RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Présentation de la revue afkar/idées : « Revue trimestrielle en espagnol et français qui, dans une perspective régionale, est destinée à fournir les clés politiques, économiques, sociales et culturelles pour promouvoir les relations entre l’Espagne, l’Union européenne, les pays de la rive sud et sud-est de la Méditerrané, ainsi que les pays du Golfe. Coéditée avec la maison d’édition Estudios de Política Exterior (Madrid), elle est distribuée en Espagne, en France, en Belgique, au Maroc, en Algérie et en Tunisie. »

22 septembre 2015- 18h30-20h30

Présentation du numéro « Guerre Froide au Moyen-Orient » dans la revue afkar/idées de l’Institut européen de la Méditerranée.

Rencontre avec:

Senén Florensa, codirecteur de la revue afkar/idées et président exécutif de l’IEMed. Diplomate et ambassadeur, il a également été directeur d’études à l’École diplomatique du ministère espagnol des Affaires étrangères.

Jean-Paul Burdy docteur en Histoire contemporaine, spécialiste du monde turc, du monde iranien et du Moyen-Orient. Il participe aux travaux de plusieurs centres de recherches, notamment ceux des laboratoires GREMMO (Groupe de recherches et d´études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient) à Lyon et PACTE (Politiques publiques, ACtion politique, TErritoires) à Grenoble.

Simon Mabon maître de conférences en Relations internationales au département « Politique, Philosophie et Religion » de l’Université Lancaster. Il collabore régulièrement avec le Foreign Policy Centre. Il a publié récemment Terrorism and political violence, coedité avec C. Kennedy-Pipe et G. Clubb, Sage, Londres, 2015.

Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain, à Sciences Po depuis 2006. De 1988 à 2006, il a servi comme conseiller des Affaires étrangères dans les ambassades de France en Syrie, en Tunisie et en Jordanie. Il a publié récemment, Les Arabes, leur destin et le nôtre – Histoire d’une libération, La Découverte, 2015.

Modération : Alain Gresh, journaliste et membre du magazine en ligne Orient XXI, animateur du blog Nouvelles d’Orient.

 

Présentation de la revue afkar/idées :

« Revue trimestrielle en espagnol et français qui, dans une perspective régionale, est destinée à fournir les clés politiques, économiques, sociales et culturelles pour promouvoir les relations entre l’Espagne, l’Union européenne, les pays de la rive sud et sud-est de la Méditerrané, ainsi que les pays du Golfe. Coéditée avec la maison d’édition Estudios de Política Exterior (Madrid), elle est distribuée en Espagne, en France, en Belgique, au Maroc, en Algérie et en Tunisie. »

 

Cette rencontre est organisée en partenariat avec l’Institut européen de la Méditerranée.

Je m'abonne !

En savoir plus