Patrimoine en danger: la préservation du patrimoine culturel syrien. Impact des destructions et efforts de sauvegarde de l’ONU
Ce travail analyse l’importance de la destruction du patrimoine culturel pour les identités locales et globales, en soulignant ses conséquences profondes. Par ailleurs, il examine les défis et les efforts liés à la préservation du patrimoine culturel syrien face aux impacts dévastateurs des conflits armés en explorant le rôle des organisations internationales comme l’Unesco dans la sauvegarde et la restauration du patrimoine culturel de la Syrie.
De Mara Grimminger
Les ressources hydriques en Égypte: une ressource sous pression au cœur des enjeux de sécurité et de coopération
«L’eau, c’est la vie.» Étant donné que l’accès à l’eau a toujours été essentiel pour la survie des humains et est aujourd’hui intrinsèquement liés au changement climatique, l’eau est devenue l’une des principales questions géopolitiques de notre siècle. Par conséquent, l’eau est devenue une une question de survie L’Égypte est l’une des premières civilisations et a prospéré, en grande partie, grâce au Nil : un fleuve est une source de vie pour l’Égypte. Cette dépendance à l’égard de l’eau du Nil rend le pays très vulnérable au changement climatique et aux chocs à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières. Aujourd’hui, ce qui est en jeu, c’est la base même de l’économie, de la stabilité et de la sécurité de l’Égypte.
De Mara Grimminger
Israël entraîne le Moyen-Orient dans un engrenage guerrier

17 juin 2025
Intervention d’Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO
Agnès Levallois analyse, dans une tribune au « Monde » parue le 17 juin 2025, les conséquences régionales de l’attaque lancée par Israël contre l’Iran. L’inquiétude que suscite cette déflagration fait oublier l’horreur de la situation à Gaza.