Mercredi 3 avril 2019 – 18h30-20h30
Rencontre avec :
Baudouin Long, chercheur associé au CEDEJ (Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales) du Caire. Il a vécu près de quatre ans en Egypte où il a été journaliste freelance puis chargé de mission à l’ambassade de France au Caire. Auteur de L’Egypte de Moubarak à Sissi. Luttes de pouvoir et recompositions politiques (Karthala, 2018).
Alexis Blouët, docteur en droit comparé de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du processus constitutionnel égyptien. Sa thèse soutenue en 2018 porte sur les questions constitutionnelles en Egypte après la révolution du 25 janvier. Il collabore également avec différents médias francophones.
Modération : Jihâd Gillon, journaliste à Jeune Afrique.
Présentation du livre L’Egypte de Moubarak à Sissi. Luttes de pouvoir et recompositions politiques de Baudouin Long (Karthala, 2018)
Le soulèvement révolutionnaire de 2011 n’a pas abouti aux changements espérés par ses protagonistes. Toutefois, il a provoqué une rupture fondamentale et a constitué un moment clef de l’histoire contemporaine de l’Égypte.
La transition qui s’est ouverte après la révolution du 25 janvier s’est en effet rapidement muée en lutte de pouvoir entre différents acteurs : révolutionnaires, militaires, Frères musulmans, libéraux, salafistes, juges, policiers, coptes… De janvier 2011 à juillet 2013, l’Égypte a vécu une période d’effervescence politique marquée par des débats intenses et d’âpres rivalités pour la redéfinition des modalités d’exercice du pouvoir.
Cette période se caractérise par des problématiques spécifiques de politique intérieure et extérieure, nées ou réapparues à la faveur de la révolution, qui sont autant d’enjeux pour les acteurs prétendant exercer leur influence sur la construction d’une Égypte nouvelle.
Cet ouvrage propose une analyse des luttes et dynamiques inhérentes à la révolution et à la transition, en étudiant le rôle des divers acteurs politiques, les enjeux qui ont régi leurs interactions et il montre in fine comment et pourquoi le processus révolutionnaire, après avoir permis l’accession au pouvoir des Frères musulmans, a abouti à une reconfiguration autoritaire en Égypte.
En analysant la transition enclenchée par la révolution et les recompositions qu’elle a produites, ce livre apporte un éclairage indispensable à la compréhension des grands problèmes politiques, économiques et sociaux de l’Égypte d’aujourd’hui et de demain.