RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Quand la fiction fait vivre l’histoire : regards croisés

Bistrot littéraire
Dimanche 8 décembre 2019 – 16h30-18h00

Rencontre avec :

Gilbert Sinoué, né en Égypte, est un romancier de langue française. Après des études chez les jésuites, il vient à Paris à l’âge de 19 ans pour suivre des études de guitare classique à l’École normale de musique. Il compose et écrit des textes de chansons pour Isabelle Aubret, Claude François, Dalida, Jean Marais, Marie Laforêt, Jean-Claude Pascal… À partir de 1989, Gilbert Sinoué devient romancier à plein temps. Il est l’auteur d’une trentaine de romans, dont les livres à succès comme Le Livre de saphir, L’Enfant de Bruges, Des Jours et des nuits (adapté en téléfilm sur France 3), et plus récemment Averroès, le secrétaire du diable, Les Cinq quartiers de la Lune, L’Envoyé de Dieu, une vie du Prophète Muhammad ou encore L’Aigle égyptien, Nasser.

Mohammed Aïssaoui est un écrivain et journaliste français né à Alger en 1964. Actuellement journaliste au Figaro littéraire, il est l’auteur de Le Goût d’Alger, L’Affaire de l’esclave Furcy (Prix Renaudot de l’essai 2010, Prix RFO du livre 2010), L’Étoile jaune et le croissant, Comment dit-on humour en arabe ? et Petit éloge des souvenirs. L’Affaire de l’esclave Furcy a été adaptée au théâtre et mise en scène par Hassane Kouyaté et Patrick Le Mauff (Le Tarmac). Il a participé à la création de plusieurs fictions radiophoniques, dont L’Incroyable histoire de l’esclave qui intenta un procès à son maître et Madame Bovary au tribunal (France Inter, émission « Autant en emporte l’histoire »).

Modération :  Carole Dagher, écrivaine et journaliste, juriste de formation, est l’auteure d’essais politiques sur le Liban et le Proche-Orient et de romans historiques, dont une trilogie racontant la naissance du Liban moderne : Le Couvent de la lune (Plon, 2002), Le Seigneur de la soie (Plon, 2004), et La Princesse des Batignolles (éditions du Rocher, 2007), ainsi que Le Testament secret de Moïse (Calmann-Lévy, 2011). Elle a été attachée culturelle de l’Ambassade du Liban en France de 2012 à 2017, ainsi que chercheure associée à Georgetown University (School of Foreign Service, Center for Christian-Muslim Understanding, 1998-2001), où elle a publié Bring Down the Walls, Lebanon’s Post-War Challenge (éditions MacMillan-Palgrave, New York, London, 2000), Le Défi du Liban d’Après-Guerre (éditions L’Harmattan, 2002). Derniers ouvrages parus : Réflexions libanaises (L’Harmattan, 2013) et De la Grande Guerre au Grand-Liban, 1914-1920, ouvrage historique collectif (codirigé avec Myra Prince, Geuthner, 2016).

 

Participation de 8 €*
*5 € pour les étudiant.e.s et demandeur.se.s d’emploi

Boisson chaude et gourmandise offertes

Je m'abonne !

En savoir plus