La bande-son des révolutions : 10 ans de musique et de révoltes [EN LIGNE]
Lundi 17 mai 2021 – 12h30-14h
En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organisera toutes ses rencontres « Controverses » et « Midis » en ligne. Ces rencontres sont proposées à tarif libre.
Rencontre avec Coline Houssais, spécialiste des cultures du monde arabe. Passée par l’Institut d’études arabes de Damas, elle enseigne désormais à Sciences Po, campus de Menton, et est actuellement en résidence de recherche au Mucem-IMéRA (Marseille). Traductrice, journaliste, productrice, elle a créé la performance musicales Les Rossignols de Bagdad, sur l’âge d’or de la musique irakienne. Fellow de la Fondation Camargo en 2020, elle est l’autrice de Musiques du monde arabe : une anthologie en 100 artistes (Le mot et le reste, 2020), qui établit des ponts entre Oum Kalsoum, Mashrou’Leila, Reinette l’Oranaise, Mohammed Abdo et Rachid Taha et dessine une riche cartographie musicale, propice à une déambulation sonore inédite.
Modération : Joan Deas, coordinatrice des activités de l’iReMMO.
La gestion dramatique du Covid-19 en Irak par Adel Bakawan, directeur du département de recherche à l’iReMMO
Quatrième série en partenariat avec l’iReMMO, l’Institut de Recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient sur la pandémie de Covid-19 dans les pays de la zone MENA. Dans ce premier épisode, Adel Bakawan, Directeur du département recherche de l’iReMMO analyse la gestion dramatique de la Covid-19 en Irak due au déficit d’infrastructures sanitaires, au manque de contrôle de ses frontières et à la culture sociale autour du port du masque.
Israël-Hamas : une accalmie? « Des morts, des violences et une impasse tragique » -avec Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO
Alors qu’Israël et le Hamas se dirigent vers une « guerre à grande échelle », selon l’ONU, le mouvement islamiste palestinien aux commandes de la bande de Gaza semble a fait le pari de la confrontation avec l’État hébreu, et ce au nom de la défense de Jérusalem. Une position non dénuée de calculs politiques.
Le bilan des affrontements entre l’État hébreu et le Hamas s’est sérieusement alourdi alors que l’armée israélienne a mené des centaines de frappes aériennes dans la bande de Gaza en réponse aux centaines de roquettes tirées par le mouvement palestinien sur le centre et le sud du pays. Un degré de violences inégalé depuis la guerre de Gaza de 2014.
Les derniers développements et déclarations ne semblent pas indiquer que l’on se dirige de part et d’autre vers une accalmie.