RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

« Raconter l’Algérie : mémoires de guerre, mémoires d’immigration »

Mercredi 12 février 2014

Rencontre avec:

Anne Schneider, Agrégée de Lettres Modernes, Maître de conférences à l’Université de Caen (IUFM) en littérature de jeunesse. Sa thèse, soutenue en 2008 à la Sorbonne, a été publié sous le titre La littérature de jeunesse migrante, ed. L’Harmattan, 2013. Elle est également Vice-Présidente de l’Institut Charles Perrault.

Didier Daeninckx, Écrivain engagé, il est l’auteur de plus d’une trentaine de romans et recueils de nouvelles pour lesquels il a gagné de nombreux prix, dont le prix « Paul Féval de Littérature populaire » en 1994 et le « Prix Goncourt de la nouvelle » en 2012. Il est également l’auteur/scénariste, avec le dessinateur par Mako, de la bande dessinée La Main Rouge, ed. Ad Libris, 2013.

 

 

Présentation de l’éditeur :

La littérature de jeunesse migrante renouvelle la littérature contemporaine et s’inscrit dans une dimension spatiale qui prend en compte la mondialisation tout en créant de nouveaux imaginaires fondés sur l’aller et le retour, le déplacement, l’exil, le voyage, l’entre- deux. Cet essai présente un corpus de 120 récits recensés entre 1971 et 2007, écrits par des auteurs issus de l’immigration, des pieds-noirs, des coopérants, des appelés du contingent, des harkis, des franco- algériens, dont les plus représentatifs sont A. Begag, J.-P. Nozière, L. Sebbar.

 

 

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur :

La Main Rouge est une organisation criminelle mise en place par les autorités françaises pour affaiblir les mouvements nationalistes et singulièrement le FLN. Cet album raconte le drame de Martin Dequinquert, le 11 septembre 2001, lorsqu’un avion percute une tour du World Trade Center dans lequel se trouve sa femme, Sarah. Rattrapé par son histoire familiale 50 ans après les faits, Martin quitte New York pour la France. Il mène l’enquête et veut savoir pourquoi ses parents et sa soeur sont morts, victimes d’un attentat.

Je m'abonne !

En savoir plus