Home » Rencontres » Controverses » France-Algérie, que faire de cet encombrant passé colonial?

France-Algérie, que faire de cet encombrant passé colonial?

Mercredi 7 mai 2025 | 18h30-20h30

Photo: Laurent Gauthier
Rencontre avec :

Florence Beaugé, journaliste, spécialiste de politique internationale, a passé l’essentiel de sa carrière au Monde où elle était chargée de la couverture des pays du Maghreb. Auparavant elle a travaillé au Monde diplomatique, à Radio Monte Carlo internationale et RFI. Elle est notamment l’autrice de Algérie: de la guerre à la mémoire (Cygne, 2008) et de La Tunisie de Ben Ali: miracle ou mirage? (Cygne, 2010). Elle vient de publier Algérie, une guerre sans gloire. Histoire d’une enquête (Le passager clandestin, 2025, 1re éd. 2005), réédition mise à jour et enrichie avec une préface inédite des historiens Malika Rahal et Fabrice Riceputi. En 2022, elle a signé avec Aurel dans La Revue dessinée une BD sur les viols commis par l’armée française pendant la guerre d’Algérie et, sur ce même thème, un dessin animé, «Louisette», en partenariat avec Le Monde. Elle prépare actuellement une BD pour la Revue dessinée sur le poignard nazi de Jean-Marie Le Pen, oublié dans la casbah d’Alger en 1957.

Christophe Lafaye, archiviste et docteur en histoire contemporaine de l’université d’Aix-Marseille. Il est chercheur associé au laboratoire LIR3S de l’université Bourgogne-Europe, lauréat du prix d’histoire militaire 2014, d’une lettre de félicitations dans le cadre du Prix de l’IHEDN 2015 et du Prix Raymond Poincaré 2017 pour ses travaux sur l’Afghanistan. Il est notamment l’auteur de L’Armée française en Afghanistan. Le génie au combat 2001-2012 (CNRS & Ministère de la Défense, 2016). Réalisant une recherche sur «La guerre chimique en Algérie (1956-1962)», il a contribué à la réalisation du documentaire «Algérie, sections armes spéciales» (réal. Claire Billet, Solent productions, France TV, RTS, 2025, 52 min.)

Modération: Souad El Khoudar, titulaire d’un Master en politiques européennes et coopération euro-méditerranéenne de Sciences Po Aix, ainsi que d’un Diplôme d’établissement spécialisé sur le monde arabe de Sciences Po Lyon, elle est actuellement chargée de mesure d’impact au sein d’une association à Paris. Durant son parcours, elle a travaillé avec plusieurs ONG et organisations internationales, telles que Ensemble contre la peine de mort, Transparency International, ou encore l’Unesco.

Tarifs et inscription
Présentation de l’éditeur
Couverture du livre de Florence Beaugé, "Algérie, une guerre sans gloire" (le passager clandestin, 2025)

Juin 2000. Une ancienne militante pour l’indépendance de l’Algérie, Louisette Ighilahriz, confie à une journaliste du Monde, Florence Beaugé, les sévices qu’elle a subis à Alger en 1957. Elle met en cause deux des plus hauts responsables militaires français de l’époque, le général Massu et le général Bigeard, héros de la « bataille d’Alger ». Massu exprime des regrets. Bigeard nie en bloc. Un peu plus tard, un homme de l’ombre, le général Aussaresses, avoue sans détour à la journaliste tortures et exécutions sommaires. Il n’est plus question de « bavures », mais de la reconnaissance d’un système. C’est ensuite au tour de Jean-Marie Le Pen de voir son passé algérien le rattraper : une nuit d’horreur dans la Casbah, un poignard oublié…

Florence Beaugé donne la parole à ceux qui y étaient, Français et Algériens : cinq ans d’enquête, des témoignages bouleversants et des rebondissements inattendus. Mais ce livre est aussi un document exceptionnel sur le travail d’enquête au quotidien, les difficultés, les émotions, les hésitations d’une journaliste entraînée presque malgré elle dans une investigation difficile.

Documentaire Algérie, sections armes spéciales, interview avec la réalisatrice
« Louisette » – court métrage réalisé par Aurel et Florence Beaugé
Ex-combattante indépendantiste, Louisette Ighilahriz, 86 ans, témoigne des tortures et des viols commis pendant la guerre d’Algérie. Son histoire emblématique est retracée dans ce film d’animation produit par «Le Monde» en partenariat avec «La Revue Dessinée».
Lettre d’information de l’iReMMO