Home » L'institut » Membres du Conseil scientifique » Bernard Hourcade

Bernard Hourcade

Portrait de Bernard Hourcade

Géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, (Centre de recherche sur le monde iranien, CeRMI). Il a dirigé l’Institut français de recherche en Iran (1978-1993) et l’équipe de recherche «Monde iranien» (1992-2003). Ses travaux, souvent en collaboration avec des chercheurs iraniens, ont porté sur la géographie sociale, politique et culturelle et la géopolitique de l’Iran. Il a notamment publié L’Iran au XXe siècle (Fayard, 2003), Atlas de Téhéran métropole (2005), Géopolitique de l’Iran, les défis d’une renaissance (A. Colin, 2016) et Atlas des élections présidentielles en Iran (Cartorient, 2021). Il participe au magazine en ligne Orient XXI.

ÉDITO

ÉDITO

Israël-Palestine: pour un retour au politique

Si la première phase du cessez-le-feu initié à Gaza depuis le 19 janvier 2025 a tenu, les perspectives de mise en oeuvre de la seconde – devant permettre la libération de tous les otages restants en échange de celle de prisonniers palestiniens et le retrait total de l’armée israélienne de la bande de Gaza – semblent beaucoup plus incertaines. Comme l’est encore bien davantage l’issue de cette guerre et, plus fondamentalement, celle du conflit israélo-palestinien. Deux chemins sont possibles. L’un conduisant vers une guerre sans fin, l’autre ouvrant vers des perspectives de paix.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Quel est le bilan du Programme MEDA ?

Sébastien Abis, 10 décembre 2007
Fin 2006, la Cour des comptes européenne avait publié un rapport spécial  , dont on mesure chaque jour l’importance stratégique mais aussi malheureusement, son impuissance opérationnelle. Douze ans après la Déclaration de Barcelone, qui lança le processus, le ciel semble bien gris sur la capitale catalane, devenue malgré tout le lieu symbolique de cette coopération établie entre l’UE et dix pays partenaires méditerranéens (PPM) .

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO