Mercredi 4 juillet 2018 – 18h30-20h30
Projection du documentaire La déchirure (26 mn, 2018), produit par Inkyfada, média d’investigation tunisien, suivie d’un débat.
Rencontre avec :
Erige Sehiri, réalisatrice et productrice. En 2012, elle réalise «Le Facebook de mon père» et participe au projet collectif «Albums de Famille» qui reçoit le prix coup de coeur CINEMED. En 2013, elle co-fonde le média d’investigation tunisien Inkyfada et produit plusieurs documentaires pour la télévision. En 2018, elle réalise son premier long-métrage «La Voie Normale» sur les cheminots tunisiens, ainsi que le court documentaire « La déchirure » produit par Inkyfada.
Marwan Tashani, ancien juge libyen et directeur du Defender Center for Human rights. Il a quitté la Libye au début de l’année 2014 suite aux menaces que qu’il avait reçues et à l’assassinat de plusieurs magistrats. Il préside également l’Association des magistrats libyens et fait de la recherche dans le domaine de la justice transitionnelle, des droits humains et de la réforme judiciaire. Il fait aussi partie du Réseau des défenseurs des droits humains.
Ingrid Metton, avocate à la Cour. Elle est l’avocate d’un des ressortissants libyens qui a porté plainte en France pour torture contre le maréchal Haftar, plainte qui a été rendue possible par les rapports produits par les ONG, notamment « We are not weapons of war » (WWoW) . Elle est également l’une des avocates françaises des détenus sahraouis dans le procès de Gdeim Izik.