Imaginez qu’allant au cinéma, vous vous trompez d’horaire et ne voyez que le dernier quart d’heure du film. Qu’aurez-vous compris ? Les grands médias se sont réveillés lorsque la première roquette du Hamas a touché Jérusalem. Du coup, l’organisation islamiste attaquait et Israël se défendait. Mais les faits sont têtus. La chronologie des événements suffit à éclairer l’écrasante responsabilité de Benyamin Netanyahou, prêt à tout pour sauver son poste après quatre défaites électorales.
Plusieurs centaines de kahanistes et d’utra-orthodoxes armés commencent à « ratonner » à Jérusalem-Est au cri de « Mort aux Arabes ! » Les Juifs orientaux ressemblant aux Palestiniens, les nervis choisissent leurs victimes en fonction de leur accent en hébreu.
Depuis le moment où le mandat a été confié à Y. Lapid, il y a dix jours, en passant par les événements difficiles de Jérusalem – à Sheikh Jarrah et sur le Mont du Temple – en continuant par tout ce qui s'est passé depuis dans les villes mixtes, jusqu'à l'ouverture du front contre le Hamas à Gaza, Netanyahu ne s'est occupé que de ce qui était son objectif principal : faire échouer le “gouvernement du changement”
Nitzan Horowitz Tweet