RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Egypte : les graffiti de la liberté

Vendredi 29 Janvier 2016 – 18h30-20h30

Rencontre avec:

Lisa Klemenz, une jeune plasticienne et réalisatrice. Elle a notamment réalisé Les Etrangers de ta vie, court-métrage sur la maladie d’Alzheimer sélectionné dans plusieurs festivals et pour lequel elle a remporté deux prix.

Leslie Villiaume,  une jeune réalisatrice. Son premier court métrage de fiction, Dixit, a été sélectionné dans plusieurs festivals.

Vincent Euverte, ingénieur à la retraite et égyptophile passionné, fondateur du projet Rosette pour l’étude des hiéroglyphes sur Internet. Séjournant souvent en Égypte, il s’y est rendu douze fois depuis le départ du président Moubarak en 2011. Sa connaissance du pays (tant passé que contemporain) et ses photographies apportent un regard personnel, ici fondé sur les graffiti d’une Égypte en révolution(s).

 

Présentation de l’éditeur :

En mars 2013, Lisa Klemenz et Leslie Villiaume vont au Caire pour tourner le documentaire Graffiti Baladi. Leur but était d’aller à la rencontre de personnalités parmi toutes celles qui ont fait la révolution en Égypte. L’axe original qu’elles ont choisi est d’explorer par la voie du street art les revendications et les souffrances du peuple égyptien qui est descendu dans la rue. Leur périple a été jalonné de rencontres marquantes qu’elles ont mis en scène dans leur film.

 

 

 

Présentation de l’éditeur:

Enfin réclamée, parfois atteinte puis à nouveau (provisoirement) perdue, exacerbée dans tous ses aspects, la liberté jaillit sur les murs du Caire comme le leitmotiv suprême du « printemps arabe » égyptien. De nombreux artistes aux talents aussi multiples que variés pratiquent la métaphore entre l’éphémère du graffito vite effacé et l’éternel d’un patrimoine antique inoubliable. Alors qu’ils étaient pratiquement absents auparavant, d’innombrables graffiti ornent, dès la disparition des forces de sécurité, les murs des principales villes d’Egypte. Quoi de plus révélateur que cet art de rue, fugitif et transgressif, pour transmettre la chronique instantanée et picturale d’une révolution en quête de liberté ?

Je m'abonne !

En savoir plus