RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Du despotisme : penser la révolution et son lendemain

mercredi 11 mai 2016

 

Rencontre avec :

Salam Kawakibi, directeur adjoint de l’Initiative Arabe de Réforme, un groupe de centres d’analyse principalement issus du monde arabe. Il a préfacé l’ouvrage de son arrière grand-père ‘Abd al-Rahman Kawakibi, des textes parus en 1902 et qui ouvraient la voie à la réforme démocratique. Ils étaient jusqu’ici inédits en français.

Il présentera l’actualité de ces textes au regard du contexte syrien avec Farouk Maram Bey, directeur de la collection « Sindbad » chez Actes Sud.

Modération : Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne, fondatrice de l’association Souria Houria (Syrie Liberté), et traductrice de l’ouvrage.

Présentation de l’éditeur :

« Né à Alep, Syrie, en 1849, ‘Abd al-Rahmân al-Kawâkibî est l’une des grandes figures du réformisme musulman à la fin du xixe siècle et un précurseur de l’arabisme. Ce livre fondateur, dont la traduction française est depuis longtemps attendue, est une puissante charge contre le despotisme, soulignant ses conséquences désastreuses sur la religion, le savoir, l’économie, la morale, l’éducation et le progrès.
S’inspirant de la pensée libérale européenne, qu’il a probablement connue à travers des traductions en turc, et établissant des équivalences entre ses principaux concepts et les prescriptions de l’islam, il préconise l’instauration d’un régime fondé sur la liberté de conscience, l’égalité entre tous les citoyens et la séparation des pouvoirs législatif et exécutif – mais aussi des pouvoirs religieux et politique.
Souvent cité par les démocrates arabes et les défenseurs des droits de l’homme, notamment ces dernières années à la faveur des soulèvements populaires, l’essai est augmenté d’autres textes de l’auteur et d’une postface de son petit-fils soulignant sa brûlante actualité.»

 

Je m'abonne !

En savoir plus