RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Islamophobie : vieux terme, nouvelle discrimination ?

Mercredi 13 septembre 2017 – 18h30-20h30

L’iReMMO et l’Organisation de la coopération islamique organisent une rencontre* avec :

Salima Dalibey, chargée de liaison de l’Organisation de la coopération islamique auprès de l’Unesco.

Alain Gresh, journaliste, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, fondateur du journal en ligne « Orient XXI », média de référence auquel contribuent nombre de journalistes et d’experts français et étrangers spécialistes du Moyen-Orient et du Maghreb. Auteur de nombreux ouvrages sur le Proche-Orient, parmi lesquels Palestine 47, un partage avorté (Complexe, 1994, avec Dominique Vidal) ; Israël, Palestine : Vérités sur un conflit (Fayard, 2001) ; De quoi la Palestine est-elle le nom ? (Les Liens qui libèrent, 2010).

Gilbert Achcar, chercheur, écrivain, professeur à la School of Oriental and African Studies (SOAS) à l’Université de Londres. Il a été enseignant à l’université de Paris-VIII puis chercheur au Centre Marc-Bloch de Berlin avant d’obtenir, en 2007, une chaire à la SOAS.

Marwan Muhammad, directeur exécutif du Collectif Contre l’Islamophobie en France et ancien conseiller spécial auprès du Bureau des institutions démocratiques et des droits humains de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Auteur de l’ouvrage Nous (aussi) sommes la Nation. Pourquoi il faut lutter contre l’islamophobie (Editions La découverte, 2017), ainsi que du roman Foul Express.

Modération: Louis Blin, diplomate, docteur en histoire contemporaine et spécialiste du monde arabe.

En partenariat avec:


L’Organisation de Coopération Islamique

 

  • Les propos tenus lors de la rencontre ne reflètent pas le point de vue de l’iReMMO et n’engagent que leurs auteurs

Je m'abonne !

En savoir plus