Catalogne, naissance d’une nation ?

Mercredi 25 octobre 2017
Entretien avec Cyril Trépier, docteur en géopolitique de l’Institut français de Géopolitique, en sociologie de l’Université de Barcelone, et diplômé de Sciences-Po Paris. Auteur de « Géopolitique de l’indépendantisme en Catalogne » (L’Harmattan, 2017).
Christian Hoarau, économiste, professeur titulaire de chaire du Conservatoire national des arts et métiers et professeur invité à l’Université Pompeu Fabra (UPF) de Barcelone. Auteur de La Catalogne dans tous ses états (L’Harmattan, 2017).

La « grande séparation » entre Juifs et musulmans à l’ombre de la République

Jeudi 21 septembre 2017
Entretien avec Benjamin Stora, professeur des universités à l’Université Paris 13 et à l’Inalco (Langues Orientales, Paris), docteur en sociologie et docteur d’État en histoire. Il enseigne l’histoire du Maghreb contemporain (XIXe et XXe siècles), les guerres de décolonisations, et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe. Il a publié plus d’une trentaine d’ouvrages, notamment sur la guerre d’Algérie et sur l’immigration, il a été conseiller historique sur différents films de fiction et il est aussi l’auteur de plusieurs films documentaires. Il est depuis 2014 le président du Conseil d’orientation de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée qui réunit le Musée de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium de la Porte Dorée.

Printemps arabes : état des lieux et perspectives pour la gauche

Jeudi 14 septembre 2017
Entretien avec Gilbert Achcar, chercheur et écrivain. Il a été enseignant à l’université de Paris-VIII puis chercheur au Centre Marc-Bloch de Berlin avant d’obtenir, en 2007, une chaire à la School of Oriental and African Studies (SOAS) de l’université de Londres où il est chargé des cours sur les questions de développement et de relations internationales.

Isolement du Qatar et recompositions stratégiques au Moyen-Orient

Mardi 21 juin 2017
Entretien avec Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l’iReMMO. Elle a occupé les fonctions d’analyste Proche-Orient au Secrétariat général de la défense nationale puis de responsable du bureau monde arabe et persan à la Délégation aux affaires stratégiques au ministère de la défense. Elle a également été journaliste à Nord Sud Export, groupe Le Monde, collaboratrice au Monde de l’économie avant d’être directrice de l’information et des programmes de RMC MO - filiale arabophone de RFI - puis directrice adjointe de la rédaction de France 24 en charge des contenus en langue arabe.

Maghreb-Moyen-Orient: une région stratégique pour la France

Mardi 13 juin 2017
Entretien avec Denis Bauchard, conseiller pour le Moyen-Orient à l’Institut français des relations internationales (Ifri). Ancien diplomate, il a été notamment ministre conseiller chargé des questions économiques à la mission permanente de la France auprès des Nations Unies, ambassadeur en Jordanie, directeur pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, directeur du cabinet du ministre des Affaires étrangères Hervé de Charrette et ambassadeur au Canada (1998-2001). Ancien président de l’Institut du monde arabe, auteur de Le nouveau monde arabe (André Versailles, 2012), et de nombreux articles et études, consultables en particulier sur le site de l’Ifri.

Élections en Iran: scène internationale et acteurs internes

23 mai 2017
Entretien avec Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, il a dirigé l’Institut de recherche en Iran (1978-1983) et l’équipe de recherche « Monde iranien » (19925-2003), Roohollah Shahsavar, journaliste et bloggeur iranien, fondateur et directeur de publication de Lettres persanes.

Daech, une stratégie de communication en évolution

9 mai 2017
Entretien avec Myriam Benraad, politologue, spécialiste de l’Irak, maître de conférences en science politique et études moyen-orientales à l’Université de Limerick, en Irlande, où elle dirige notamment les études sur la paix et le développement. Chercheure associée à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM). Elle est auteure du livre L’État islamique pris au mot.

Maghreb : la politique étrangère de la France

9 mai 2017
Entretien avec Khadija Mohsen-Finan, politologue, enseignante et chercheure en relations internationales à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, collaboratrice du site d’information Orient XXI. Elle est auteure de l’ouvrage Le Maghreb dans les relations internationales (CNRS éditions, 2011).

