RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Enjeux et avenir de l’eau au XXIème siècle

Mardi 18 septembre 2012

Rencontre Avec :

Edouard Boinet, auteur de l’ouvrage « Hydropolitique du Nil. Du conflit à la coopération » (L’Harmattan, 2012)

Alain Lamballe, auteur de « L’eau en Asie du Sud : confrontation ou coopération ? » (L’Harmattan, 2008)

Alexandre Taithe, auteur de « L’eau, un bien ? Un droit ? : Tensions et opportunités » (Broché, 2008), et de « L’eau en Méditerranée : fonder une stratégie commune » (L’Harmattan, 2008)

Sur le Nil, le Jourdain, l’Indus ou le Mékong, la menace des guerres de l’eau fait couler beaucoup d’encre. Fantasme ou crainte légitime ? Les ouvrages des nos trois auteurs sont autant sources d’inquiétudes que raisons d’espérer.

Edouard Boinet à travaillé à l’ambassade de France au Kenya auprès du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), et du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement). Il poursuit actuellement son parcours professionnel à l’OIE (Office International de l’eau). Il est l’auteur de l’ouvrage « Hydropolitique du Nil. Du conflit à la coopération » (L’Harmattan, 2012).

Alain Lamballe est chercheur indépendant spécialiste de l’Asie du Sud et membre de l’équipe de recherche Asie 21 du groupe Futurible. Il est l’auteur de « L’eau en Asie du Sud : confrontation ou coopération ? » (L’Harmattan, 2008).

Alexandre Taithe est chargé de recherche à la FRS (Fondation pour la recherche stratégique). Il est l’auteur de « L’eau, un bien ? Un droit ? : Tensions et opportunités » (Broché, 2008), et de « L’eau en Méditerranée : fonder une stratégie commune » (l’Harmattan, 2008). Il à également coordonné le n°60 de la revue Géoéconomie sur « Les défis de la gouvernance de l’eau » (Institut Choiseul, 2012).

Je m'abonne !

En savoir plus