Guerre entre le Hamas et Israël: comment le conflit influence la politique américaine
Lors de sa rencontre avec Benyamin Netanyahou, Anthony Blinken, Secrétaire d’État des États-Unis, devra défendre la position de son pays dans le conflit qui oppose Israël et le Hamas. Joe Biden l’a dit lui-même, en parlant d’une pause, mais d’un refus d’un cessez-le-feu. Aux États-Unis, une partie de la jeunesse américaine et de la gauche, des Arabes-Américains et des Juifs-Américains demande un cessez-le-feu, en pleine période de précampagne présidentielle américaine. La question pourrait aussi être soulevée lors des élections.
Guerre Israël-Hamas: l’internationalisation du conflit
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO
De la Colombie à l’Afrique du Sud en passant par l’Irlande du Nord… Pourquoi le conflit israélo-palestinien a-t-il un tel retentissement à travers le monde ?
Israël-Palestine, une guerre de 100 ans?
Depuis l’épouvantable attentat terroriste du Hamas en Israël le 7 octobre dernier et la riposte extrêmement musclée de l’État hébreu à Gaza, le Proche-Orient paraît reparti dans un cycle de violence et d’embrasement. Quelles sont les racines profondes de ce conflit? Comment comprendre ses développements récents? Les perspectives de paix s’éloignent elles définitivement?https://www.youtube.com/watch?v=IbVux84vv-U Jean-Paul Chagnollaud, […]