Les altermondialistes en Turquie

Mardi 7 février 2012

 

Rencontre avec:

Gülçin Erdi Lelandais, docteure en sociologie de l’EHESS, spécialiste des mouvements sociaux, questions identitaires et de la Turquie, est actuellement chercheuse Marie Curie au Centre for the Study of Globalisation and Regionalisation à l’Université de Warwick au Royaume-Uni.

 

Présentation de l’éditeur

Longtemps dominés par le militantisme traditionnel au sein des partis politiques souvent clandestins, les milieux contestataires trouvent aujourd’hui, en Turquie, de nouvelles possibilités d’action sous l’égide de l’altermondialisme. Inexistants dans les années 1980-1990, des mouvements de contestation sur des problèmes liés à la société néo-libérale prennent de l’élan. Ils sont également le reflet des changements observés dans le champ politique turc depuis l’arrivée au pouvoir de l’AKP et l’affaiblissement du rôle politique des militaires.

Cet ouvrage est issu d’une étude réalisée en Turquie entre 2003 et 2006. Entretiens formels et informels ont été menés avec plus de cent militants, dirigeants syndicaux et politiques. Des observations participantes dans plusieurs rassemblements, meeting et réunions des altermondialistes en Turquie ont été réalisées. Ce livre, tout en étudiant ce mouvement en détails, propose également des pistes pour comprendre une société en pleine transformation.

 

 

Lettre d’information de l’iReMMO