Home » Dans les médias » Pour arriver à ses fins, Nétanyahou ne conçoit qu’un seul moyen, le recours à la force, avec un mépris absolu pour le droit international

Pour arriver à ses fins, Nétanyahou ne conçoit qu’un seul moyen, le recours à la force, avec un mépris absolu pour le droit international

Ignorance des avertissements et ambitions de Nétanyahou

En 2003, George W. Bush annonçait prématurément la victoire en Irak, entraînant une tragédie prolongée. En 2023, Joe Biden avertit Benyamin Nétanyahou de ne pas répéter les mêmes erreurs après les attaques du Hamas du 7 octobre. Cependant, Nétanyahou poursuit une guerre totale, visant non seulement à éradiquer le Hamas, mais aussi à éliminer la question palestinienne dans son ensemble, y compris des institutions comme l’UNRWA. Il cherche également à dominer le Liban pour contrôler son territoire jusqu’au fleuve Litani.

Usage illimité de la force et mépris du droit international

Pour atteindre ses objectifs, Nétanyahou recourt à une force sans limites, ignorant les résolutions de l’ONU et le droit international humanitaire. Il rejette toute initiative diplomatique, y compris pour la libération des otages, et refuse les propositions de cessez-le-feu ou de trêve. Soutenu par des alliés occidentaux qui ne le contrarieront pas pour des raisons politiques internes, il profite d’une Europe désunie pour poursuivre ses actions.

Catastrophes humanitaires à Gaza et au Liban

La guerre a provoqué une catastrophe humanitaire majeure. À Gaza, deux millions de personnes sont dans le dénuement total après la destruction massive des infrastructures, des habitations et des institutions éducatives, privant la jeunesse de tout avenir. Au Liban, déjà en proie à une crise économique et sociale sévère, les bombardements et le déplacement forcé d’un million de personnes menacent de déstabiliser le pays durablement.

Escalade du conflit et nécessité d’une intervention internationale

En Cisjordanie, la colonisation s’intensifie, s’accompagnant de violences impunies contre les Palestiniens. Le risque d’un chaos grandiose qui s’étendrait aux pays voisins est imminent si rien n’est fait pour stopper l’escalade. Il est urgent que la communauté internationale intervienne pour réaffirmer la primauté du droit international et œuvrer en faveur d’une résolution pacifique du conflit.

Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

L’Iran face à ses crises: anatomie d’une rupture entre l’État et la société

Depuis le 28 décembre 2025, l’Iran connaît une vague de contestation d’une ampleur et d’une intensité inédites. La révolte contre la vie chère a été, dès ses débuts, un soulèvement contre le pouvoir. Sous des mots d’ordre économiques se lisait déjà une contestation politique, tant la dégradation du quotidien est perçue comme le produit direct des choix du régime. La valeur du rial face au dollar dépend largement de l’état des relations avec les États-Unis, et donc des orientations stratégiques de la République islamique. Dès les premières heures, la mobilisation a dépassé la question du coût de la vie pour viser plus frontalement le régime lui-même.

Par Clément Therme, historien des relations internationales et membre du Comité de rédaction de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

La Serbie retourne à ses vieux démons

Christophe Chiclet, 1er août 2012
D’après de nombreux médias serbes et européens Tomislav Nikolic serait devenu fréquentable depuis qu’il se serait converti à un européanisme angélique. C’est oublié que cet opportunisme en politique qui a retourné sa veste pour échapper à la prison et accéder au pouvoir à sa quatrième tentative, était encore il y a peu un ultra nationalisme violement anti Albanais, anti Rroms et homophobe. Derrière son masque relativement modéré, il accède à la présidence d’un pays qui a été autorisé à poser sa candidature à l’adhésion à l’Union européenne. En Serbie, c’est avant tout le populisme qui a gagné, récupérant le vote des déclassés et des précaires, urbains et ruraux.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO