Menu

Etre arabe aujourd’hui

Mardi 13 décembre 2011

Rencontre avec :

Akram Belkaïd, journaliste et essayiste, spécialiste du monde arabe, des questions énergétiques et d’économie internationale. Il est l’auteur de À la rencontre du Maghreb (Éditions La Découverte-IMA) et de Un regard calme sur l’Algérie (Éditions du Seuil).

Présentation de l’éditeur: 

Les événements qui ont secoué les pays arabes au printemps 2011 ont poussé le journaliste Akram Belkaïd à l’écriture. Il fait ici un portrait sans concessions de ce « nouveau » monde arabe, qui doit encore affronter des questions essentielles à sa reconstruction : quelle est désormais la place de l’islamisme dans ces sociétés ? L’économie sera-t-elle un tremplin ou un frein au développement politique ? Les relations entre l’Occident et le monde arabe vont-elles évoluer vers moins d’antagonisme ? Et la plus importante de toutes : la démocratie peut-elle émerger dans ce contexte aux réalités multiples, des émirats du Golfe aux banlieues de Tunis ?

Le témoignage d’un journaliste algérien, de mère tunisienne, exilé en France, qui est nourri de ses voyages et de ses nombreuses rencontres.

Je m'abonne !

En savoir plus