Une cause sacrée. Religion, décolonisation et mobilisations pour la paix en Israël-Palestine

Mercredi 29 octobre 2025 | 12h30-14h
Présentation du livre de Caterina Bandini Une cause sacrée. Religion, décolonisation et mobilisations pour la paix en Israël-Palestine (Karthala, 2025)
Caterina Bandini, attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Lille et au Ceraps, et membre du projet ANR CHOICE – Challenging the Hegemonic Order, the Israeli Case Examined (CNRS/CENS). Elle est cofondatrice et membre du comité de rédaction du blog Yaani.
Modération: François Ceccaldi, chercheur associé à la Chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France, ATER en science politique à l’université Sorbonne-Paris-Nord et chargé d’enseignements à Sciences Po Paris.
Le Maghreb face à la question palestinienne

20 septembre 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO
Alors que la France s’apprête avec d’autres pays à reconnaître l’État palestinien, le 22 septembre 2025, retour sur la question palestinienne dans les pays d’Afrique du Nord. Après le 7 octobre 2023, les opinions publiques maghrébines – au même titre que les opinions publiques de l’ensemble du monde arabe – ont manifesté, autant qu’elles le pouvaient, leur solidarité. Les pouvoirs en place, quant à eux, ont oscillé entre déclarations emphatiques et prudence politique et diplomatique.
La vengeance et la paix. De Gaza à l’Ukraine, comment interrompre la spirale de la violence?

Jeudi 16 octobre 2025 | 12h30-14h
En attendant l’ouverture des nouveau locaux de l’iReMMO, la rencontre aura lieu exclusivement en ligne
Présentation du livre de Marie Robin, La vengeance et la paix (CNRS, 2025)
Marie Robin, maîtresse de conférence en études des conflits à l’université de Leiden aux Pays-Bas (Institute of Security and Global Affairs), chercheuse associée au Centre Thucydide. Ses recherches portent sur le rôle joué par la vengeance dans les relations internationales avec un focus, pendant son doctorat, sur les discours de vengeance employés dans la propagande jihadiste de l’Etat islamique, Al Qaïda et Boko Haram.