RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

« La France vue par un blédard », avec Akram Belkaïd

Mardi 26 juin 2012

Rencontre avec :

Akram Belkaïd, journaliste et essayiste, spécialiste du monde arabe.

 

Présentation de l’éditeur

Pourquoi les oeufs durs ont-ils disparu des comptoirs des bistrots parisiens ? Que penser des polémiques récurrentes à propos de la burqa ou de l’islam en France ? Les Françaises sont-elles toujours aussi élégantes ou sont-elles désormais abonnées au mauvais goût mondialisé ? Le débat sur l’identité nationale, la téléralité et la com’ au service des politiciens sont-ils en train d’empoisonner l’âme républicaine française ? Combien de Français savent que la nèfle est un fruit emblématique de la Méditerranée ? Quelles sont les motivations de celles et ceux qui bravent les interdits pour défendre les sans-papiers ?

Voilà autant de sujets abordés depuis 2005 par Akram Belkaïd dans sa Chronique du Blédard, publiée chaque semaine dans Le Quotidien d’Oran. Analyses, cris du coeur ou indignations, scènes de la vie quotidienne décrites avec humour, entretiens restitués sous la forme de monologues : ces textes subjectifs et, souvent personnels, décrivent à leur manière l’évolution de la société française. Les cinquante-six chroniques sélectionnées pour le présent ouvrage en apprendront autant à des lecteurs français qu’algériens.

Akram Belkaïd est journaliste et essayiste, spécialiste du monde arabe, des questions énergétiques et d’économie internationale. Il est l’auteur de Etre Arabe aujourd’hui (Carnets nord, 2011), À la rencontre du Maghreb (Éditions La Découverte-IMA) et de Un regard calme sur l’Algérie (Éditions du Seuil).

Je m'abonne !

En savoir plus