29e jour de guerre dans la bande de Gaza
Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO
On voit qu’Israël et le gouvernement de Netanyahou ne veulent absolument pas arrêter alors que le nombre de morts civils est absolument insupportables aujourd’hui. Il y a un petit élément nouveau, c’est la volonté apparemment des américains par l’intermédiaire de son secrétaire d’État Blinken d’essayer d’expliquer à Netanyahou qu’il faut absolument des pauses humanitaires, même si celui-ci les refuse.
La Méditerranée face aux chocs climatiques: insécurités, conflits, adaptations
Samedi 4 novembre 2023 | 10h-18h
Salle de conférence de l’Alcazar
58 Cr Belsunce, 13001 Marseille
Plusieurs rapports d’évaluation du changement climatique désignent le bassin méditerranéen comme un « hotspot » du dérèglement climatique, et chaque été voit les phénomènes climatiques s’amplifier dans notre région. Un consensus se dégage sur le fait que des vagues de chaleur en augmentation seront de plus en plus fréquentes dans le pourtour méditerranéen, touchant davantage sa rive sud. Les impacts déjà largement visibles aux échelles locales et régionales seront d’autant plus grands demain. Ils feront peser un lourd tribu sur l’agriculture et la sécurité humaine mettant en péril les conditions de vie (l’habitabilité) et de travail dans la région.
Il est presque impossible de faire la différence entre les cibles militaires et les cibles civiles
Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO
On est dans le début de cette offensive dont l’armée israélienne parle depuis maintenant plusieurs jours, on a vu qu’il y avait eu des pressions exercées par les Américains pour éviter cette offensive. Il y a une nouvelle stratégie. Les communications sont coupées avec la bande de Gaza. On peut craindre des exactions et être inquiets sur les conséquences de ces opérations terrestres. Il est presque impossible de faire la différence entre les cibles militaires et les cibles civiles. Internet est coupé, le téléphone aussi, la bande de Gaza vit sous blocus depuis plusieurs années, mais dans le contexte actuel c’est extrêmement compliqué de trouver un moyen de communiquer. L’armée israélienne a pris toutes les mesures pour empêcher que les informations passent.