Israël, un nouvel État d’apartheid ?

Jeudi 11 avril 2013

Rencontre avec :

Julien Salingue, membre fondateur du CCMO, achève une thèse de sciences politiques à l’université Paris VIII. Il est l’auteur de À la recherche de la Palestine : au-delà du mirage d’Oslo, éditions du cygne, 2011 et a contribué à divers ouvrages collectifs.

Céline Lebrun, étudiante en master de sciences politiques à l’université Paris VIII et membre du Cercle des chercheurs sur le Moyen Orient (CCMO).

Michel Bôle-Richard, grand reporter au journal Le Monde en Afrique du sud avant la libération de Mandela puis en Israël durant de longues années.

Présentation de l’éditeur

Voici un ouvrage qui risque de faire du bruit ! L’auteur grand reporter au journal Le Monde en Afrique du sud avant la libération de Mandela puis en Israël durant de longues années établit un parallèle entre les 2 régimes. Il se développe en effet en Israël un régime d’apartheid. En attestent la judaïsation de Jérusalem, le blocus de Gaza, l’exclusion des bédouins, la discrimination envers les Arabes israéliens le pillage systématique des terres palestiniennes et leur transformation en bantoustans, la colonisation galopante…Un livre fondé sur des faits et des témoignages qui vise à alerter l’opinion et à exhorter notamment l’Europe à agir.

Pour en savoir plus sur cet ouvrage, vous pouvez consulter le blog Nouvelle d’Orient, animé par Alain Gresh (directeur-adjoint du Monde Diplomatique et membre de l’iReMMO).

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur

Le colloque « Israël : un État d’apartheid ? » aurait dû se dérouler à l’Université Paris VIII (Saint-Denis) en février 2012. Mais, suite à des pressions diverses, la direction de l’université a décidé de retirer l’autorisation qu’elle avait préalablement accordée. L’événement s’est finalement déroulé hors des murs de l’université et a connu un succès considérable, qui a contribué à faire germer l’idée de ce livre.

Cet ouvrage regroupe les contributions des intervenants au colloque, sous forme d’articles argumentés dont les lecteurs pourront apprécier la qualité et la rigueur. En effet, la démarche consistant à se demander si l’État d’Israël peut être qualifié d’État d’apartheid n’est pas idéologique mais scientifique : elle se fixe pour principal objectif d’enrichir le champ des études consacrées au conflit opposant Israël aux Palestiniens.

Il s’agit d’observer une réalité déjà maintes fois étudiée, mais en modifiant le point de vue, c’est-à-dire le point depuis lequel on voit. La mise à l’épreuve du concept d’apartheid, notion juridique définie en droit international, permet en effet de jeter un regard nouveau sur la politique d’Israël à l’égard des Palestiniens, et de sortir des approches dites « équilibrées », avatars idéologiques de la fiction du « processus de paix ».

 

En savoir plus sur ce livre sur le blog de Julien Salingue

Commander le livre chez l’Harmattan

Pour en apprendre plus sur l’annulation du colloque « Israël, un État d’apartheid ? » par l’Université Paris VIII

Lettre d’information de l’iReMMO