l’Université Paris II (Panthéon-Assas).

Qui combat qui en Libye ?

Jeudi 13 juin 2019
Rencontre avec Jalel Harchaoui, chercheur à l’institut Clingendael, spécialiste de la Libye et enseignant en géopolitique à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Mohamed Essaid Lazib, doctorant à l'Institut français de géopolitique/Université Paris 8, spécialiste des milices en Libye.
Modération : Jihâd Gillon, journaliste à Jeune Afrique.

Algérie : l’impossible élection ?

Mercredi 12 juin 2019
Rencontre avec Akram Belkaïd, journaliste au Monde diplomatique, collaborateur d’Orient XXI et d’Afrique Magazine, chroniqueur au Quotidien d’Oran, Nadji Safir, sociologue et consultant international spécialiste du Maghreb, ancien chercheur et enseignant dans diverses institutions algériennes, et Farida Souiah, post-doctorante au Laboratoire méditerranéen de sociologie de l’Université Aix-Marseille, CNRS, LAMES, LabexMed, spécialiste des harragas et des politiques migratoires en Algérie.
Modération : Farid Alilat, journaliste à Jeune Afrique.

Chômage des jeunes en Méditerranée : la bombe à retardement

Jeudi 6 juin 2019
Rencontre avec El Mouhoub Mouhoud, professeur d’économie à l’université de Paris Dauphine. Il est également directeur du groupement de recherches international du CNRS/DREEM (Développement des recherches économiques euro-méditerranéennes), Nadji Safir, sociologue et consultant international spécialiste du Maghreb, Emanuele Ferragina, sociologue, professeur à Sciences Po au sein de l’Observatoire Sociologique du Changement (OSC) et au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP).
Modération : Giovanna Tanzarella, vice-présidente du Réseau Euromed France, membre de l'iReMMO.

Femmes et conflit au Moyen-Orient

Mercredi 29 mai 2019
Rencontre avec Fahimeh Robiolle, consultante et formatrice en négociation et gestion de conflit (ENA, ESSEC, Paris III, Cergy, université de Téhéran...), elle travaille régulièrement en Afghanistan, avec les femmes députées et les membres de conseils de la paix, Laurent Perpigna, journaliste et photographe indépendant, souvent sur la route du Proche et du Moyen-Orient, et Mireille Court, vidéo-journaliste, elle écrit et produit régulièrement des films autour de la Turquie et du Kurdistan syrien.
Modération : Mathias Perodeau, membre de l'association Rouages.

 

Afghanistan : les Talibans, demain au pouvoir ?

Mercredi 22 mai 2019
Présentation du numéro 42 du magazine Moyen-Orient : Afghanistan, blessures de guerres, espoirs de paix
Rencontre avec Jean-Luc Racine, directeur de recherche émérite CNRS, au Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS) de l’EHESS, et chercheur senior à l'Asia Centre.
Modération : Jean-Pierre Perrin, journaliste indépendant et écrivain.

Agriculture et politique : des champs d’insécurité

Vendredi 17 mai 2019
Présentation du n° 108 de la revue « Confluences Méditerranée » : Agriculture et politique : des champs d'insécurité.
Rencontre avec Delphine Acloque, agrégée et doctorante en géographie, actuellement ATER à l'Inalco, Myriam Saadé-Sbeih, diplômée de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), ses travaux analysent les enjeux de pouvoir relatifs à l'utilisation, la gestion et les représentations de l'eau en région méditerranéenne, Anita De Donato, docteure en anthropologie, elle a travaillé sur le rôle de l’eau comme médiateur des dynamiques culturelles et politiques reliées à la création de l’État palestinien dans le contexte colonial israélien, et Jérôme Lavandier, saint-cyrien, chargé d'enseignement vacataire à l'Université Paris-Dauphine et consultant indépendant.
Modération : Matthieu Brun, doctorant en science politique à Sciences Po Bordeaux.

Dissidents du Maghreb : une histoire méconnue

Mercredi 15 mai 2019
Rencontre avec Pierre Vermeren, professeur d’Histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères et Khadija Mohsen-Finan, politologue, enseignante et chercheure en relations internationales à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb et des questions méditerranéennes.
Modération : Pascal Airault, journaliste et éditorialiste au service international de L'Opinion sur l’Afrique et le Moyen-Orient.

L’Egypte, de la fin de règne de Moubarak aux amendements constitutionnels de Sissi

Mercredi 3 avril 2019
Rencontre avec Baudouin Long, chercheur associé au CEDEJ (Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales) du Caire et Alexis Blouët, docteur en droit comparé de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du processus constitutionnel égyptien.
Modération : Jihâd Gillon, journaliste à Jeune Afrique.

