RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

La question énergétique en Méditerranée

Mercredi 11 mars 2015

Présentation du dernier numéro de Confluences Méditerranée, dossier dirigé par Pierre Berthelot, paru en automne 2014, aux éditions L’Harmattan.

Rencontre avec :

Pierre Berthelot, chercheur associé à l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE), et conseiller scientifique à la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES).

Jana Jabbour doctorante au CERI et auteure de l’article « La Turquie au cœur des enjeux géopolitiques et énergétiques régionaux ».

David Amsellem, docteur à l’Institut français de géopolitique, Paris 8 et auteur de l’article « Le secteur électrique palestinien, un enjeu géopolitique ».


 

Présentation de l’éditeur

La question de l’énergie constitue depuis presque toujours un enjeu majeur pour la Méditerranée et son voisinage immédiat, le Moyen-Orient. Or, la crise économique mondiale puis les révoltes arabes semblent avoir provisoirement relégué au second plan les préoccupations environnementales et surtout énergétiques, les deux dossiers étant par ailleurs de plus en plus étroitement imbriqués. Or, malgré la récente baisse des cours du pétrole, la tendance sur le long terme est plutôt au maintien à un niveau élevé du prix des énergies fossiles, ce qui doit d’ailleurs amener les dirigeants méditerranéens à réfléchir à un changement accéléré de paradigme énergétique, processus plus ou moins avancé selon les États. La Méditerranée et son prolongement proche et moyen oriental restent cependant, et pour le moment, au cœur de la production du principal combustible mondial, le pétrole, tout en possédant des réserves considérables en gaz. D’où l’intérêt de s’interroger sur un certain nombre d’évolutions susceptibles d’affecter cet espace géographique à travers cet enjeu si stratégique qu’est l’énergie qui est aussi politique, économique et environnemental. Il est sûr que, sur ce dernier plan, l’engagement qui s’annonce en matière de lutte contre le changement climatique passera par une redéfinition du mix énergétique.

Je m'abonne !

En savoir plus