RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Stratégies coloniales comparées dans le monde arabe avant 1914

Samedi 6 décembre 2014

Cycle 2014 – 2015 : Le poids de l’histoire sur l’Orient (1914-2014)

Séance 1

Comment l’idée coloniale est-elle née ?

Alain Ruscio, docteur en histoire de l’Université de la Sorbonne (Paris I) et chercheur indépendant, il a consacré l’essentiel de ses travaux à l’histoire coloniale. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, parmi lesquels La Guerre française d’Indochine, 1945-1954 (Complexe, 1992), Le Credo de l’homme blanc. Regards coloniaux français, XIXe-XXe siècles (Complexe, 1996 – nouv. éd. 2002), et Nostalgérie, L’interminable histoire de l’OAS, paru en 2015 aux éditions La Découverte.

Séance 2

Les stratégies coloniales russes au Caucase

Frédérique Longuet-Marx, maître de conférences en sociologie à l’université de Caen et chargée de séminaires à l’ Ecole des hautes études en Sciences sociales (EHESS), elle est également chercheuse associée au CETOBaC. Elle a notamment dirigé l’ouvrage Tchétchénie, la guerre jusqu’au dernier ? (Mille et Une Nuits, 2003), et écrit et réalisé un film documentaire sur le Daghestan en 2010 : Des kolkhozes aux mosquées (45min), celui-ci est consultable sur le site visionscarto.net.

Séance 3

La stratégie coloniale française au Maghreb

Jacques Frémeaux, professeur des universités en histoire contemporaine à la Sorbonne (Paris-IV), ancien élève de l’école normale supérieure, agrégé d’histoire et titualaire d’un doctorat d’État, il est également membre de l’institut universitaire de France et de l’Académie des sciences d’Outre-mer. Il est l’auteur de nombreux livres dont Les empires coloniaux. Une histoire-monde (CNRS, 2012), De quoi fut fait l’Empire. Les guerres coloniales au XIXe siècle (CNRS, 2014), et La Question d’Orient (Fayard, 2014).

En partenariat avec :

OXXI_logo

Je m'abonne !

En savoir plus