RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Nouveaux engagements citoyens en Méditerranée depuis 2011. Des révoltes arabes aux indignés

vendredi 9 décembre (10h – 20h30)

 

Nouveaux engagements citoyens en Méditerranée depuis 2011
Des révoltes arabes aux indignés

Rencontre publique à la Friche la Belle de Mai
Marseille
Salle Seita

 

affiche

 

Quel que soit le destin des révoltes arabes, la période ouverte par leur déclenchement en 2011 restera une séquence très importante dans l’histoire contemporaine de la Méditerranée. Une séquence qui marque un tournant majeur pour toutes ces sociétés et, tout particulièrement, pour la jeunesse qui en est l’avenir. L’idée de ce projet est de créer un moment de rencontres et de réflexion autour des nouvelles formes d’engagement citoyen en invitant des acteurs de ces mouvements, des chercheurs, et des jeunes Marseillais. Cette rencontre publique est l’occasion rare de mettre en valeur les engagements associatifs, partisans, culturels ou citoyens de jeunes de différents pays de la Méditerranée et de leur donner la parole pour échanger idées et méthodes de réappropriation d’une identité citoyenne souvent piétinée et d’un espace public confisqué.

 

Programme :

 

10h00Introduction : Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, Président de l’iReMMO, Directeur de la revue Confluences Méditerranée
10h30-12h30Table-ronde : « Nouvelles formes d’exercice de la citoyenneté en Méditerranée »
Modération : Kmar Bendana, professeure d’histoire contemporaine à l’Université de la Manouba et chercheuse associée à l’IRMC Tunis.

Au-delà des répressions, les engagements des étudiants égyptiens, syndicalisme, contestation et « autres », Farah Ramzy, Doctorante à l’Institut des sciences politiques (ISP) de Paris-Ouest Nanterre et au Centre de recherche sur l’action politique de l’université de Lausanne (CRAPUL)

Trajectoires syriennes. Du militantisme révolutionnaire à l’engagement humanitaire depuis l’exil, Laura Ruiz de Elvira, Postdoctorante ERC WAFAW et IREMAM
Des graffitis dans les camps de réfugiés palestiniens : héritage de la première Intifada ? Clémence Lehec, Assistante au Département de Géographie et Environnement de l’université de Genève
Débat avec la salle

14h-18h15Tables-rondes : « Être un citoyen engagé : témoignages de jeunes des deux rives méditerranéennes ».
Organisé en collaboration avec le Réseau Euromed France, les Instants Vidéo numériques et poétiques et la Ligue de l’enseignement FAIL 13 – Fédération des Bouches-du-Rhône.
Chaque table-ronde sera introduite par une vidéo sélectionnée par le Festival des Instants Vidéo.
14h-14h15Présentation de la thématique et des différents partenaires, parIsabelle Dorey, Ligue de l’enseignement Fédération des Bouches-du-Rhône (FAIL13).

 

14h15 – Table-ronde 1 : « Circuler, franchir, relier : la résistance socio-culturelle comme engagement citoyen »Témoignage à trois voix Palestine, France, Egypte
Vidéo : Awakening de Arzu Yayıntaş (Turquie) et Yellow tea cup : Refugees at sea de Cheryl Pagurek (Canada
Modération Table-ronde 1 et 2 : Simon Morin, journaliste à Radio Grenouille
Nada Awad, chargée du plaidoyer au Community action center de Jérusalem (Palestine)
Soillah Chenbani, Médiateur et formateur à l’emploi, Centre d’Innovation pour l’Emploi et le Reclassement Social à Marseille (France)
Nermin el-Sherif, architecte, à l’initiative du projet The Other Maps of Egypt (Égypte)
Débat avec la salle

 

15h30Table-ronde 2 : « La citoyenneté en temps de conflit » Témoignage à deux voix Syrie, Libye. 
Vidéo : Home de Silvia De Gennaro (Italie)
Roula Nasrallah, journaliste, auteure de documentaires sur la situation des réfugiés (Syrie)
Sami Ellali, Fondation Rawahil (Lybie), présent à Marseille dans le cadre du stage « Société civile : citoyenneté et changement social » co-organisé par le REF, la Ligue de l’Enseignement-FAIL 13 et les Instants Vidéo Numériques et Poétiques.
Débat avec la salle 

17h00Table-ronde 3 : « Nouveaux engagements partisans »
Vidéo : Fluctuat Nec Mergitur d’Esmeralda Da Costa (France)
Modération Table-ronde 3 : Marc Mercier, directeur artistique des Instants Vidéo numériques et poétiques Témoignage à trois voix Grèce, Turquie, Espagne
 
George Diakos, membre du secrétariat politique de la jeunesse de Syriza (Grèce) Berfum Çolak, membre du Comité executif Jeunesse du HDP (Turquie)
 
Marco Lopez, militant Parti Podemos (Espagne)
Débat avec la salle

Entré libre : inscription en ligne 

 

Co-organisé avec : 
10670285_269896609800593_8419907772422965600_nunknownth

 

En partenariat avec :

frichelogo-radio-grenouille-300x209 publication_813

 

Cette initiative est soutenue par  :
th-11013700_196865343804971_712968002_nafd_rvb_v2

Je m'abonne !

En savoir plus