RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Palestine : trois jours pour comprendre

Vendredi 16 novembre – Dimanche 18 novembre
Institut du monde arabe – Tourcoing
9 Rue Gabriel Péri
59200 Tourcoing

L’IMA Tourcoing et l’iReMMO organisent le festival « Palestine : trois jours pour comprendre« .
Chercheurs, ‬journalistes‭, ‬diplomates et acteurs de la société civile se proposent de démêler les enjeux contemporains
du conflit israélo-palestinien pour mieux ‬en saisir la genèse et les développements les plus récents.‬

Vendredi 16 novembre 

18h30 – Leïla Shahid : grand témoin 

Discussion entre‭ ‬Leïla Shahid‭,‬ déléguée générale de l’Autorité Palestinienne en France‭ (‬1994‭-‬2005‭) ‬et‭ ‬ambassadrice de la Palestine auprès de l’UE‭,‬‭ (‬2005‭-‬2015‭) ‬et‭ ‬René Backmann‭, ‬journaliste‭ (‬Mediapart‭).‬‭

Samedi 17 novembre 

14h – Réfugiés : l’impossible retour 

Avec Aude Signoles, maître de conférences à l’IEP d’Aix-en-Provence, Taoufiq Tahani, président d’honneur de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS)
Modération : Ouadia El Hankouri, docteur en langues et civilisations étrangères, enseignant vacataire à l’université de Lille 2.

16h30 – Vivre à Gaza aujourd’hui 

Avec‭ ‬Asma Al-Ghoul, journaliste, auteure de L’insoumise de Gaza (Calmann-Lévy, Paris, 2017) et Marion Slitine, docteure en anthropologie et enseignante-chercheure à l’EHESS.
Modération : Aude Signoles, maître de conférences à l’IEP d’Aix-en-Provence.

Dimanche 18 novembre 

14h- Jérusalem :  Enjeu capital(e) 

Avec Nada Awad, chargée du plaidoyer au Community Action Center de Jérusalem et Mounir Anastas, ambassadeur, délégué permanent alternant auprès de la délégation permanente de la Palestine auprès de l’Unesco.
Modération : Thomas Alam, maître de conférence en science politique à l’Université de Lille..

16h30 – Conférence fiction : demain la paix

Fins connaisseurs du processus de paix israélo-palestinien Jean-Paul Chagnollaud et Christian F. Jouret se livrent ici à un exercice de politique-fiction qui débute par la signature d’un accord de paix. Délivrés de la pesanteur du présent et s’affranchissant du statu quo, ils montrent et expliquent les voies de la création d’un Etat palestinien aux côtés d’Israël.

Ce 30 février 2015 restera à jamais gravé dans toutes les mémoires. Plus rien au Moyen-Orient ne sera jamais plus comme avant : à New York, au siège des Nations Unies, en présence de nombreux chefs d’État, le président de l’Autorité palestinienne et le Premier ministre israélien ont signé un traité de paix global et définitif …. (J.P. Chagnollaud).

‬Avec‭ ‬Jean-Paul Chagnollaud‭,‬‭ ‬président du think tank iReMMO (Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen orient), Professeur émérite des Universités. Il est également directeur de la revue Confluences‐Méditerranée. Dernier ouvrage paru: Israël/Palestine, la défaite du vainqueur (Sindbad/Actes Sud, 2017‭) et Christian Jouret‭,‬‭ ‬ancien diplomate de l’Union européenne, directeur-adjoint du journal en ligne Orient XXI.
Lecture par Anne Morange, professeure de français au Lycée Van der Meersch de Roubaix, docteure en littérature française.

Entrée libre sur réservation
accueil@ima-tourcoing.fr
03.28.35.04.00

En partenariat avec

Je m'abonne !

En savoir plus