RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Grèce, révoltes d’hier et d’aujourd’hui

Samedi 12 mai 2012

Dans le cadre de l’exposition photo de Brenda Turnnidge, « Mots… Murs d’Athènes »

Rencontre avec:

Joëlle Fontaine, auteur de « De la résistance à la guerre civile en Grèce 1941-1946 », La fabrique, 2012

Isabelle Guisan, auteur de « Les enfants de l’euro, portraits dans la crise grecque », Xenia, 2011

 

Présentation de l’éditeur

Le sort de la Grèce, position stratégique de première importance en Méditerranée orientale, s’est toujours décidé hors de la volonté de son peuple. C’est ainsi que Churchill n’a pas hésité, en décembre 1944, avant même la fin de la guerre, à briser par une brutale intervention armée à Athènes la Résistance massive et héroïque qui s’était développée dans ce pays et qui menaçait selon lui les intérêts de l’empire britannique. Il ouvrait ainsi pour la Grèce une longue période de guerre civile et de terreur qui n’a pris fin qu’en 1974 et inaugurait cette « guerre froide » qui a marqué toute la seconde moitié du XXe siècle.

 

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur

A travers différents portraits parcourant le paysage social grec, Isabelle Guisan cherche à retranscrire une réalité sur la crise économique et sociale que traverse le peuple grec.

« Hôtelière, chauffeur de taxi, militant homosexuel, insulaire, musicien, immigré : chacun de ces destins, magnifiquement dépeints par la parole et l’image, nous en dit plus long sur la réalité grecque d’aujourd’hui que toutes les analyses de presse. »

Suisse romande d’origine grecque par sa mère, Isabelle Guisan est écrivain. Riche d’expériences littéraires et journalistiques, sa vie professionnelle continue à fluctuer au gré des rencontres et idées nouvelles. www.isabelleguisan.ch

Je m'abonne !

En savoir plus