Cisjordanie occupée : une nouvelle étape dans la colonisation

Le gouvernement israélien veut faciliter l’achat de terres par des colons. Mais aussi l’administration de sites religieux en Cisjordanie. Le cabinet israélien a ainsi approuvé des mesures administratives et juridiques radicales visant à remodeler la structure de gouvernance de la Cisjordanie occupée et ainsi à accélérer la colonisation.
Cisjordanie: Israël étend encore son contrôle

Le 8 février 2026, Israël a annoncé de nouvelles mesures administratives renforçant son contrôle sur la Cisjordanie occupée. Elles permettent désormais aux autorités israéliennes d’intervenir directement dans des secteurs jusque-là gérés par les Palestiniens et s’inscrivent dans un mouvement plus large de prise de contrôle du territoire.
Cisjordanie: Une annexion qui ne dit pas son nom ?

Le 8 février 2026, Israël a annoncé de nouvelles mesures administratives renforçant son contrôle sur la Cisjordanie occupée. Ces décisions permettent désormais aux autorités israéliennes d’intervenir directement dans des secteurs qui relevaient jusqu’ici de l’Autorité palestinienne.Déjà largement affaiblis, les accords d’Oslo maintenaient néanmoins un cadre minimal de répartition des compétences entre Israéliens et Palestiniens. Avec ces nouvelles mesures, un cap supplémentaire est franchi puisqu’Israël consolide un contrôle presque total sur l’ensemble du territoire palestinien.