Les chrétiens d’Orient, au-delà des mythes et des instrumentalisations

Mercredi 4 décembre 2019 – 18h30-20h30

Écoutez le podcast : 

Rencontre avec:

Tigrane Yégavian, diplômé de Sciences Po Paris et des Langues’O, journaliste et arabisant. Il collabore notamment pour les revues Politique Internationale, Diplomatie, Moyen-Orient, France Arménie et le Monde Diplomatique, et est membre de la rédaction de la revue de géopolitique Conflits. Auteur notamment de Arménie: À l’ombre de la montagne sacrée (Nevicata, 2015), et de Minorités d’Orient : les oubliés de l’Histoire (éditions du Rocher, 2019).

Modération: Antoine Fleyfel, professeur de théologie et de philosophie au Collège des Bernardins et à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, chargé des relations académiques de l’Œuvre d’Orient, auteur de nombreux ouvrages, dont La théologie contextuelle arabe. Modèle libanais (l’Harmattan, 2011), Géopolitique des chrétiens d’Orient. Défis et avenir des chrétiens arabes (L’Harmattan, 2013) et Les dieux criminels (éditions du Cerf, 2017).

Présentation du livre :

L’année 2014 a vu les images des Yézidis du Sinjar ou des chrétiens de la plaine de Ninive fuyant l’État dit islamique, faire le tour du monde. Pour beaucoup cette tragédie a été vécue et ressentie comme une répétition de 1915. Mêmes lieux, mêmes victimes, mêmes réactions timorées de la communauté internationale, même indignation face à la barbarie. La différence, on la trouve dans les images colorisées, la tragédie étant diffusée en temps réel.
Le règne de l’immédiateté nous a fait oublier que les guerres qui ravagent cette région depuis les « Printemps arabes » ne constituent qu’un énième avatar de la Question d’Orient. Si les dramatiques événements de l’été 2014 ont permis de sensibiliser l’opinion sur l’urgence de secourir les minorités opprimées du Moyen-Orient, le traitement de cette question dans les médias souffre d’une approche essentialiste voire réductrice.
Citoyens à part entière dans certains pays, « protégés » ou discriminés dans d’autres, ces communautés évoluent dans des contextes sociaux, culturels et politiques qui ont chacun leur propre singularité. Les englober dans un tout homogène brouille notre champ de vision. Ce livre propose un éclairage lucide et sans complaisance sur les causes de leur malheur mais aussi une nouvelle lecture du fait minoritaire en Orient, véritable machine de guerre géopolitique. Déconstruisant plusieurs mythes comme celui des Kurdes protecteurs des minorités, ou du rôle traditionnel de la France à l’égard des chrétiens, il entend débattre sur leur présent et leur avenir à la lumière de leur passé.

 

La vidéo et le podcast sont en libre accès. Soutenez notre travail !

 

Lettre d’information de l’iReMMO