Home » Dans les médias » Guerre Israël – Hamas : « On est dans une escalade terrifiante »

Guerre Israël – Hamas : « On est dans une escalade terrifiante »

Le Hamas démontre une capacité d’organisation pour mettre en place une opération de cette ampleur, ce qu’il n’avait jamais fait auparavant. Avec une mobilisation d’un nombre important de combattants, de moyens, des manœuvres de diversions, une confidentialité entretenue sur l’opération. Tout cela, le Hamas n’en avait jamais fait preuve à cette échelle. Il a fallu des mois de préparations pour une telle opération.

L’assassinat n’est pas nouveau, tous ceux que le Hamas considérait comme des collaborateurs étaient souvent liquidés lorsqu’on s’apercevait qu’ils avaient pu donner des renseignements à Israël. Les pratiques de cet ordre, pour maintenir l’unité du mouvement, on l’avait vu. Mais des prises d’otages de cette ampleur, non. C’était le plus souvent des soldats israéliens qu’ils prenaient en otage, pour négocier ensuite la libération de leurs propres prisonniers. Là, ce à quoi on a assisté sur les civils, c’est autre chose. Je n’ai jamais vu cela.

Oui, les comparaisons sont faites. Que le Hamas soit passé à une tout autre échelle, c’est absolument évident. Là où les comparaisons sont délicates, c’est que l’horreur de ce qui s’est passé samedi et dimanche s’inscrit néanmoins dans une histoire de soixante ans, voire plus. Il faut la prendre en compte. À la différence de Daech.

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO

ÉDITO

ÉDITO

Israël-Palestine: pour un retour au politique

Si la première phase du cessez-le-feu initié à Gaza depuis le 19 janvier 2025 a tenu, les perspectives de mise en oeuvre de la seconde – devant permettre la libération de tous les otages restants en échange de celle de prisonniers palestiniens et le retrait total de l’armée israélienne de la bande de Gaza – semblent beaucoup plus incertaines. Comme l’est encore bien davantage l’issue de cette guerre et, plus fondamentalement, celle du conflit israélo-palestinien. Deux chemins sont possibles. L’un conduisant vers une guerre sans fin, l’autre ouvrant vers des perspectives de paix.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

L’agriculture pour nourrir le futur de la Méditerranée

Sébastien Abis et Pierre Blanc, 15 juillet 2008
Le retour de la question agricole Depuis quelque temps, tout se passe comme si on assistait à une redécouverte de l’agriculture : autrefois perçue par beaucoup comme un secteur appartenant au passé, elle semble aujourd’hui faire l’objet d’une attention croissante de la part des institutions internationales, à l’image de la Banque mondiale qui en fait un impératif de développement, et d’une opinion publique plus que jamais sensible aux enjeux alimentaires et environnementaux. Cette évolution consacre en fait le travail de sensibilisation opéré par les spécialistes qui expliquent régulièrement que l’agriculture est stratégique pour toutes les sociétés, étant donné le lien complexe mais néanmoins direct existant entre la ferme et la fourchette.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO