Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient, était l’invitée du journal de 23 Heures de franceinfo, jeudi 20 mai, pour décrypter l’approbation du cessez-le-feu par le Hamas et Israël.
Les armes vont se taire entre Israël et le Hamas. Jeudi 20 mai, les deux parties ont approuvé un accord de cessez-le-feu. « Il y avait une forte volonté, de la part de certains acteurs régionaux comme l’Egypte, de trouver une solution afin de permettre ce cessez-le-feu. La violence des actions israéliennes et du Hamas ont fait qu’il y a eu cette volonté d’arrêter ce drame », décrypte Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient, dans le journal de 23 Heures de franceinfo.
Joe Biden « un peu en retrait »
La diplomatie américaine a-t-elle joué un rôle dans ces discussions ? « On a vu un Joe Biden un peu en retrait dès le début de ce conflit. On voyait qu’il n’avait pas très envie de s’investir directement. Aujourd’hui, il y a cette volonté américaine de mettre en avant des acteurs régionaux, avec lesquels les Américains travaillent, pour tenter une médiation« , ajoute Agnès Levallois.