RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

L’Égypte en révolutions

Mardi 3 février 2015

Présentation de l’ouvrage collectif dirigé par Bernard Rougier et Stéphane LacroixL’Égypte en révolutions,
paru dans la collection « Proche-Orient », aux éditions PUF, 2015.

Rencontre avec :

Bernard Rougier, directeur du Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ), situé au Caire (Égypte).

Stéphane Lacroix, professeur associé à l’École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA) et chercheur au CERI (Sciences Po – CNRS).

Marie Vannetzel, chercheuse post-doctorante au CERI (Sciences Po – CNRS), dans le cadre du programme européen « When Authoritarianism Fails in the Arab World » (WAFAW).


Présentation de l’éditeur

Où va l’Égypte ? Le peuple a-t-il « fait tomber le régime », comme le proclamaient les milliers de manifestants de la place Tahrir en janvier 2011 ? Que s’est-il passé depuis la chute de Moubarak le mois suivant ? Pourquoi l’islam politique, porté par les urnes lors des premières élections libres jamais organisées, a-t-il fait l’objet d’un rejet massif lors de la deuxième révolution de juin 2013 ? Assiste-t-on au rétablissement définitif d’un ordre autoritaire après la répression sanglante des Frères musulmans, l’accession à la présidence du maréchal al-Sissi et l’arrestation de militants révolutionnaires ? Le pays est-il le poste avancé d’une contre-révolution régionale soutenue par les monarchies du Golfe ? Plus active que jamais, la violence jihadiste peut-elle contaminer l’ensemble du spectre islamiste – à commencer par la base militante des Frères musulmans, qui s’interroge sur l’action à conduire et dont les dirigeants, condamnés par la justice, croupissent en prison ?

Cet ouvrage est le premier à rendre compte des dynamiques en cours dans le pays depuis l’irruption révolutionnaire. Rédigé par des spécialistes égyptiens, américains et français qui ont vécu au rythme des bouleversements de l’actualité égyptienne, il éclaire l’avenir d’un géant démographique, politique et culturel dont les élans et les crises affectent l’ensemble du monde arabe et musulman.

 


Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le numéro n°24 de la revue Moyen-Orient, consacré à L’Égypte, entre révolutions et autoritarisme.

 

Je m'abonne !

En savoir plus