
Étudiante en Master de relations internationales et sécurité à Sciences Po Paris, se spécialise dans la région du Moyen-Orient, des conflits et de leur médiation.
Si la première phase du cessez-le-feu initié à Gaza depuis le 19 janvier 2025 a tenu, les perspectives de mise en oeuvre de la seconde – devant permettre la libération de tous les otages restants en échange de celle de prisonniers palestiniens et le retrait total de l’armée israélienne de la bande de Gaza – semblent beaucoup plus incertaines. Comme l’est encore bien davantage l’issue de cette guerre et, plus fondamentalement, celle du conflit israélo-palestinien. Deux chemins sont possibles. L’un conduisant vers une guerre sans fin, l’autre ouvrant vers des perspectives de paix.
Robert Bistolfi, 20 décembre 2007
La légitimité de l’Etat d’Israël peut-elle être considérée comme un fait établi tant que l’injustice faite aux Palestiniens – avec les dépossessions de 1948 et de 1967 – ne sera pas reconnue elle-même, par les Israéliens, comme un fait dont ils sont comptables ?