Djeddah, porte de l’Arabie

Mercredi 20 mars 2019
Rencontre avec Louis Blin, diplomate et docteur en histoire contemporaine, ancien consul général de France à Djeddah, Philippe Pétriat, normalien, maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Stéphane Lacroix, politiste, spécialiste du monde arabe, professeur associé à Sciences Po.

Après-pétrole : quelle transition énergétique dans le monde arabe ?

Mardi 19 mars 2019
Rencontre avec Nassima Ouhab-Alathamneh, juriste spécialiste de droit public et docteure en science politique, Matthieu Auzanneau, directeur du think tank de la transition énergétique The Shift Project.
Modération : Matthieu Brun, doctorant en science politique à Sciences Po Bordeaux

Turquie : l’heure de vérité pour l’AKP ?

Mercredi 13 mars 2019
Rencontre avec Ariane Bonzon, journaliste et essayiste, spécialiste de la Turquie, Elise Massicard, chargée de recherche au CNRS-CERI (Sciences Po Paris), spécialiste de la sociologie politique de la Turquie contemporaine.
Modération: Alain Gresh, directeur du journal en ligne Orient XXI, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique.

Turquie : le retour de l’autoritarisme

Mercredi 20 février 2019
Présentation du n° 107 de la revue « Confluences Méditerranée » : Turquie : le retour de l'autoritarisme.
Rencontre avec Yohanan Benhaim, doctorant en Science Politique, ses thèmes de recherche sont la politique étrangère de la Turquie et la question kurde en Turquie et en Irak, Sarah Caunes, doctorante en cotutelle à l’Université Paris 8 et à l’Université Mimar-Sinan, Istanbul, Dilek Yankaya, docteure en science politique dont les recherches portent sur la formation d'une bourgeoisie islamique en Turquie.

Kurdistan syrien : réalité politique ou utopie ?

Mardi 29 janvier 2019
Rencontre avec Cyril Roussel, docteur en géographie, chercheur à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) Amman ; Hesso Aimad, docteur en sciences politiques, a soutenu en 2018 une thèse intitulée : " Kurdistan syrien ( Rojava) : histoire, géographie et géopolitique" ; Patrick Haenni, docteur en sciences politiques, ancien chercheur au CEDEJ (Le Caire).
Modération : Allan Kaval, journaliste au Monde.

Egypte: une répression Made in France

Mercredi 23 janvier 2019
Rencontre avec Antoine Madelin, directeur du plaidoyer international à la FIDH ; Leslie Piquemal, chargée du plaidoyer du Cairo Institute for Human Rights Studies auprès de l’Union européenne ; Olivier Tesquet, journaliste à Télérama et à France Inter.
Modération : Giovanna Tanzarella, membre de l'iReMMO et vice-présidente du Réseau Euromed France.

République et islam : défis croisés

Vendredi 11 janvier 2019
Présentation du n° 106 de la revue "Confluences Méditerranée": République et islam: défis croisés
Rencontre avec Milena Doytcheva, docteure en sociologie, Vincent Geisser, docteur en science politique, Fatima Khemilat, doctorante en sciences politiques.
Modération : Haouès Seniguer, maître de conférences en science politique.

Palestine et Cour pénale internationale

Jeudi 10 janvier 2019
Rencontre avec Sarah Daoud,  doctorante au Centre de recherches internationales de Sciences Po, auteure de L'adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale : une stratégie en vue de la reconnaissance (Bibliothèque de l'iReMMO, l'Harmattan, 2018), Rafaëlle Maison, agrégée des Facultés de droit, professeur à l’Université Paris Sud, spécialiste de droit international, membre de l'iReMMO.
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée.

Le monde arabe selon les Ottomans

Mercredi 21 novembre 2018
Rencontre avec Wissam Saadé, enseignant et chercheur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, où il enseigne l'histoire de la civilisation arabo-islamique et la pensée politique dans le monde arabe, Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités et président de l'iReMMO.
Modération : Jérémy Felkowski, responsable de la rubrique politique de Wahed.

 

Algérie : un régime en panne, une société en éveil

Mercredi 14 novembre 2018
Rencontre avec Flavien Bourrat, géographe, responsable de programmes à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM) sur la région Afrique du Nord - Moyen Orient. Myriam Aït-Aoudia, maître de conférences en sciences politiques à Sciences Po Bordeaux et chercheure au Centre Emile-Durkheim.
Modération : Rachida El Azzouzi, journaliste chez Médiapart.

Grand témoin : Abdulnabi Al-Ekry, mémoires de luttes du Dhofar à Bahreïn

Mardi 30 octobre 2018
Rencontre avec Abdulnabi Al-Ekry, écrivain et militant de la société civile bahreïnie, directeur général du National Centre for Studies Il a été président de la Bahrain Transparency Society et est membre de la Bahraini Society for Human Rights, Bernard Dreano, coprésident du Centre d’études et de solidarité internationales (CEDETIM), coprésident de l’International Helsinki Citizens’ Assembly, auteur de La Perle et la Colonel, réflexions sur les révolutions arabes (Non-Lieu, 2011), et de (In)sécurités humaines : les luttes pour la paix au XXIe siècle (Non-Lieu, 2015).
Modération : Marc Pellas, économiste, collaborateur du Monde diplomatique pour les questions de sécurité dans le Golfe et la péninsule Arabique.

La géopolitique du foot au Maghreb et au Moyen-Orient

Mercredi 10 octobre 2018
Rencontre avec Sébastien Abis, directeur du Club DEMETER, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Nabil Ennasri, docteur en sciences politiques, spécialiste du Qatar, auteur de L'énigme du Qatar et de Qatar (éditions De Boeck, 2013).
Modération : Akram Belkaïd, journaliste au Monde diplomatique, collaborateur d’Orient XXI et d’Afrique Magazine, chroniqueur au Quotidien d’Oran.

Les racines coloniales de la politique musulmane de la France

Mardi 9 octobre 2018
Présentation du livre "La politique musulmane de la France. Un projet chrétien pour l’islam ? 1911-1954" de Jalila Sbaï, préfacé par Henry Laurens.
Rencontre avec Jalila Sbaï, historienne, diplômée d’arabe, de relations internationales et de sociologie, spécialiste de la politique musulmane de la France. Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe, auparavant maître de conférences à l’université de la Sorbonne (Paris IV) et professeur des universités à l’INALCO.

Le soulèvement social de Bassora, symptôme des maux de l’Irak

Mercredi 3 octobre 2018
Rencontre avec Hélène Sallon, journaliste au Monde au sein du service international elle couvre le Moyen-Orient et notamment l'Irak. Auteure de L’Etat islamique de Mossoul. Histoire d’une entreprise totalitaire (La Découverte, 2018), Hosham Dawod, chercheur au CNRS, anthropologue et spécialiste de l’Irak. Il a dirigé le numéro de la revue Moyen-Orient “Chiisme, spécificités, revendications et réformes” (Paris, 2010) et La constante « Tribu »: Variations arabo-musulmanes (Demopolis, 2013), Ali Rafee, blogueur et journaliste indépendant irakien. Il a notamment collaboré avec différents médias tels que "Salam Shabab", Media Network of Najaf, Iraqi Youth Cafe,

Festival Algérie en mouvement : « Médias, réseaux sociaux et nouveaux acteurs du web algérien »

Mercredi 26 septembre 2018
Dans le cadre du festival "Algérie en Mouvement 2018"
1re Rencontre
Nouvelles technologies, média satirique, ubérisation... Comment Internet change la vie des Algériens ? avec Nazim Baya​, El Manchar, Shirine Boutella​, bloggeuse et actrice algérienne, Mme Sara Maache​, Yassir, Ihsane El Kadi​, Interface Médias, Mehdi Bouzid​, Oued Kniss, Nadjia Bouzeghrane​, El Watan, Farid Yaker, président du Forum France-Algérie
Modération​ : Khaled Drareni, journaliste
2e Rencontre
Comment évolue le paysage audiovisuel algérien? Les nouveaux acteurs de l’audiovisuel et de la presse en ligne, avec Nadjia Bouzeghrane​, El Watan, Khaled Drareni​, Casbah Tribune, Ihsane El Kadi​, Interface Médias, Chahrazad Kracheni​, actrice, Saddek Fenardji, membre Nabni.
Modération​ : Soraya Derais, journaliste

Festival Algérie en mouvement : « Écrire et éditer en Algérie »

Mardi 25 septembre 2018
Dans le cadre du festival "Algérie en Mouvement 2018"
1re Rencontre
Le paysage de l’édition littéraire en Algérie : contraintes et opportunités, avec Karim Chikh, éditions Apic, Samira Bendris, éditions El Ibriz, Mohamed Sari, membre du centre national du livre.
2e Rencontre
Histoires transverses : quand la fiction explore et révèle la complexité de l’Histoire, avec les écrivain.e.s Fatima Besnaci-Lancou, ​historienne et essayiste, Abdelkader Djemai​, auteur de La vie presque vraie de l’abbé LambertAdlene Meddi​, auteur de 1994, Mohamed Sari, ​auteur de Pluies d’or

1948 : une lutte historiographique

Vendredi 14 septembre 2018
Rencontre avec Thomas Vescovi, professeur d’Histoire-géographie, chercheur en Histoire contemporaine à l’université de Paris VIII, auteur de La mémoire de la Nakba en Israël. Le regard de la société israélienne sur la tragédie palestinienne (l’Harmattan, 2015), et Dominique Vidal, journaliste et historien. Il dirige chaque année avec Bertrand Badie L’état du monde (La Découverte), il est également l'auteur de Comment Israël expulsa les Palestiniens, 1947-1949 (Editions de l'Atelier, 2008).

Libye : une société déchirée

Projection-débat
Mercredi 4 juillet 2018
Projection du documentaire La déchirure (26 mn, 2018), produit par Inkyfada, média d'investigation tunisien, suivie d'un débat.
Rencontre avec Erige Sehiri, réalisatrice et productrice. En 2012, elle réalise «Le Facebook de mon père» et participe au projet collectif «Albums de Famille» qui reçoit le prix coup de coeur CINEMED. En 2013, elle co-fonde le média d'investigation tunisien Inkyfada. En 2018, elle réalise le court documentaire "La déchirure" produit par Inkyfada. Marwan Tashani, ancien juge libyen et directeur du Defender Center for Human rights.  Il  préside également l’Association des magistrats libyens et fait de la recherche dans le domaine de la justice transitionnelle, des droits humains et de la réforme judiciaire, Ingrid Metton, avocate à la Cour. Elle est également l’une des avocates françaises des détenus sahraouis dans le procès de Gdeim Izik

Tunisie, une justice en transition

Projection-débat
Mercredi 27 juin 2018
Rencontre avec Ricard Gonzalez, co-réalisateur, avec Marc Almodovar, de ce documentaire inédit en France. Journaliste spécialiste du monde arabe et de la Catalogne, il a travaillé plusieurs années comme correspondant à Washington (El Mundo) avant d'être correspondant au Caire pour El Pais entre 2011 et 2015, puis en Tunisie aujourd'hui. Il est l'auteur de l'ouvrage "Ascenso y caída de los Hermanos Musulmanes" ("Ascension et chute des Frères musulmans", éditions UOC, 2014), Jérôme Heurtaux, maître de conférences en science politique à l’Université Paris-Dauphine. Chercheur en détachement à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) à Tunis, responsable du projet «Recompositions et reconversions des élites tunisiennes. Sociologie d’un changement de régime».
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO et professeur émérite des Universités.

Comment construire une école digne de ce nom au Maroc ?

Projection-débat
Vendredi 22 juin 2018
Projection du documentaire "Ma belle école" (52 min) réalisé par Rajae Hammadi et Zakaria Rochdi et produit par l'association Racines dans le cadre du projet "Speakart pour la promotion de la liberté d'expression et la culture" de "redevabilité", suivie d'un débat avec Dounia Benslimane en charge du projet, et Abdellatif Imad, professeur à l'université de Lille.

La famille Saoud : hégémonie du passé et enjeux d’aujourd’hui

Lundi 11 juin 2018
Autour du numéro 5 de la revue Wahed, et du dossier "Dans les secrets de l'Arabie Saoudite"
Rencontre avec Raafat Al Ghanim, journaliste syrien exilé en France, Fatiha Dazi-Héni, docteure en sciences politiques de l’IEP de Paris. Elle a été experte Moyen-Orient – péninsule Arabique à la Délégation aux Affaires stratégiques auprès du ministère de la Défense (1995-2014), et chercheure Golfe – Moyen-Orient à l’IRSEM depuis 2014. Enseignante à l’IEP de Lille depuis 2012. Auteure de l’Arabie Saoudite en 100 questions (Tallandier, Paris, 2017).
Modération : Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient, vice-présidente de l’iReMMO.

L’équation du développement au Maroc : politique industrielle versus économie de rente ?

Vendredi 8 juin 2018
Rencontre avec Selma Mhaoud, journaliste d'investigation, analyste spécialisée en risque d'intégrité et gouvernance dans la zone MENA. Elle est aussi chercheuse associée à Economia, le centre de recherche de HEM (Institut des Hautes Etudes de Management) au Maroc. Xavier Richet, professeur à l'Université de la Sorbonne-nouvelle, chaire Jean Monnet d’économie, co-responsable du séminaire BRIC (EHESS et Fondation Maison des Sciences de l’Homme à Paris), Raymond Benhaim, économiste, membre fondateur du Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (Cedetim), et consultant sur les questions des reformes économiques et d’urbanisme, en Chine, en Afrique et au Maghreb.
Modération : Kenza Sefrioui, journaliste, fondatrice de la maison d’édition casablancaise En toutes lettres et auteure notamment de La revue Souffles 1966-1973. Espoirs de révolution culturelle au Maroc.