RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

De l’empire Ottoman à la Turquie d’aujourd’hui

Samedi 15 novembre 2014

Cycle 2014 – 2015 : Le poids de l’histoire sur l’Orient (1914-2014)

Séance 1

L’Empire ottoman au XIXe siècle

Ghislaine Alleaume, directrice de Recherche au CNRS, et directrice de l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM, CNRS – Université d’Aix-Marseille) de 2008 à 2014. Auteur de nombreux articles et contributions à des ouvrages collectifs, elle a notamment publié Un ‘Ottoman Turn’ ? L’historiographie des provinces arabes de l’Empire ottoman, in E. Kienle (éd.), Les sciences sociales en voyage (IREMAM/Karthala, 2010) et co-dirigé avec S. Denoix et M. Tuchscherer, Histoire, Archéologie et Littératures du monde arabe et musulman. Hommage à André Raymond (IFAO, 2009).

Séance 2

Vivre dans l’empire Ottoman et en Turquie

François Georgeon, directeur de recherche émérite au CNRS, il est membre du Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques (CETOBaC, CNRS – EHESS – Collège de France). Auteur de nombreux ouvrages et articles, dont Des Ottomans aux Turcs, naissance d’une nation (éditions Isis, 1995), Sous le signe des réformes. État et société dans l’empire ottoman et dans la Turquie kémaliste (1789-1939) (éditions Isis, 2009), il a également codirigé avec Paul Dumont l’ouvrage collectif Vivre dans l’Empire ottoman, sociabilités et relations intercommunautaires (XVIIIe-XXe siècles) (L’Harmattan, 1997).

Séance 3

Histoire du nationalisme turc

Ali Kazancigil, politologue, directeur de la revue de géopolitique « Anatoli : De l’Adriatique à la Caspienne » (CNRS Editions). Il a enseigné à la Middle East Technical University (Ankara) et collaboré au journal Le Monde en tant que correspondant à Ankara de 1967 à 1971. Il a ensuite travaillé à l’Unesco de 1972 à 2002, où il a notamment dirigé les programmes des sciences sociales et humaines. Il a notamment l’auteur de La Turquie (Le Cavalier bleu, 2008), et a dirigé l’ouvrage La Turquie, d’une révolution à l’autre (Fayard, 2013).

En partenariat avec :

OXXI_logo

Je m'abonne !

En savoir plus