RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

« Sur mes yeux » d’Elie Guillou, précédé d’une rencontre sur le Kurdistan avec Olivier Piot

visuel piece Sur mes yeux












Vendredi 19 janvier, 18h
Théâtre d’Ivry Antoine Vitez
1 Rue Simon Dereure, 94200 Ivry-sur-Seine

« Sur mes yeux », Élie Guillou
du jeudi 11 au samedi 27 janvier à 20h

Une femme veut protéger son fils de la guerre et se trouve dans la nécessité d’abriter ceux qui la fuient. Sur mes yeux, ou Ser çava en kurde, peut signifier «bienvenue» ou «à votre
service». Ce récit poignant est le fruit d’une rencontre à la fois poétique et politique: parti à la rencontre des Dengbejs, conteurs-chanteurs kurdes, Élie Guillou s’est retrouvé confronté aux conflits qui déchirent l’Anatolie. Il nous plonge au cœur du combat souvent évoqué et pourtant peu documenté de la résistance kurde. Le jeune observateur français, découvrant la réalité d’un engagement par les armes, s’interroge sur ce que la guerre raconte à la paix. Cette fiction, BabX la porte en musique selon la technique du parlé/chanté. Élie Guillou a choisi l’égyptien Hassan El Geretly comme metteur en scène, qui a également signé un spectacle sur les événements de la place Tahrir du Caire.

Avec :
Elie Guillou : conteur / David Neerman : piano / Julien Lefévre : violon / Pierrick Hardy : Guitare / Babx & Grégory Dargent : composition / Hassan El Geretly : metteur en scène

Réservations ici ou par téléphone au 01 46 70 21 55

Rencontre vendredi 19 janvier, 18h (Bar du théâtre) :
Pour mieux situer le contexte dans lequel se déroule Sur mes yeux, Olivier Piot viendra donner un éclairage et partager son regard sur la situation et l’histoire du Kurdistan.
Olivier Piot est l’auteur notamment de Kurdistan, la colère d’un peuple sans droits (avec Julien Goldstein, Les Petits Matins, 2012) et de Le peuple kurde, clé de voûte du Moyen-Orient (Les Petits Matins, 2017, préface de Frédéric Tissot) et a réalisé de nombreux reportages dans les différentes régions du Kurdistan. Il est également formateur du Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ).

Je m'abonne !

En savoir plus