Art et culture : jeune création et réappropriation de l’espace public en Méditerranée

Samedi 6 avril 2019 – 11h30-17h30

Dans le cadre du cycle 2018-2019 de l’Université populaire sur le thème :
Méditerranée Moyen-Orient : questions de société, sociétés en question. 

En dépit de toutes les contraintes politiques, économiques et sociales qui pèsent sur elle, la scène culturelle et artistique méditerranéenne est en plein essor. La jeune création défie les restrictions aux libertés et pose aujourd’hui fortement la question de l’espace public comme espace social qu’il s’agit d’investir, de s’approprier. L’art dans l’espace public est une tendance de fond, qui procède au décloisonnement et à la démocratisation de la création contemporaine. La culture et l’expression artistique sont en effet des formes d’accès à la citoyenneté, à l’existence dans la cité, à la revendication. Des expériences culturelles et artistiques nouvelles ont ainsi émergé de part et d’autre de la Méditerranée, préfigurant le potentiel créatif de ces sociétés.

Séance 1
11h30 – 13h00
L’art dans la cité : irruption de l’art dans l’espace public au sud de la Méditerranée

 

Claudine Dussollier, géographe, ingénieure culturelle et de coopération, membre de l’association Transverscité et initiatrice des plateformes Ramimed et Mediakitab.

Séance 2
14h30 – 16h00
L’Economat de Redeyef : laboratoire d’expérimentation artistique et sociale

Vidéo non disponible

Yagoutha Belgacem, directrice artistique de la plateforme Siwa, un laboratoire artistique itinérant des mondes arabes contemporains.

Séance 3
16h15 – 17h45
Scènes artistiques libanaises et demande de politiques culturelles : l’art comme enjeu de débat public

Célia Hassani, doctorante contractuelle inter-ED à l’Université d’Aix-Marseille. Elle est rattachée à l’Institut de Recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam) et le Laboratoire d’études en sciences des arts (Lesa).

En partenariat avec :

Ces vidéos sont en libre accès. Soutenez notre travail !

Lettre d’information de l’iReMMO