L’arabe : langue de France ?

9 mai 2017
Entretien avec Alexandrine Barontini, maître de conférences en arabe marocain (sociolinguistique et anthropologie) à l’INALCO. Elle est auteure de l’article "Un proche trop lointain: à propos de l’enseignement de l’arabe en France" paru dans la revue Moyen-Orient.

La situation des civils à Raqqa

Jeudi 4 mai 2017
Entretien avec Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne, elle couvre la situation au Moyen-Orient pour Libération, pour laquelle elle a reçu en 2013 le prix de l’Association de la presse diplomatique française (APDF). Elle est l'auteure du livre Seule dans Raqqa (Équateurs, 2017).

La question homosexuelle en Israël

26 avril 2017
Entretien avec Jean Stern,  rédacteur en chef de La Chronique, le journal de la section française d’Amnesty International. Ancien journaliste à Libération et à La Tribune, il a été l’un des fondateurs du magazine Le Gai Pied et l’éditeur de la revue De l’autre côté, il collabore également à l’émission L’instant M de France Inter.
Il est l'auteur du livre Mirage gay à Tel Aviv

Que change l’accord sur le nucléaire iranien ?

Jeudi 30 juillet 2015
Entretien avec Clément THERME, chercheur, spécialiste de l’Iran, il parle le farsi et a effectué de nombreux séjours sur le terrain. Actuellement membre associé au CADIS (EHESS-CNRS), il enseigne régulièrement dans des universités françaises et étrangères. Il est docteur en sociologie de l'EHESS et en relations internationales de IHEID (Institut des hautes études internationales et du développement - Genève). Il est également membre de l'iReMMO et a dirigé le dossier consacré à l'Iran dans le numéro 88 (hiver 2013-2014) de la revue Confluences Méditerranée.

Actualité de la question berbère

Mardi 12 mai 2015
Entretien avec Pierre Vermeren, professeur d’Histoire contemporaine à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est notamment l'auteur de Misère de l'historiographie du Maghreb post-colonial : 1962-2012 (avec Nadine Picaudou, la Sorbonne, 2012), Maghreb, les origines de la révolution démocratique (Fayard, 2011), Le Maroc de Mohammed VI : la transition inachevée (La Découverte, 2011).

Quels changements politiques au Qatar ?

mercredi 26 juin 2013
Entretien avec Karim Sader, politologue et consultant, spécialiste du Moyen-Orient et du Golfe arabo-persique. Collaborateur du numéro n°84 de la Revue Confluence Méditerranée : Qatar : jusqu'où ?

L’islamisme radical dénature-t-il l’opposition armée syrienne ?

Vendredi 31 mai 2013
Entretien avec : François Burgat, membre de l'iReMMO et directeur de recherche au CNRS (IREMAM, Aix-en-Provence). Il a été directeur de l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo) de 2008 à 2013. Il est notamment l'auteur de L'Islamisme à l'heure d'al-Qaïda : réislamisation, modernisation, radicalisations (La Découverte, 2010, rééd.) et L'Islamisme en face, Paris (La Découverte, 2007 rééd.).

Le Qatar, un danger pour la France ?

Vendredi 31 mai 2013
Entretien avec François Burgat, membre de l'iReMMO et directeur de recherche au CNRS (IREMAM, Aix-en-Provence). Il a été directeur de l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo) de 2008 à 2013. Il est notamment l'auteur de L'Islamisme à l'heure d'al-Qaïda : réislamisation, modernisation, radicalisations (La Découverte, 2010, rééd.) et L'Islamisme en face (Paris, La Découverte, 2007, rééd.).

Le nouveau terrorisme islamiste et ses causes

Vendredi 31 mai 2013
Entretien avec : Vendredi 31 mai 2013
Entretien avec François Burgat, membre de l'iReMMO et directeur de recherche au CNRS (IREMAM, Aix-en-Provence). Il a été directeur de l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo) de 2008 à 2013. Il est notamment l'auteur de L'Islamisme à l'heure d'al-Qaïda : réislamisation, modernisation, radicalisations (La Découverte, 2010, rééd.) et L'Islamisme en face (Paris, La Découverte, 2007, rééd.).