RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Rencontre avec: Louis Blin, historien et diplomate. Il est l’auteur de l’ouvrage Le monde arabe dans les albums de Tintin, (coll. Comprendre le Moyen-Orient, Editions L’Harmattan, 2015). Plantu, dessinateur de presse et caricaturiste. Modération : Jean-Paul Chagnollaud, professeur des Universités et directeur de l’iReMMO.

2 décembre 2016- 18h30-20h30

Rencontre avec:

Louis Blin, historien et diplomate. Il est l’auteur de l’ouvrage Le monde arabe dans les albums de Tintin, (coll. Comprendre le Moyen-Orient, Editions L’Harmattan, 2015).

Plantu, dessinateur de presse et caricaturiste.

Modération : Jean-Paul Chagnollaud, professeur des Universités et directeur de l’iReMMO.

 

Présentation de l’éditeur :

Hergé est un auteur fasciné par l’aventure exotique, qui projette sa vision influencée par l’orientalisme sur des contrées qu’il n’a jamais connues. L’image qu’il donne de son Orient imaginaire dérive de sa conception du monde, marquée par une personnalité complexe et évolutive, son milieu catholique et traditionaliste et l’époque coloniale, durant laquelle il a composé les aventures arabes de son héros. Analyser la façon dont Hergé présente le monde arabe et ses habitants révèle bien les ressorts du rapport de l’Europe à l’Orient au XXe siècle.

Je m'abonne !

En savoir plus