RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Paix et guerres au Moyen-Orient : Séance inaugurale 2016-17

samedi 1 octobre 2016

nermine_hammam_kairo_kunst_upekkha_01

Oeuvre de la série « upekkha » (2011) de la photographe et artiste égyptienne Nermine Hammam.

Programme :

(10h30-12h30) Séance 1

Violences au Moyen-Orient

Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO et professeur émérite des Universités. Il a été Doyen de la faculté de Droit de l’Université Cergy‐Pontoise. Il est également directeur de la revue Confluences‐Méditerranée, et en charge de certaines collections concernant la Méditerranée aux Éditions l’Harmattan. Il est l’auteur de nombreuses publications et notamment co-auteur avec Pierre Blanc de Violence et politique au Moyen-Orient, paru en 2014 aux Presses de Sciences Po, collection « Nouveaux Débats ».

(14h-16h) Séance 2

Nahda : la renaissance arabe. Esquisse d’une histoire conceptuelle

Anne-Laure Dupont, historienne et arabisante, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris-Sorbonne. Elle est spécialiste de l’histoire du monde arabe entre le XIXe et le XXIe siècle. Ses recherches portent principalement sur l’histoire des intellectuels arabes, l’histoire du mouvement réformiste arabe et musulman ainsi que sur l’idéal de la « renaissance » arabe (nahda), au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle. Elle est l’auteure de plusieurs publications, notamment, avec Catherine Mayeur-Jaouen et Chantal Verdeil, d’une Histoire du Moyen-Orient du XIXe siècle à nos jours, parue en septembre 2016 chez Armand Colin.

(16h15-18h) Séance 3

Dimension religieuse des conflits contemporains au Moyen-Orient

Dominique Avon, professeur d’Histoire à l’Université du Maine (Le Mans). Il est co-directeur, avec John Tolan (Université de Nantes), de l’Institut du pluralisme religieux et de l’athéisme (IPRA). Ses travaux portent sur le fait religieux contemporain, les intellectuels et l’histoire des idées et s’inscrivent dans l’axe de recherche n°1 du CERHIO (Centre de Recherches Historiques de l’Ouest). Il a enseigné en Egypte, au Liban, aux Etats-Unis et est l’auteur de nombreux ouvrages et a notamment co-dirigé le numéro 130 (avril-juin 2016) de la revue Vingtième siècle, intitulé Sciences et religions au XXe siècle.

L’Université populaire 2016/2017 est organisée en partenariat avec la fondation Gabriel Péri.

Je m'abonne !

En savoir plus