Home » Dans les médias » Il est presque impossible de faire la différence entre les cibles militaires et les cibles civiles

Il est presque impossible de faire la différence entre les cibles militaires et les cibles civiles

Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO

On est dans le début de cette offensive dont l’armée israélienne parle depuis maintenant plusieurs jours, on a vu qu’il y avait eu des pressions exercées par les Américains pour éviter cette offensive. Il y a une nouvelle stratégie. Les communications sont coupées avec la bande de Gaza. On peut craindre des exactions et être inquiets sur les conséquences de ces opérations terrestres. Il est presque impossible de faire la différence entre les cibles militaires et les cibles civiles. Internet est coupé, le téléphone aussi, la bande de Gaza vit sous blocus depuis plusieurs années, mais dans le contexte actuel c’est extrêmement compliqué de trouver un moyen de communiquer. L’armée israélienne a pris toutes les mesures pour empêcher que les informations passent.

Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO

ÉDITO

ÉDITO

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Deux manifestations à Rabat : Entre consensus stratégique et consensus spontané

Souad Radi, 3 octobre 2011
Cet article est une photographie analytique des manifestations du 20 février et du 20 mars. L’analyse des slogans permet un décryptage des raisons de la contestation ainsi que certains compromis contestataires envisagés en vue de mobiliser le plus grand nombre de manifestants. Cet article montre également les évolutions du discours qui participent d’un jeu de miroir avec les annonces de réformes. Le « Mouvement du 20 février » s’est fait connaître par une première série de manifestations qui se sont tenues au Maroc le dimanche 20 février et par plusieurs manifestations les dimanches d’après. Peu à peu, ce qui ne semblait au départ qu’une manifestation répondant à l’activité d’un réseau informel s’est structuré en un mouvement prenant des positions publiques.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO