RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Démographie et natalité, aux sources de la transformation sociale du monde arabe

Vendredi 12 avril 2019, 16h-17h30
Institut du Monde arabe | Salle du Haut Conseil
1 rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005 Paris

Carte blanche de l’iReMMO, dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire de l’Institut du monde arabe 2019
5e édition : Le corps

Crédit photo : Salma Eid

Reprise surprenante de la fécondité dans certains pays, remise en question des tabous et traditions dans d’autres, émergence ou renforcement de politiques de santé publique sur la santé sexuelle et reproductive: la sexualité féminine et le contrôle de la fécondité sont un enjeu de transformation sociale et de modernité indéniable. Tour d’horizon de ces questions dans le monde arabe à travers le prisme de la démographie et de la sociologie.

Rencontre avec :

Sophie Bessis, historienne, anciennement journaliste, elle a occupé le poste de rédactrice en chef dans plusieurs magazines et revues avant de devenir consultante auprès d’organisations internationales dans plusieurs pays africains. Elle a enseigné à l’Inalco et à Paris I et a écrit une douzaine d’ouvrages traitant des questions de développement, du Maghreb et du monde arabe, ainsi que de la condition des femmes dans ces deux régions. Elle publié en février 2019 une Histoire de la Tunisie aux éditions Taillandier.
Françoise de Bel-Air, démographe, chercheuse associée au Gulf Research Center (Genève) en coopération avec l’Institut Universitaire Européen (EUI, Florence, Italie) pour un programme traitant des migrations dans le Golfe, elle est également consultante sur les dynamiques sociales, économiques et politiques dans le monde arabe contemporain (Maghreb, Moyen-Orient, pays du Golfe), ainsi que sur les politiques migratoires européennes et les migrations arabes.

Modératrice : Giovanna Tanzarella, vice-présidente du Réseau Euromed France, membre de l’iReMMO

En partenariat avec

Entrée libre

Plus d’infos

Je m'abonne !

En savoir plus